Tuberculose : l'OMS rappelle l'intérêt des associations fixes en comprimés
La polychimiothérapie est un aspect essentiel du traitement contre la tuberculose et une observance stricte limite l'apparition de résistance. L'OMS a récemment rappelé qu'elle recommandait l'utilisation d'associations fixes d'antituberculeux. Ces formulations simplifient les prescriptions, diminuent le nombre de prises de comprimés et permettent donc une meilleure adhésion au traitement tout en réduisant le risque d'apparition de souches pharmacorésistantes.
Cet appel de l'OMS à l'utilisation des associations fait suite à la parution d'un article sur ce sujet dans le dernier numéro du Bulletin de l'OMS (Blomberg et al., Bulletin of the World Health Organisation, 2001; 79 : 61-68).
Le traitement classique de la tuberculose impose au patient la prise de neuf à 16 comprimés par jour durant la première phase du traitement qui dure deux mois. Trois à neuf comprimés par jour sont requis pour les quatre à six mois de la deuxième phase.
L'utilisation des associations fixes en comprimés permet de réduire à trois ou quatre le nombre de comprimés quotidiens durant tout le traitement. Un des exemples de formulation fixe comprend rifampicine 150 mg, isoniazide 75 mg, pyrazinamide 400 mg et éthambutol 275 mg.
L'OMS estime à huit millions le nombre de nouveaux cas de tuberculose chaque année, dont deux millions conduisent au décès du patient. Le nombre de cas en Afrique a connu une augmentation importante les dernières années en raison de la forte prévalence du VIH.
Les associations fixes d'antituberculeux en comprimés sont recommandées par l'OMS et l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires.
Une quarantaine de pays utilise ces associations fixes et l'OMS encourage les autres pays à faire de même. L'OMS et ses différents partenaires mettent en place actuellement les mesures nécessaires pour que seules les associations fixes de qualité soient utilisées. Ces formulations devraient également faire l'objet d'une standardisation afin de limiter leur nombre à neuf préparations comprenant de la rifampicine.
Source : OMS
Descripteur MESH : Infectiologie , Médecine , Comprimés , Tuberculose , Antituberculeux , Risque , Rifampicine , Afrique , Éthambutol , Isoniazide , Prévalence , Pyrazinamide , Quarantaine , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine