L'OMS envoie une équipe au Kosovo pour enquêter sur l'exposition à l'uranium appauvri
Quatre experts mandatés par le bureau de l'OMS Europe doivent se rendre au Kosovo afin de définir les besoins nécessaires pour l'étude des conséquences de l'exposition des populations à l'uranium appauvri. Cette mission concerne également le risque d'exposition à d'autres substances toxiques durant le conflit des Balkans.
D'une durée d'une semaine, cette première mission ne permettra pas de connaître le degré d'exposition des populations ni si cette exposition est liée à une augmentation de l'incidence des cancers ou des leucémies.
Selon l'OMS, son objectif est de définir quels sont les moyens à mettre en œuvre pour l'étude approfondie de la contamination éventuelle de l'environnement et des populations.
Néanmoins, les conclusions du groupe d'experts seront utilisées par le Secrétariat Général de l'ONU au Kosovo pour établir quelles sont les mesures à prendre immédiatement en cas de contamination.
L'équipe envoyée au Kosovo est composée d'un spécialiste en toxicologie et d'épidémiologistes de l'environnement et des rayonnements. La durée initiale de la mission est d'une semaine.
Source : OMS
Descripteur MESH : Uranium , Europe , Risque , Toxiques , Environnement , Incidence , Leucémies , Toxicologie