Perte osseuse chez les femmes souffrant d’anorexie mentale
Plus de 90 % des jeunes femmes souffrant d’anorexie mentale ont une diminution de la densité minérale osseuse. C’est ce qui ressort d’une étude américaine publiée dans Annals of Internal Medicine. L’étude montre aussi que le poids est un critère prédictif puissant de cette diminution. D’autre part, la prise d’œstrogène ne semble pas réduire le risque de cette perte osseuse.
Les femmes souffrant d’anorexie mentale présentent une diminution des périodes menstruelles associée à une perturbation des concentrations normales d’hormones dont les œstrogènes. La perte de masse osseuse pouvant conduire à des fractures est une complication retrouvée chez la plupart de ces femmes. A ce jour, on ne sait pas si la diminution de densité osseuse résulte principalement de la déficience en œstrogène ou de la malnutrition.
Sont entrées dans une étude de cohorte prospective 130 femmes (âge = 24,4 +/- 0,5) souffrant d’anorexie mentale, la plupart d’entre elles n’avaient pas un cycle menstruel normal. Les auteurs ont procédé à une anamnèse approfondie et à une mesure de la densité osseuse de la hanche et du rachis par densitométrie au rayons X.
L’étude montre que 92 % des participants ont une réduction de la densité minérale osseuse (ostéopénie) dans au moins un des sites osseux mesurés et 38 % présentent une grave diminution osseuse, selon les critères de l’OMS pour l’ostéoporose. Au niveau du rachis, plus de 50 % des patients ont une ostéopénie et presque 25 % une ostéoporose. Au niveau de la hanche, plus de 47 % des femmes ont une ostéopénie et 16 % souffrent d’ostéoporose.
L’étude montre aussi que le poids est un critère prédictif puissant de la diminution de densité minérale osseuse au niveau de tous les sites mesurés. L’utilisation d’œstrogène n’a pas d’effet sur la densité minérale osseuse, quelque soit le site mesuré, de même qu’une supplémentation en vitamine D ou en calcium.
Selon le Dr S. Grinspoon, un des auteurs de cette étude, bien qu’il soit connu que la diminution de densité osseuse soit un problème important chez les femmes souffrant d’anorexie mentale, cette étude montre l’étendue de ce problème et la caractérisation des facteurs prédictifs de cette perte. Cette étude montre aussi que regagner et maintenir un poids normal est la clé pour prévenir ou réduire la perte osseuse.
Source : Ann Intern Med. 2000 ; 133 : 790-794
Descripteur MESH : Femmes , Risque , Densité osseuse , Hanche , Rachis , Anamnèse , Calcium , Cycle menstruel , Densitométrie , Malnutrition , Ostéoporose , Patients , Rayons X , Vitamine D