Activité physique et densité minérale osseuse
Une étude parue dans le British Medical Journal montre qu’une activité physique à impact important comme le jogging est indépendamment associée à une atténuation ultrasonique au niveau de l’os du talon, et ce aussi bien chez l’homme que chez la femme, diminuant ainsi le risque de fracture au niveau de la hanche.
Afin d’étudier les associations entre les types d’activité physiques et l’atténuation ultrasonique au niveau du talon, R. Jakes de l’Université de Cambridge et ses collaborateurs ont conduit une étude transversale basée sur la population. Un total de 2296 hommes et 2914 femmes âgés de 45 à 74 ans ont participé à l’étude.
Le temps passé dans des activités physiques à impact important (jogging, tennis, badminton, « step aerobic ») est fortement et positivement associé à une augmentation de la densité osseuse au niveau du talon, et ce indépendamment de l’âge, du poids et d’autres facteurs confondants.
Les hommes qui ont participé à une activité physique à fort impact ≥ 2h/semaine ont une plus importante atténuation aux ultrasons de 9,5 % (ou 8,44 dB/MHz, IC 95 % = 4,49-12,40), comparé à ceux n’ayant pas ce type d’activité.
Chez les femmes, la différence au niveau de l’atténuation aux ultrasons entre celles ayant rapporté une activité à impact important et celles n’ayant rapporté aucune activité de ce type est de 2,41 dB/MHz (IC 95 % = 0,45-4,37), soit une atténuation 3,4 % plus importante à l’avantage des femmes ayant une activité à fort impact. Cet effet est comparable en taille à celui du à une différence d’âge de 4 ans.
Une activité à impact modéré n’a aucun effet sur la densité minérale osseuse. Toutefois, monter des escaliers est fortement indépendamment associé à une atténuation ultrasonique chez la femme (0,64 dB/MHz ; IC 95 % = 0,19-1,09, à chaque fois que 5 étages supplémentaires sont gravis).
Chez la femme, il y a une association négative significative entre le temps passé à regarder la télé ou une vidéo et l’atténuation ultrasonique au niveau du talon. En effet, pour chaque heure /semaine supplémentaire passée devant la télé, on observe une diminution de l’atténuation ultrasonique de 0,08 dB/MHz (IC 95 % = 0,02-0,14).
Selon les auteurs, ces résultats supportent le besoin de programmes visant à inciter les jeunes gens à participer de façon régulière une activité physique à impact important afin de ralentir la perte osseuse plus tard dans la vie.
Source : BMJ 322 : 140-144
Descripteur MESH : Physique , Talon , Jogging , Hanche , Risque , Femmes , Hommes , Temps , Association , Densité osseuse , Population , Programmes , Tennis , Vie