Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4728 résultats triés par date
affichage des articles n° 1531 à 1549

Un régime alimentaire riche en graisses ne serait pas associé à une augmentation du taux d'œstradiol chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 30/10/2000 : Chez les femmes ménopausées, un régime alimentaire riche en graisses ne semble pas augmenter le taux sanguin d'œstrogènes et en particulier celui de l'œstradiol, indique une étude parue dans la revue Journal of Clinical Oncology. Ce résultat est en désaccord avec la notion selon laquelle un régime riche en graisses serait associé à un risque accru de cancer du sein. […].

Un programme d'information des patients sur la warfarine permet de diminuer la fréquence des accidents hémorragiques post-opératoires

Caducee.net, le 07/11/2000 : La warfarine est un anticoagulant largement utilisé dans la prévention des accidents thromboemboliques. Cependant, elle est associée à un risque hémorragique, particulièrement chez les sujets âgés. Selon une étude américaine, la mise en place d'un programme d'information et de participation active du patient à son suivi permet de réduire les risques hémorragiques chez les patients sous warfarine. […].

Les œstrogènes interviendraient dans l’obésité pour les deux sexes

Caducee.net, le 08/11/2000 : Les œstrogènes, même chez les hommes, peuvent peser comme élément de régulation de l’obésité, au même titre que d’autres facteurs de risque tel qu’un régime riche en graisse ou un manque d’exercice. C’est ce qui ressort d’une étude américaine effectuée chez la souris et publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences. […].

Perte osseuse chez les femmes souffrant d’anorexie mentale

Caducee.net, le 21/11/2000 : Plus de 90 % des jeunes femmes souffrant d’anorexie mentale ont une diminution de la densité minérale osseuse. C’est ce qui ressort d’une étude américaine publiée dans Annals of Internal Medicine. L’étude montre aussi que le poids est un critère prédictif puissant de cette diminution. D’autre part, la prise d’œstrogène ne semble pas réduire le risque de cette perte osseuse. […].

Séropositivité au virus du sida révélée par une pelvipéritonite à pneumocoque

Caducee.net, le 29/02/2000 : Des cliniciens du service de médecine interne et maladies infectieuses du Centre hospitalier de Troyes rapportent dans le dernier numéro de la Presse Médicale ce qui, à leur connaissance, est le premier cas rapporté de pelvipéritonite à pneumocoque révélant une infection par le virus du sida (VIH). Selon eux, « le diagnostic de pelvipéritonite à pneumocoque sans facteur de risque identifié doit conduire à la proposition de la réalisation d’une sérologie VIH de dépistage ». […].

Valeur prédictive positive du frottis cervical chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 20/12/2000 : Chez les femmes ménopausées qui ne présentent pas de risque particulier, la réalisation de frottis cervicaux dans les deux ans qui suivent un examen normal ne paraît pas justifiée, indique une étude parue dans les Annals of Internal Medicine. En effet, la valeur prédictive du frottis cervical était de 0,9 % dans la cohorte étudiée. […].

Hépatotoxicité induite par l’association isoniazide-rifampicine : intérêt de la détermination du génotype lent NAT2*

Caducee.net, le 27/03/2000 : Au terme d’une étude rétrospective japonaise visant à étudier les relations entre le génotype N-acétyl transférase 2 (NAT-2) et l’incidence de l’hépatotoxicité induite par INH + RMP (isoniazide et rifampicine), des chercheurs du département de l’évaluation clinique et thérapeutique et de l’école des sciences pharmaceutiques de l’Université d’Osaka rapportent dans la revue ‘International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases’ qu’un génotypage de NAT2 préalable au traitement pourrait être utile pour dépister les patients à risque élevé d’hépatotoxicité induite par INH + RMP. Menée par le groupe de Junichi Azuma auprès de patients japonais hospitalisés pour une tuberculose pulmonaire avec une fonction hépatique normale et recevant de l’isoniazide et de la rifampicine, cette étude montre en effet que le génotype lent NAT2* influence de manière significative le développement d’une hépatotoxicité induite par INH + RMP. […].

TGF-bêta 1: un nouveau médiateur de l’HTA chez les hypertendus afro-américains

Caducee.net, le 27/03/2000 : Les résultats d’une étude publiée dans le dernier numéro des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) et menée par le groupe de Phyllis August de la division néphrologie et hypertension du Weill Medical College de la Cornell University (New York) confortent l’hypothèse selon laquelle l’hyperexpression de TGF-ß1 (transforming growth factor-bêta 1) est un facteur de risque d’hypertension et de complications hypertensives et pourrait expliquer que l’on observe une incidence et une prévalence de l’HTA plus élevée chez les sujets Noirs afro-américains que chez les Blancs. […].

Un allèle du promoteur du gène de l’interleukine-10 serait impliqué dans la susceptibilité à l’hépatopathie alcoolique avancée

Caducee.net, le 29/03/2000 : Parmi les gros buveurs, le fait de posséder l’allèle A à la position –627 du promoteur du gène de l’interleukine-10 - cytokine ayant des propriétés anti-inflammatoire, anti-immune, et anti-fibrosante -, est associé à un risque accru de maladie hépatique avancée, rapporte dans le dernier numéro de la revue ‘Gut’ le groupe du Dr C. Day du département de médecine de la Medical School de Newscastle-upon-Tyne (Grande-Bretagne). Ce résultat est en accord avec les récentes données fonctionnelles qui montrent que l’allèle –627*A est associé à une faible expression d’IL-10, ce qui favorise l’inflammation, médiée par des phénomènes immunitaires, ainsi que les mécanismes impliqués dans la fibrose associée à aux lésions hépatiques dues à l’alcool. […].

Diabète de type 2 : un nouveau médicament approuvé aux Etats-Unis

Caducee.net, le 27/12/2000 : Novartis a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) avait donné son accord pour la mise sur le marché de Starlix® (nateglinide), un nouvel antidiabétique qui restaure la sécrétion d'insuline de première phase lors des repas, sans risque d'hyperinsulinémie tardive. Ce dérivé de la D-phénylalanine est indiqué en monothérapie pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les patients avec un diabète de type 2. Starlix® peut également être utilisé en association avec la metformine. […].

Leucémie lymphoïde chronique : aberrations chromosomiques et pronostic

Caducee.net, le 28/12/2000 : Une étude allemande montre que les aberrations chromosomiques chez des patients souffrant de la leucémie lymphoïde chronique sont prédictives de l’évolution de la maladie et de la mortalité. Ces résultats ont des implications pour la mise en place de stratégies thérapeutiques adaptées au risque. […].

Hypertension et diabète sont associés au déclin des fonctions cognitives

Caducee.net, le 09/01/2001 : Les personnes d’âges moyens souffrant de diabète et d’hypertension artérielle ont un risque plus élevé de voir leurs fonctions cognitives décliner, selon une étude américaine parue dans Neurology, le journal scientifique de l’Académie Américaine de Neurologie. […].

Patients souffrant d’un cancer du sang : greffe de cellules souches du sang périphérique vs greffe de moelle osseuse

Caducee.net, le 18/01/2001 : Une étude parue dans le New England Journal of Medicine montre que les patients traités par une chimiothérapie intensive avec ou sans radiation pour un cancer du sang et recevant une greffe allogénique de cellules souches du sang périphérique ont une restauration plus rapide du nombre de cellules sanguines que ceux qui reçoivent une greffe allogénique de moelle osseuse, et ce sans augmenter le risque de réaction du greffon contre l’hôte. […].

Tuberculose : l'OMS rappelle l'intérêt des associations fixes en comprimés

Caducee.net, le 18/01/2001 : La polychimiothérapie est un aspect essentiel du traitement contre la tuberculose et une observance stricte limite l'apparition de résistance. L'OMS a récemment rappelé qu'elle recommandait l'utilisation d'associations fixes d'antituberculeux. Ces formulations simplifient les prescriptions, diminuent le nombre de prises de comprimés et permettent donc une meilleure adhésion au traitement tout en réduisant le risque d'apparition de souches pharmacorésistantes. […].

Potentialisation de deux anticoagulants lors de la prise concomitante de méthylprednisolone

Caducee.net, le 18/04/2000 : Des médecins de la Pitié-Salpêtrière ont démontré sur une petite série de patients une potentialisation de deux anticoagulants, la fluindione et l'acénocoumarol, lors de la prise concomitante de méthylprednisolone. Selon les auteurs, cette potentialisation induit un risque suffisant pour suggérer une réduction de la posologie de ces anticoagulants avant l'administration de méthylprednisolone. […].

Activité physique et densité minérale osseuse

Caducee.net, le 19/01/2001 : Une étude parue dans le British Medical Journal montre qu’une activité physique à impact important comme le jogging est indépendamment associée à une atténuation ultrasonique au niveau de l’os du talon, et ce aussi bien chez l’homme que chez la femme, diminuant ainsi le risque de fracture au niveau de la hanche. […].

L'OMS envoie une équipe au Kosovo pour enquêter sur l'exposition à l'uranium appauvri

Caducee.net, le 22/01/2001 : Quatre experts mandatés par le bureau de l'OMS Europe doivent se rendre au Kosovo afin de définir les besoins nécessaires pour l'étude des conséquences de l'exposition des populations à l'uranium appauvri. Cette mission concerne également le risque d'exposition à d'autres substances toxiques durant le conflit des Balkans. […].

Phase aiguë de l’IDM : résultats hospitaliers de l’angioplastie de sauvetage avec endoprothèse coronaire après échec de la thrombolyse

Caducee.net, le 03/05/2000 : Publiés dans le mensuel Archives des maladies du cœur et des vaisseaux les résultats d’une série rétrospective montrent que les patients avec échec de la thrombolyse sont une population à risque et que l’angioplastie de sauvetage avec pose d’une ou plusieurs endoprothèse est faisable avec un taux de succès angiographique élevé. Les auteurs notent malgré tout que les sujets en choc cardiogénique gardent une mortalité élevée quelques que soient la perméabilité coronaire et l’utilisation de la contrepulsion aortique. […].

Les plus