Patients souffrant d’un cancer du sang : greffe de cellules souches du sang périphérique vs greffe de moelle osseuse
Une étude parue dans le New England Journal of Medicine montre que les patients traités par une chimiothérapie intensive avec ou sans radiation pour un cancer du sang et recevant une greffe allogénique de cellules souches du sang périphérique ont une restauration plus rapide du nombre de cellules sanguines que ceux qui reçoivent une greffe allogénique de moelle osseuse, et ce sans augmenter le risque de réaction du greffon contre l’hôte.
Chez les receveurs de greffe de cellules hématopoïétiques allogéniques, la transplantation de cellules souches du sang périphérique mobilisées par filgrastime prend plus rapidement que la greffe de moelle osseuse. Cependant, les effets relatifs de ces techniques sur les taux de réactions chroniques et aiguës du greffon contre l’hôte n’ont pas été déterminés dans des études randomisées.
Le Dr W. Bensinger et ses collaborateurs ont conduit une étude randomisée sur 172 patients âgés de 12 à 55 ans souffrant d’un cancer du sang et traités entre 1996 et 1999. Ces patients ont reçu soit une transplantation de moelle osseuse, soit des cellules souches du sang périphérique à partir de parents ayant un profil HLA identique, après un traitement par une chimiothérapie intense, avec ou sans radiation.
Il ressort de cette étude que la récupération des neutrophiles et des plaquettes est plus rapide avec la transplantation des cellules souches du sang périphérique qu’avec celles de la moelle osseuse.
L’incidence cumulée de la réaction aiguë du greffon contre l’hôte de grade II, III ou IV à 100 jours est de 64 % avec les cellules du sang périphérique et 57 % avec celles de la moelle osseuse.
L’incidence cumulée de la réaction chronique du greffon contre l’hôte était de 46 % avec les cellules du sang périphérique et 35 % pour les cellules de la moelle osseuse.
L’estimation de la survie globale à deux ans était de 66 % avec les cellules du sang périphérique et 54 % pour celles de la moelle osseuse.
La survie sans symptôme à deux ans est de 65 % pour la greffe de cellules du sang périphérique et 45 % pour la greffe de moelle osseuse.
Source : N Engl J Med 2001 ; 344 : 175-81
Descripteur MESH : Sang , Cellules , Cellules souches , Moelle osseuse , Patients , Cellules sanguines , Restauration , Risque , Transplantation , Survie , Cellules de la moelle osseuse , Parents , Plaquettes , Transplantation de cellules souches , Transplantation de moelle osseuse