Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4728 résultats triés par date
affichage des articles n° 1567 à 1585

L’inhalation régulière de corticoïdes à faibles doses serait associée à une diminution de la mortalité dans l’asthme

Caducee.net, le 04/08/2000 : L’utilisation régulière de faibles doses de corticoïdes inhalés est associée à une diminution du risque de décès associés à l’asthme, indique des épidémiologistes canadiens du Royal Victoria Hospital de Montréal. Publiée dans le New England Journal of Medicine, leur étude a consisté à suivre durant la période 1975-1991 une cohorte d’individus âgés de 5 à 44 ans utilisant des médicaments anti-asthmatiques. […].

Effet positif de l’oméprazole intraveineux sur les saignements récidivants des ulcères peptiques hémorragiques traités par endoscopie

Caducee.net, le 04/08/2000 : Après traitement endoscopique des ulcères peptiques hémorragiques, une perfusion intraveineuse à dose élevée d’oméprazole diminue substantiellement le risque hémorragique. Telle est la conclusion d’une étude chinoise, double aveugle, contrôlée avec placebo qui a cherché à évaluer auprès de 2 groupes de 120 patients si l’utilisation d’une forte dose d’un IPP pouvait diminuer la fréquence des récidives hémorragiques après traitement endoscopique d’un ulcère peptique hémorragique. Publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, elle émane du groupe du Dr Sydney Chung du département de chirurgie de l’Université de Hong Kong. […].

Jouets et risques d'infections nosocomiales dans les unités néonatales de soins intensifs

Caducee.net, le 08/08/2000 : Les jouets placés dans les lits des enfants en unité de soins intensifs constituent un risque d'infection bactérienne pour les enfants. Une étude australienne montre en effet qu'après 4 semaines, tous les jouets sont colonisés par des bactéries dont certaines peuvent être pathogènes. […].

Identification d'un gène impliqué dans l'autisme

Caducee.net, le 18/05/2001 : Certaines mutations rares du gène WNT2 semblent augmenter le risque d'autisme tandis que d'autres, plus fréquentes, pourraient avoir une importance moindre. Cependant, les scientifiques à l'origine de cette découverte estiment que leurs résultats doivent être confirmés chez d'autres patients. […].

Un deuxième gène impliqué dans la polypose juvénile

Caducee.net, le 30/05/2001 : La polypose juvénile est caractérisée par la présence de polypes sur le colon et sur d'autres parties du tube digestif. Elle entraîne également une augmentation du risque de cancer colorectal et gastro-intestinal en général. Un gène nommé BMPR1A est impliqué dans cette affection et a été identifié par des chercheurs américains. Leurs résultats sont publiés dans Nature Genetics du mois de juin. […].

Les personnes vivant maritalement ont tendance à présenter les mêmes pathologies!

Caducee.net, le 24/09/2002 : Des chercheurs britanniques de Nottingham ont montré que les personnes vivant en couple présentent plus de risque que les autres d’être atteintes des mêmes maladies que leur conjoint. L’asthme et la dépression notamment sont les pathologies les plus…partagées par les couples. […].

L’allaitement ne protège pas des risques allergiques

Caducee.net, le 25/09/2002 : Une étude longitudinale menée par des épidémiologistes néo-zélandais et canadiens montre que l’allaitement ne protège ni de l’asthme ni des phénomènes d’atopie pendant l’enfance et à l’âge adulte. Les résultats, présentés dans le dernier numéro du Lancet, vont même dans le sens inverse et suggèrent un risque de l’allaitement vis-à-vis des maladies allergiques. […].

Le sport améliore la santé cardiovasculaire des diabétiques de type 2

Caducee.net, le 02/10/2002 : Parce que le diabète de type 2 est un facteur de risque important de complications cardiovasculaires, la plupart des patients atteints de cette pathologie meurent d’accidents vasculaires. Des chercheurs américains mettent en évidence dans la dernière livraison du JAMA, que l’exercice physique régulier non seulement diminue la glycémie et la tension artérielle de patients atteints de diabète de type 2, mais également améliore la sensibilité à l’insuline et la fonction endothéliale parce qu’il permet de réduire la masse corporelle graisseuse totale. […].

Le syndrome de stress post-traumatique est bien lié au volume de l’hippocampe

Caducee.net, le 14/10/2002 : Selon une nouvelle étude, un volume d’hippocampe plus faible prédisposerait au risque de syndrome de stress post-traumatique ou PTSD (post-traumatic stress disorder). Ce résultat réfute l’hypothèse selon laquelle ce volume réduit serait la conséquence du PTSD. […].

Pneumocoques résistants, amoxicilline et durée de l'antibiothérapie

Caducee.net, le 05/07/2001 : Suite à une infection respiratoire chez l'enfant, un traitement bref avec de fortes doses d'amoxicilline semble préférable à un traitement plus long avec un dosage plus faible. En effet, un protocole bref est associé à une réduction du risque de porter une souche de S. pneumoniae résistante après le traitement. […].

Le lien entre le tabagisme et la ménopause précoce identifié

Caducee.net, le 16/07/2001 : Il est bien connu que le tabagisme augmente le risque de ménopause précoce. Des chercheurs viennent de décrire comment les hydrocarbures aromatiques polycycliques dégagés par la fumée de cigarette induisent la mort cellulaire des ovocytes. Cette découverte fait l'objet d'une publication dans la revue Nature Genetics du moi d'août. […].

L’hormone de croissance : des bénéfices limités chez le sujet âgé

Caducee.net, le 14/11/2002 : L’hormone de croissance, avec ou sans traitement hormonal substitutif ou testostérone, augmente la masse maigre chez les hommes et les femmes âgés. Cependant, elle augmente le risque de diabète et d’intolérance au glucose, selon un article publié dans le Journal of American Medical Association. […].

La mortalité est plus faible dans les hôpitaux qui suivent les recommandations pour la prise en charge des infarctus du myocarde

Caducee.net, le 19/11/2002 : Les patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM) qui séjournent dans des hôpitaux qui ne suivent pas les recommandations de traitement ont un risque de décès intra-hospitalier augmenté d’un tiers par rapport aux patients pris en charge dans les centres de soins qui appliquent ces recommandations. […].

Privilégier la réhydratation orale chez les enfants

Caducee.net, le 16/12/2002 : Un essai randomisé a comparé deux modes de réhydratation chez l’enfant : par voie orale ou par voie intraveineuse. Dans des cas modérés de déshydratation, la réhydratation orale est associée à un séjour plus court aux urgences, à un risque réduit d’hospitalisation et à une meilleure satisfaction des patients. […].

Mortalité à l'hôpital le week-end et en semaine : quelles différences ?

Caducee.net, le 30/08/2001 : Des médecins canadiens ont comparé la mortalité des patients accueillis en service d'urgence selon qu'ils soient admis en semaine ou le week-end. Pour certains cas sérieux, le risque le décès est plus élevé le week-end. […].

Grippe : la virulence de certaines souches virales mieux expliquée

Caducee.net, le 07/09/2001 : L'épidémie de grippe "espagnole" de 1918, particulièrement dévastatrice, a été vraisemblablement causée par une recombinaison du gène de l'hémaglutinine du virus, montre une étude publiée dans la revue Science. Dans le même journal, une autre équipe de recherche indique que l'épidémie de grippe du poulet de 1997 à Hong Kong doit sa virulence à la modification ponctuelle de deux gènes du virus, dont celui de l'hémaglutinine. Ces données permettent de mieux comprendre la virulence des souches du virus de la grippe. En raison du risque éventuel de nouvelle épidémie particulièrement virulente, il convient de se préparer au mieux à cette éventualité. […].

Un lien entre la FIV et le rétinoblastome ?

Caducee.net, le 24/01/2003 : Une étude d’observation publiée dans le Lancet suggère que les enfants conçus par FIV pourraient présenter un risque plus élevé de rétinoblastome. Cependant, cette association n’est pas encore vérifiée et demande confirmation sur de plus larges études. […].

Des variants de p53 modifient l’efficacité de l’apoptose

Caducee.net, le 03/02/2003 : Des chercheurs américains ont montré que des variations courantes de la séquence de p53 modifient l’efficacité de l’apoptose. Selon eux, ce polymorphisme pourrait avoir un impact sur le risque de cancer et ses traitements. […].

Les plus