Prévenir l'infection par le VIH par la circoncision ?
Une étude bibliographique réalisée par des médecins australiens suggère que le virus du SIDA infecte l'homme durant les rapports sexuels en se fixant sur les cellules de Langherans situées sur la face interne du prépuce. Ces cellules présentent en effet à leur surface les récepteurs CD4 et CCR5 nécessaires à la pénétration du VIH. Les Drs R. Szabo et R. Short indiquent que la circoncision fournit une protection significative en réduisant la surface interne du prépuce et donc le nombre de récepteurs.
Ces auteurs rappellent dans un article du British Medical Journal que plus de 40 études apportent la preuve que la circoncision réduit le risque d'infection par le VIH : les hommes circoncis auraient deux à huit fois moins de risque d'infection selon Halperin et Bailey (Lancet 199;354:1813-5). De plus, la circoncision protège des MST dont on sait qu'elles favorisent la transmission du virus.
Ce résultat s'expliquerait par la diminution, chez les hommes circoncis, de la surface interne du prépuce, normalement riche en cellules de Langherans. Par ailleurs, Szabo et Short précisent que la différence de sensibilité au VIH ne paraît pas être liée à une kératinisation particulière du gland des hommes circoncis.
Bien que la circoncision reste un sujet culturel et religieux délicat, les auteurs estiment qu'elle doit être sérieusement envisagée, notamment dans les pays particulièrement touchés par l'épidémie. Une alternative serait le développement de "préservatifs chimiques" qui pourraient bloquer les récepteurs du VIH. Néanmoins, le préservatif est toujours le moyen de prévention le plus efficace et le plus accessible.
Source : BMJ 2000;320:1592-94
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Infection , Cellules , Prépuce , Virus , Face , Médecins , Hommes , Risque