Les patientes atteintes de l’obésité massive sont celles qui semblent le plus bénéficier de la coeliochirurgie

Longtemps considérée par les chirurgiens comme une contre-indication relative à la coeliochirurgie en raison d’un grand nombre de complications per-opératoires et d’échecs conduisant à des conversions laparotomiques, l’obésité massive représente en fait une bonne indication. C’est ce que montrent des gynécologues obstétriciens de l’hôpital civil de Strasbourg. Selon eux, les patientes atteintes d’obésité massive, qui sont des patientes à risques chirurgical et anesthésique élevés, sont celles qui bénéficient le plus des avantages de la coeliochirurgie.

Le Dr J. Raiga et ses collègues ont étudié la faisabilité et les avantages apportés par la coeliochirurgie chez ces patientes sur le plan chirurgical et anesthésique. Leur étude est publiée dans le dernier numéro du Journal de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction.

4 patientes atteintes d’obésité massive ont été traitées par coeliochirurgie.

Les facteurs de risque cardiovasculaire, les indications opératoires, la technique chirurgicale, les problèmes posés par l’anesthésie et les suites opératoires ont été étudiés pour chaque patiente.

Certaines difficultés techniques ont été relevées sur le plan chirurgical, comme « les problèmes liés à l’exposition et la difficulté de coagulation des pédicules vasculaires enrobés d’un manchon graisseux ».

Les auteurs notent qu’aucune conversion laparotomique n’a été nécessaire.

Ils soulignent que, sur le plan anesthésique, la coeliochirurgie permet, contrairement à ce qui était redouté autrefois, de réduire le surrisque opératoire induit par l’obésité surtout en raison des bénéfices en période post-opératoire.

Source : Journal de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction, 2000; 29 : 154-60.

Descripteur MESH : Biologie , Gynécologie , Obstétrique , Facteurs de risque , Reproduction , Risque

Recherche scientifique: Les +