Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4728 résultats triés par date
affichage des articles n° 1585 à 1603

Lèpre : un locus de susceptibilité sur le chromosome 6

Caducee.net, le 10/02/2003 : Le chromosome 6 serait porteur d’un ou plusieurs gènes capables de moduler le risque de développer une forme clinique de la lèpre, indique une large étude génétique menée sur des sujets vietnamiens. […].

Lutte contre le VIH/SIDA : comment modifier les comportements ?

Caducee.net, le 24/02/2003 : Dans la lutte contre le VIH, les programmes destinés à modifier les comportements à risque ne donnent pas toujours les résultats attendus. En Ouganda, un exemple de programme n’a pas permis de réduire l’incidence des infections par le VIH. […].

Les causes moléculaires de la préeclampsie mieux expliquées

Caducee.net, le 18/09/2001 : Une étude allemande récente indique que la préeclampsie serait due à la formation de dimères entre des récepteurs de la bradykinine et des récepteurs de l'angiotensine II. Ces hétérodimères contribueraient alors à l'hypersensibilité à l'angiotensine II qui est un élément prédictif fort du risque de préeclampsie. […].

Un lien entre chirurgie esthétique et suicide

Caducee.net, le 07/03/2003 : D’après les résultats d’une étude suédoise, le risque de suicide est plus élevé chez les femmes qui ont recours à la chirurgie esthétique pour une augmentation mammaire. […].

Action bénéfique indirecte de l’alcool, en particulier la bière, sur les risques cardiovasculaires

Caducee.net, le 24/09/2001 : Une étude réalisée par une équipe de médecins du nord de la France ont mis en évidence le fait que la bière, consommée avec modération, améliorerait le profil lipidique et donc abaisserait le risque cardiovasculaire. […].

Radiations ionisantes : l’ADN est moins réparé après de faibles doses

Caducee.net, le 01/04/2003 : Les lésions de l’ADN induites par de faibles doses de rayons X persistent plus longtemps que les dommages causés par de fortes doses, selon de nouveaux résultats. Cela pourrait remettre en cause le système d’évaluation du risque qui repose sur l’hypothèse que l’efficacité du système de réparation de l’ADN ne dépend pas de la dose. […].

L’asthme héréditaire de l’enfant est influencé par les difficultés socio-affectives parentales

Caducee.net, le 02/10/2001 : Une étude américaine qui paraît dans la revue Pediatrics montre que le développement de l’asthme chez les enfants à risque entre 6 et 8 ans est fortement influencé par les difficultés des parents rencontrées durant les premières semaines de la vie de leur enfant. […].

Déterminisme génétique de la résistance aux anti-épileptiques

Caducee.net, le 10/04/2003 : Une large étude épidémiogénétique publiée dans le New England Journal of Medicine montre qu’un certain polymorphisme du gène ABCB1, impliqué dans le transport non spécifique des médicaments, augmente de plus de deux fois le risque pour le malade épileptique de devenir multirésistant aux traitements médicamenteux. […].

Promouvoir les fruits et légumes par des interventions personnalisées

Caducee.net, le 22/04/2003 : Favoriser la consommation de fruits et légumes peut aider à réduire le risque de maladie cardiovasculaire et de certains cancers. Toutefois, il a été montré que la consommation de ces aliments est plus faible dans les classes socioéconomiques défavorisées. […].

Modifier le mode de vie pour réduire l’hypertension : ça marche

Caducee.net, le 24/04/2003 : Une large étude publiée dans le JAMA montre clairement qu’il est possible de mieux contrôler la pression artérielle en adoptant un style de vie plus sain et en favorisant un régime alimentaire équilibré. Ces mesures se traduisent par une réduction significative de la pression artérielle et donc du risque cardiovasculaire. […].

Un mécanisme pour expliquer la pré-éclampsie ?

Caducee.net, le 04/05/2003 : Les résultats d’une étude préliminaire indiquent qu’il serait possible de développer des tests plus précis pour déterminer le risque de pré-éclampsie chez les femmes enceintes. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue médicale anglaise The Lancet. […].

Le diabète de type 2 lié à un environnement prénatal diabétique

Caducee.net, le 30/05/2003 : Une étude préliminaire publiée dans le Lancet indique que les enfants nés de mères avec un diabète de type 1 auraient un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 à l’âge l’adulte, même en absence de transmission d’un caractère héréditaire du diabète de type 1 ou 2. […].

Grossesse : plus de risques à proximité des incinérateurs ?

Caducee.net, le 30/05/2003 : Le risque de survenue d’anomalie congénitale pourrait être légèrement plus élevé pour les fœtus dont les mères vivent à proximité d’un incinérateur. […].

Un lien entre pollution, infection virale et crise d’asthme

Caducee.net, le 10/06/2003 : La pollution au dioxyde d’azote (NO2) semble augmenter le risque de crise d’asthme sévère chez les enfants sujets à des infections virales classiques. […].

Les extraits de plantes en vente libre posent problème aux USA

Caducee.net, le 25/10/2001 : La conférence nationale américaine de l'Académie de pédiatrie (AAP) a été l'occasion de rappeler le risque potentiel des traitements alternatifs et notamment ceux qui font appel aux plantes et autres compléments alimentaires en vente libre aux Etats-Unis. […].

Les AINS contre la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 18/07/2003 : Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) seraient associés à une réduction du risque de développer la maladie d’Alzheimer, concluent les auteurs d’une étude publiée dans le British Medical Journal. […].

Une approche personnalisée permet de mieux contrôler le diabète de type 2

Caducee.net, le 26/10/2001 : Dans la dernière édition du British Medical Journal, un essai randomisé montre qu'un programme personnalisé, associé à des mesures de conseil auprès du médecin généraliste, permet de mieux contrôler plusieurs facteurs de risque chez les patients avec un diabète de type 2. […].

Le virus West Nile : des cas de transmission par perfusion

Caducee.net, le 18/09/2003 : Le virus West Nile a été responsable d’une épidémie aux Etats Unis en 2002. Une étude rétrospective s’est intéressée au risque d’infection par transfusion. Plus d’une vingtaine de cas on été recensés et les auteurs de l’étude évoquent la possibilité de tests de dépistage. […].

Les plus