Cancer du sein et des ovaires : dépistage de mutations génétiques et chirurgie prophylactique
Les patientes en bonne santé mais avec des antécédents familiaux de cancer du sein ou des ovaires semblent très intéressées par des tests de dépistage de mutations des gènes BRCA1 et BRCA2. Les femmes porteuses de ces mutations optent alors généralement pour une procédure de chirurgie prophylactique lorsque celle-ci leur est offerte.
Après l'âge, les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 sont les principaux facteurs de risque de cancer du sein. Les femmes avec une mutation sur BRCA1ou BRCA2 ont un risque cumulé de cancer du sein invasif de 55 à 85 %. Ce risque est de 15 à 65 % pour le cancer épithélial ovarien invasif.
Dans le contexte de mutations familiales, le dépistage ADN de ces mutations chez des patients à risque peut fournir une information décisive pour la mise en place de stratégies de prévention : surveillance étroite, mastectomie ou ovariectomie préventive ou chimioprévention.
Le Dr Meijers-Heijboer (Department of Clinical Genetics, Erasmus University, Rotterdam) et ses collègues ont testé cette stratégie de dépistage et de chirurgie prophylactique chez 53 familles néerlandaises où une mutation de BRCA1 ou BRCA2 avait été identifiée.
Ainsi, 682 individus sains avec un risque de 50 % (275 femmes et 271 hommes) ou avec un risque de 25 % (136 femmes) de porter une mutation ont été identifiés.
Un test de dépistage ADN a été souhaité et réalisé chez 48 % des femmes et 22 % des hommes.
Les femmes qui ont choisi le test étaient généralement jeunes (environ deux fois plus de femmes de moins de 50 ans) et avaient un enfant. Un risque estimé de mutation élevé (50%) était également un facteur prépondérant.
Parmi les femmes présymptômatiques porteuse d'une mutation, seules celles de plus de 25 ans se sont vues proposer une mastectomie et celles de plus de 35 ans une ovariectomie.
La moitié d'entre elles (51 %) a opté pour une mastectomie bilatérale et 64 % pour une ovariectomie prophylactique. La mastectomie était choisie plus fréquemment par les mères et l'ovariectomie était significativement liée à l'âge (90 % des 40-54 ans).
Dans leur conclusion, les médecins soulignent que la demande de test pour BRCA1 et BRCA2 est élevée chez les femmes à risque. Un résultat positif amène dans la majorité des cas à une chirurgie préventive. "Les femmes jeunes avec des enfants optent plus particulièrement pour un dépistage suivi d'une mastectomie", précisent les auteurs.
Reste à savoir si de telles mesures de dépistage et chirurgicales peuvent être applicables à grande échelle. De plus, l'aspect traumatisant de ces procédures mutilantes ne doit pas être perdu de vue. Il semble évident que de telles décisions (qui concernent des femmes en parfaite santé) devraient s'accompagner d'un soutien psychologique et médical constant.
Source : Lancet 2000;355:2015-20
Descripteur MESH : Femmes , Tumeurs du sein , Gènes , Santé , Risque , Mastectomie , Mutation , Ovariectomie , ADN , Hommes , Chimioprévention , Enfant , Facteurs de risque , Médecins , Mères , Patients