Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 11341 à 11359
Les difficultés du diagnostic de la tuberculose abdominale chez l’enfant
Caducee.net, le 06/06/2000 : La tuberculose abdominale pose un problème diagnostique avec le lymphome abdominal de Burkitt, indique une étude de pédiatres marocains dans le Bulletin de la société de pathologie exotique. […].
PCR en temps réel dans le diagnostic à la naissance de l’infection à VIH-1 chez les enfants nés de mère africaine infectée
Caducee.net, le 06/06/2000 : La PCR en temps réel dans le gène LTR permet une détection fiable, sensible et spécifique des virus VIH-1 de sous-type A à H, montre l’enquête périnatale française coordonnée par M. Burgard du laboratoire de virologie de l’hôpital Necker (Paris). Selon les auteurs, cette méthode semble particulièrement adaptée à un diagnostic de l’infection à VIH-1 chez le nouveau-né. […].
Une étude américaine fait le point sur l’épidémiologie des infections nosocomiales chez les patients régulièrement sous hémodialyse
Caducee.net, le 06/06/2000 : Par rapport aux autres patients hospitalisés, les malades sous hémodialyse chronique présentent un risque accru de développer une infection nosocomiales, indique une étude cas-témoins publiée dans l’American Journal of Kidney Diseases. Les auteurs ont évalué durant 30 mois le taux de bactériémies, d’infections urinaires, de pneumonies et de diarhhées à Clostridium difficile dans cette population de malades et déterminé la répartition des agents pathogènes responsables. […].
La relaxine recombinante humaine améliore les symptômes de la sclérodermie
Caducee.net, le 06/06/2000 : Chez les patients atteints de sclérodermie modérée ou sévère, la relaxine permet de réduire l'épaississement de la peau, améliore la mobilité et l'état général des malades. L'efficacité de cette hormone associée à la grossesse a été évaluée lors d'une étude multicentrique dont les résultats sont publiés dans le journal Annals of Internal Medicine du 6 juin. […].
Un poliovirus atténué pour le traitement des gliomes malins
Caducee.net, le 06/06/2000 : Des chercheurs ont génétiquement modifié un poliovirus pour qu'il n'infecte pas les cellules neuronales mais qu'il se multiplie dans des lignées cellulaires de gliomes malins et les élimine. Ce poliovirus a montré une forte activité oncolytique contre des gliomes humains implantés dans le cerveau de souris. Les scientifiques indiquent que ces poliovirus oncolytiques atténués pourraient être des agents thérapeutiques appropriés en oncologie. […].
La neurosyphilis reste fréquente au Maroc même en dehors d’un contexte de séropositivité pour le VIH
Caducee.net, le 05/06/2000 : La neurosyphilis est une affection fréquemment rapportée au Maroc dans un contexte hors infection à VIH et caractérisée par un grand polymorphisme clinique, souligne dans la Revue neurologique une étude menée par des neurologues et neuroradiologues de l’hôpital des spécialités de Rabat. […].
Parosmies : une étude française précise la sémiologie, l’étiologie et l’évolution
Caducee.net, le 05/06/2000 : Symptôme méconnu car peu recherché en pathologie nasale et pour lequel il n’existe pas aujourd’hui de ressource thérapeutique médicale, la parosmie a été diagnostiquée chez près de 20 % des 430 patients (72 % de femmes) ayant consulté pour des troubles de l’odorat entre 1995 et 1998. C’est ce que montre une étude, publiée dans les Annales d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale, conduite par des cliniciens du service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Boucicaut et l’hôpital européen Georges Pompidou (Faculté de médecine Necker, Paris). […].
Résultats du retraitement après photokétatectomie réfractive (PKR) pour myopies faibles et moyennes
Caducee.net, le 05/06/2000 : Même si la PKR s’est imposée comme une technique fiable, sûre et efficace, un certain nombre de patients doivent bénéficier d’un retraitement à plus ou moins long terme, indiquent des ophtalmologistes de Besançon et Vandoeuvre dans le dernier numéro du Journal français d’Ophtalmologie. Le Dr M. Montard et ses collègues ont conduit une étude évaluant les résultats du retraitement par PKR en termes de réfraction et d’acuité visuelle en recherchant du haze cornéen et en comparant la sensibilité au contraste des yeux opérés, par rapport à l’œil controlatéral opéré, lui, une seule fois. […].
De l'importance de la lutte contre les MST dans une stratégie de prévention du VIH
Caducee.net, le 05/06/2000 : Le contrôle des maladies sexuellement transmissibles est une priorité pour la prévention du VIH-1. La lutte contre les MST, qui facilitent la transmission du VIH, est la seule procédure ayant permis de réduire l'incidence du VIH-1 en Afrique lors d'essais randomisés et contrôlés. Cette semaine, une étude publiée dans le Lancet analyse les résultats de deux campagnes de prévention et de traitement des MST en Tanzanie et en Ouganda. […].
VIH : Augmentation des comportements sexuels à risque chez les homosexuels
Caducee.net, le 05/06/2000 : La fréquence des rapports sexuels non protégés a augmenté chez les homosexuels anglais selon une étude publiée dans le British Medical Journal. Cette modification de comportement, déjà mise en évidence aux USA et en Australie, concerne principalement les jeunes de moins de 25 ans. […].
Le premier agent thrombolytique administrable en 5 secondes et en 1 seul bolus vient d'être approuvé aux USA
Caducee.net, le 05/06/2000 : La Food and Drug Administration vient d'autoriser la mise sur le marché aux USA d'un nouvel agent thrombolytique, la TNKase™ (tenecteplase) pour le traitement de l'infarctus du myocarde en phase aiguë. Ce variant de l'alteplase est administrable en 5 secondes et en un seul bolus "offrant aux médecins l'administration la plus rapide d'un thrombolytique dans le traitement de l'attaque cardiaque", selon un communiqué de presse du fabriquant Genetech Inc. […].
Orientation diagnostique devant une céphalée
B. Brochet; CHU de Bordeaux, le 04/06/2000 : Le point complet surl' orientation diagnostique devant une céphalée par le Dr BROCHET. […].
Une étude canadienne préliminaire sur l’administration sous-cutanée quotidienne d’hormone de croissance dans la maladie de Crohn
Caducee.net, le 02/06/2000 : Des données préliminaires issues d’une étude randomisée sur 37 adultes présentant une maladie de Crohn modérée à sévère, publiée dans la dernière livraison du magazine américain New England Journal of medicine par l’équipe du Dr Alfred Slonim du département de pédiatrie du North Shore University Hospital de Manhasset (New York, USA), suggèrent que l’hormone de croissance peut être un traitement bénéfique chez ces malades. […].
Une étude ne détecte pas d’effets hémodynamiques significatifs du sildénafil chez les hommes d’âge mûr ayant une coronaropathie sévère
Caducee.net, le 02/06/2000 : Aucun effet cardiovasculaire indésirable n’a été détecté après administration per os de Viagra (sildénafil) chez 14 sujets de sexe masculin présentant une maladie coronarienne sévère, indique dans le New England Journal of Medicine une étude coordonnée par le Dr Howard Hermann de l’hôpital de l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie, USA) et soutenue financièrement par la firme pharmaceutique américaine Pfizer. […].
Contrôle la maladie de Crohn chroniquement active en rémission : une étude compare une faible dose de méthotrexate à un placebo
Caducee.net, le 02/06/2000 : Publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine, une étude canadienne multicentrique, double aveugle, contrôlée contre placebo, menée chez 76 patients présentant une maladie de Crohn chroniquement active en rémission après 16 à 24 semaines de traitement avec 25 mg de méthotrexate administré par voie intramusculaire (IM) une fois par semaine, montre qu’une faible dose de méthotrexate (15 mg) peut maintenir cette rémission. […].
Le risque de paludisme est potentiellement multiplié par deux chez les femmes enceintes
Caducee.net, le 02/06/2000 : Selon une étude anglaise publiée dans le Lancet, le risque de piqûre par Anopheles gambiae (le vecteur principal du paludisme) est deux fois plus élevé chez les femmes enceintes. Des modifications physiologiques et comportementales seraient à l'origine de ce risque accru. Ces modifications pourraient se révéler essentielles pour la mise en place de stratégies destinées à protéger cette population à risque. […].
Des bénéfices immédiats de l'aspirine chez les patients avec un AVC ischémique en phase aiguë
Caducee.net, le 02/06/2000 : La prescription rapide d'aspirine après un AVC ischémique en phase aiguë permettrait de réduire le risque immédiat de récidive quel que soit le profil des patients. Le risque de récidive serait réduit de 1/3 (1,6 % au lieu de 2,3 %) dans le premier mois. Les auteurs de cette étude publiée dans Stroke estiment que le risque de récidive ou de décès pendant cette même période diminuerait de 0,9 % (8,2 % au lieu de 9,1 %). […].
Diminution de la consommation de drogue chez les jeunes au Royaume-Uni
Caducee.net, le 02/06/2000 : Selon un article du British Medical Journal, la consommation de drogue chez les adolescents a nettement diminué depuis 1995. Ainsi, le pourcentage d'adolescents ayant déjà consommé une drogue illicite est passé, chez les filles, de 39,8 % en 1995 à 33 % en 1999 et chez les garçons de 45 % à 39,5 %. Cette diminution concerne la plupart des drogues mais la consommation d'héroïne, qui reste marginale, a augmenté chez les deux sexes : elle est passée d'environ 1,5 % en 1955 à 3,5 % en 1999. […].