Un allèle du promoteur du gène de l’interleukine-10 serait impliqué dans la susceptibilité à l’hépatopathie alcoolique avancée
Parmi les gros buveurs, le fait de posséder l’allèle A à la position –627 du promoteur du gène de l’interleukine-10 - cytokine ayant des propriétés anti-inflammatoire, anti-immune, et anti-fibrosante -, est associé à un risque accru de maladie hépatique avancée, rapporte dans le dernier numéro de la revue ‘Gut’ le groupe du Dr C. Day du département de médecine de la Medical School de Newscastle-upon-Tyne (Grande-Bretagne). Ce résultat est en accord avec les récentes données fonctionnelles qui montrent que l’allèle –627*A est associé à une faible expression d’IL-10, ce qui favorise l’inflammation, médiée par des phénomènes immunitaires, ainsi que les mécanismes impliqués dans la fibrose associée à aux lésions hépatiques dues à l’alcool.
Les chercheurs anglais ont déterminé chez 287 gros buveurs présentant à la biopsie une maladie hépatique avancée les fréquences des allèles pour une substitution de deux paires de bases aux positions –627 (C vers A) et –117 (A vers G) dans le promoteur du gène de l’IL-10. La même analyse génétique a été effectuée chez 107 gros buveurs sans signe d’hépatopathie alcoolique ou de stéatose à la biopsie et chez 227 volontaires sains locaux.
Les résultats montrent que 50 % des patients ayant une hépatopathie alcoolique avancée avait au moins un allèle A, comparés aux 33 % des sujets contrôles et aux 34 % des buveurs ne présentant qu’une maladie légère ou pas de maladie.
A la position –1117, un léger excès de l’allèle A chez les buveurs avec maladie avancée a été attribué par les chercheurs à un déséquilibre de liaison entre les allèles A aux deux sites.
Source : Gut, 2000; 46 : 540-5.
Descripteur MESH : Maladie , Fibrose , Médecine , Risque , Allèles , Biopsie , Analyse génétique , Déséquilibre de liaison , Génétique , Patients , Stéatose