Causes et risque d’AVC chez les patients présentant une sténose asymptomatique de la carotide interne
45 % des AVC survenant chez les patients présentant une sténose asymptomatique de la carotide entre 60 et 99 % sont attribuables à des lacunes ou à des embolies d’origine cardiaque, montre une étude de neurologues canadiens (John P. Roberts Research Institute, London, Ontario) publiée dans le New England Journal of Medicine.
Au total, le risque d’AVC est donc « relativement faible » chez ces patients. Ces observations ont forcément des implications sur l’utilisation de l’endartériectomie chez ces patients asymptomatiques, notent les auteurs qui soulignent ainsi que, sans analyse du risque d’AVC en fonction de la cause, le bénéfice absolu associé à une endartériectomie peut être surestimé.
Leur étude a consisté à analyser des patients présentant une sténose asymptomatique de la carotide entre 1988 et 1997. Les causes, la sévérité, le risque et les facteurs prédictifs d’AVC dans le territoire de l’artère ont été évalués et quantifiés.
Les résultats montrent notamment que le risque d’AVC 5 ans après le début de l’étude chez 1820 patients augmentait avec la sévérité de la sténose.
Les AVC de différentes causes avaient des facteurs de risque différents.
Les facteurs de risque des AVC concernant les larges artères étaient les infarctus cérébraux silencieux, les antécédents de diabète et un degré plus élevé de sténose.
Pour les AVC cardio-emboliques, les facteurs de risque comprenaient les antécédents d’IDM ou d’angor et d’hypertension.
Pour les AVC lacunaires, les facteurs de risque étaient un âge de 75 ans et plus, une HTA, un diabète et un degré plus élevé de sténose artérielle.
Source : NEJM, 2000 ; 342 : 1693-700.
Descripteur MESH : Patients , Risque , Accident vasculaire cérébral , Ontario , Facteurs de risque , Diabète , Artères , Endartériectomie , Infarctus