La calcification vasculaire augmente le risque de maladie coronarienne
La calcification de l'arc aortique est un facteur de risque indépendant de maladie coronarienne chez les deux sexes et est associée à un risque accru d'accident vasculaire ischémique chez les femmes. Ce résultat provient d'une étude portant sur plus de 115.000 personnes avec un suivi médian de 28 ans. Cette large enquête publiée dans le JAMA a permis d'identifier les facteurs favorisant la calcification de l'arc aortique et d'évaluer les risques liés à cette affection.
Si les dépôts de calcium coronariens ou extracoronariens peuvent être un indicateur de l'évolution de l'athérosclérose, leur valeur pronostique sur la survenue de maladies cardiovasculaires restait à évaluer.
Le Dr C. Iribarren (Kaiser Permanente Medical Care Program d'Oakland, Californie) et plusieurs médecins ont analysé les données (hospitalisation, mortalité…) de 60.393 femmes et 55.916 hommes qui avaient subi un bilan médical complet entre 1964 et 1973. Les dernières données recueillies étaient celles disponibles au 31 décembre 1997.
Le diagnostic de calcification aortique a été émis sur la base de radiographies de la poitrine réalisées lors du bilan médical entre 1964 et 1973. Les hospitalisations, décès de maladie coronarienne, AVC ischémiques ou hémorragiques ont été analysées en fonction du diagnostic initial de calcification de l'arc aortique.
La fréquence de la calcification de l'arc aortique était de 1,9 % chez les hommes et 2,6 % chez les femmes. Les facteurs associés à cette calcification sont l'âge, le niveau d'instruction, le tabac et l'hypertension pour les deux sexes. Par contre, l'indice de masse corporelle et les antécédents familiaux d'infarctus du myocarde sont inversement liés à la calcification. Les femmes noires ou avec une cholestérolémie élevée sont également plus touchées.
La calcification de l'arc aortique comme facteur de risque de maladies cardiovasculaires a été évaluée après ajustement en fonction de plusieurs facteurs. Il apparaît que la calcification de l'arc aortique augmente le risque de maladie coronarienne (risque relatif = 1,27 chez les hommes et 1,22 chez les femmes). De plus, elle multiplie par 1,46 le risque d'AVC ischémique chez les femmes.
Les auteurs notent que ce résultat conduit à deux réflexions. Premièrement, les patients touchés par une calcification aortique devraient être pris en charge de façon à limiter le risque d'accident cardiovasculaire. Deuxièmement, il faudra déterminer si la prévention de la calcification vasculaire permet de réduire l'incidence de ces accidents cardiovasculaires.
Source : JAMA 2000; 283(21):2810-2815
Descripteur MESH : Risque , Maladie , Calcification vasculaire , Femmes , Maladie coronarienne , Personnes , Hommes , Diagnostic , Maladies cardiovasculaires , Accident vasculaire cérébral , Indice de masse corporelle , Tabac , Patients , Myocarde , Médecins , Infarctus du myocarde , Infarctus , Incidence , Hypertension artérielle , Hospitalisation , Californie , Calcium , Athérosclérose , Accidents