Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4731 résultats triés par date
affichage des articles n° 1657 à 1675

Le ramipril décevant dans la prévention du diabète de type 2

Caducee.net, le 15/09/2006 : La deuxième partie de l’essai DREAM portait sur l’évaluation du ramipril pour la prévention du diabète de type 2 chez les sujets à haut risque. Les résultats publiés aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine ne montrent pas de réduction de l’incidence du diabète mais toutefois un effet bénéfique vers la normalisation de la glycémie. […].

Un nouveau facteur génétique pour la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 15/01/2007 : Des modifications du gène SORL 1 sont associées à une augmentation du risque de maladie d’Alzheimer, expliquent des chercheurs dans un article qui paraîtra dans la prochaine édition de la revue Nature Genetics. […].

Evaluation de la radiothérapie conformationnelle avec escalade de dose dans le cancer de la prostate

Caducee.net, le 06/05/2007 : Selon une étude, la radiothérapie conformationnelle avec protocole d’escalade de dose utilisée dans le cancer de la prostate est associée à une meilleure survie sans progression comparée à la radiothérapie conformationnelle sans escalade de dose. On observe cependant une augmentation du risque de toxicité au niveau du rectum. […].

Risque cardiovasculaire : la pollution agit sur la fonction fibrinolytique

Caducee.net, le 16/09/2007 : L’effet de la pollution automobile sur le risque cardiovasculaire parait mieux compris. Des chercheurs ont en effet montré que les fumées diesel favorisaient l’ischémie myocardique à l’effort ainsi qu’une diminution de la fonction fibrinolytique endogène. […].

Un facteur de prédisposition génétique pour le psoriasis

Caducee.net, le 03/12/2007 : Une augmentation du nombre de copies de gènes codant des β-défensines est associée à une augmentation du risque de psoriasis, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue Nature Genetics. […].

Le Forum Economique Mondial annonce la liste des Pionniers Téchnologiques pour 2008, parmi lesquels Mondobiotech

PR Newswire, le 30/11/2007 : BALE, Suisse, November 30 /PRNewswire/ -- Le Forum Economique Mondial a communiqué aujourd'hui la liste des 39 entreprises visionnaires sélectionnées comme "Pionniers Technologiques" en 2008. Mondobiotech fait partie de ces "Technology Pioneers". Les Pionniers Technologiques 2008 ont été nominés par les plus grands experts mondiaux en technologie du capital-risque, de l'industrie, du monde académique et des media. La sélection finale parmi ces 273 nominés a été faite par un jury d'experts reconnus désignés par le Forum Economique Mondial. Les Pionniers Technologiques 2008 seront invités à participer au sommet annuel du Forum Economique Mondial, qui se tiendra à Davos, du 23 au 27 janvier 2008, et à la réunion annuelle des Nouveaux Champions, qui aura lieu à Tianjin (Chine), du 25 au 27 septembre 2008. […].

Une année de traitement à l'exénatide améliore le fonctionnement des cellules bêta

PR Newswire, le 21/09/2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, September 21 /PRNewswire/ -- Amylin Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : AMLN) et Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) ont annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude comparant le traitement d'injection d'exénatide avec l'insuline glargine sur le fonctionnement des cellules bêta, le contrôle glycémique et le poids chez des personnes atteintes de diabète de type 2. Les résultats de l'étude ont montré qu'une année de traitement à l'exénatide, par rapport à l'insuline glargine, a nettement amélioré plusieurs indices de fonctionnement des cellules bêta, avec une amélioration glycémique similaire et un risque inférieur d'hypoglycémie. De plus, les patients traités avec l'exénatide ont perdu du poids, alors que les patients traités avec la glargine ont pris du poids. Ces résultats ont été présentés au 43ème congrès annuel de l'Association européenne de l'étude du diabète (EASD) à Amsterdam, aux Pays-Bas.(1) […].

Les troubles de la mémoire des patients alcooliques sous-estimés

Caducee.net, le 27/05/2008 : Boire pour oublier ? Avec pour risque la survenue de réels troubles de la mémoire. Si on estimait jusqu'alors que seuls les patients alcooliques présentant un « syndrome de Korsakoff » avaient des pertes de mémoire significatives, une équipe du laboratoire « Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine » (Unité Inserm U923), à Caen, vient de montrer que les autres patients alcooliques présentent également des troubles plus ou moins graves des différentes composantes de la mémoire. Sachant qu'en France deux millions de personnes sont alcoolo-dépendantes, les chercheurs estiment indispensable la mise en place d'une évaluation neuropsychologique systématique des patients alcooliques. Ces travaux sont publiés dans l'édition de juillet de Alcoholism : Clinical and Experimental Research. […].

Protein Potential LLC reçoit une subvention à la recherche d'innovation de phase II de 3 millions USD de la part du NIH, destinée aux petites entreprises dans le but de mettre au point un vaccin visant le Plasmodium vivax, une cause négligée du paludisme

PR Newswire, le 19/04/2010 : ROCKVILLE, Maryland, April 19, 2010 /PRNewswire/ -- Protein Potential LLC a reçu du soutien de la part de l'Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) du NIH sous forme d'une subvention à la recherche d'innovation de phase II destinée aux petites entreprises. Le prix qui s'étale sur trois ans et qui totalise environ 3 millions USD soutiendra la recherche translationnelle afin de mettre au point un vaccin pour la prévention du paludisme causé par le parasite Plasmodium vivax. Environ 40 % de la population mondiale est à risque de contracter la malaria, et environ 1 million de personnes meurent chaque année à cause de cette maladie. P. vivax est la deuxième cause mondiale en importance du paludisme, et plus de 80 millions de cas annuels sont situés surtout en Asie, en Océanie et en Amérique latine. Il y a une sensibilisation croissante quant au fait qu'un vaccin ciblant le P. vivax est absolument nécessaire pour atteindre le but d'éradiquer le paludisme. Le Dr Pedro Alonso, directeur du Centre de la recherche en santé internationale de Barcelone et chef du comité de direction du Malaria Eradication Research Agenda a déclaré que « le besoin d'avoir des outils efficaces pour combattre le paludisme et le P. vivax ne saurait être plus clair. Les perspectives visant à réaliser l'objectif d'éradiquer le paludisme seront améliorées de façon importante par un vaccin qui préviendrait les infections du P. vivax. Les efforts de Protein Potential pour mettre au point un tel vaccin représentent un pas important dans cette direction. » […].

Insuffisance cardiaque : les oméga 3 plus forts que les statines ?

Caducee.net, le 11/11/2008 : La simple prise quotidienne d’une gélule d’acides gras oméga 3 polyinsaturés permet de réduire la mortalité et le risque d’hospitalisation chez les insuffisants cardiaques, selon les conclusions d’une étude basée sur l’essai GISSI-HF. […].

DAIICHI SANKYO EUROPE GmbH annonce le lancement de SEVIKAR(R), une nouvelle association à dose fixe pour le traitement de l'hypertension artérielle essentielle

PR Newswire, le 12/11/2008 : MUNICH, Allemagne, November 12 /PRNewswire/ -- DAIICHI SANKYO EUROPE GmbH a annoncé aujourd'hui qu' ils avait reçu une autorisation de mise sur le marché pour SEVIKAR(R), une nouvelle association à dose fixe pour le traitement de l'hypertension artérielle essentielle, un facteur de risque qui contribue de façon importante aux dépenses annuelles des soins de santé pour les maladies cardiovasculaires en Europe, estimées à 192 milliards d'euros(1). L'ALLEMAGNE, siège social européen de DAIICHI SANKYO, est le 5e pays européen à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché pour SEVIKAR(R). En un laps de temps très court, les Pays-Bas, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne et la Belgique ont obtenu des autorisations similaires. En outre, d'autres autorisations sont bientôt attendues sur d'autres marchés européens clés. SEVIKAR(R) apporte une vraie valeur ajoutée sur le contrôle tensionnel. […].

Des millions de personnes célèbrent la Journée Mondiale du Diabète

PR Newswire, le 12/11/2008 : BRUXELLES, Belgique, November 13 /PRNewswire/ -- Le 14 novembre est le jour le plus important de l'année pour les 250 millions de personnes atteintes de diabète dans le monde. La Journée Mondiale du Diabète a pour but d'attirer l'attention sur l'épidémie mondiale de diabète et sur la nécessité d'agir afin d'améliorer les soins, de prévenir la maladie pour les personnes à risque et de trouver un remède. Sur tous les continents, des personnes organisent des activités pour marquer cette journée. […].

Nouvelle version améliorée du test du virus de l'hépatite B de Roche

PR Newswire, le 09/12/2008 : PLEASANTON, Californie, December 9 /PRNewswire/ -- Le groupe Roche Molecular Diagnostics a annoncé aujourd'hui qu'il avait reçu la certification CE pour son nouveau test du VHB COBAS(R) AmpliPrep / COBAS(R) TaqMan(R) v2.0, lui permettant de commercialiser ce test pour l'utilisation clinique dans l'Union européenne. Ce test hautement sensible utilise la technologie PCR en temps réel entièrement automatisée de Roche qui offre une large gamme dynamique pour le dépistage quantitatif d'ADN porteur du virus de l'hépatite B (VHB) dans le plasma et le sérum sanguin des patients. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, sur les près de 2 milliards de personnes infectées par le VHB dans le monde, 350 millions souffrent d'une infection chronique et sont à risque de développer une maladie hépatique de phase terminale et un cancer du foie.(1) […].

Mélanome cutané, mise à jour du guide ALD (HAS)

Caducee.net, le 11/06/2012 : La HAS propose une mise à jour du guide ALD Mélanome Cutané qui souligne le rôle du médecin traitant.  Il précise son implication en particulier dans le diagnostic, la prise en charge des effets indésirables et dans la surveillance annuelle qui doit se poursuivre tout au long de la vie. Il met en exergue les facteurs de risque et l’importance de l’éducation thérapeutique incluant les mesures de photo protection et une formation à l’auto examen cutané. Il est rappelé que le traitement reste essentiellement chirurgical. […].

Soins non remboursés et TVA

Caducee.net, le 10/07/2012 : Un rescrit fiscal en date du 10 avril 2012 a assujetti les actes d’esthétique à la TVA avec comme critère discriminant le non remboursement ; le risque par extension est de voir assujettir tous nos actes médicaux non remboursés à la TVA ! […].

Le microbiote intestinal et le syndrome métabolique : révélations sur les mécanismes cachés

Caducee.net, le 07/02/2013 : Selon les estimations, 300 millions de personnes sur la planète souffrent d'obésité, une pathologie étroitement liée, entre autres problèmes, à une insulinorésistance, à un diabète, à une inflammation et à une élévation du risque de maladie cardiovasculaire. Comme le professeur Patrice D. Cani (Université de Louvain, Belgique) et son équipe viennent le dévoiler au-travers de récentes recherches, le microbiote intestinal, le système cannabinoïde de l'organisme lui-même, ainsi que les fuites de la barrière intestinale, forment un entrelacs de facteurs sous-jacents à ce syndrome métabolique. […].

Le palonosétron: l'antagoniste des 5-HT3 «privilégié» pour la prévention des vomissements chez les patients en oncologie recevant une chimiothérapie hautement émétisante

PR Newswire, le 08/04/2009 : LUGANO, Suisse, April 8 /PRNewswire/ -- Une nouvelle version des Clinical Practice Guidelines in Oncology on Antiemesis (Lignes directrices sur la pratique clinique en oncologie concernant les antiémétiques) rédigées par le NCCN (National Comprehensive Cancer Network) recommande le palonosétron comme l'antagoniste des 5-HT3 «privilégié» en association avec l'aprépitant et la dexaméthasone pour la prévention des vomissements lors d'une chimiothérapie à haut risque émétique. […].

Sirius Genomics annonce une nouvelle collaboration avec l'Université Vanderbilt

PR Newswire, le 07/05/2009 : VANCOUVER, May 7 /PRNewswire/ -- Sirius Genomics, un développeur de diagnostic pharmacogénomique, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration avec l'Université Vanderbilt afin d'examiner les patients inscrits dans l'étude Validating Acute Lung Injury biomarkers for Diagnosis (VALID) (validation de biomarqueurs de lésions pulmonaires aiguës pour diagnostique) de l'université. L'accord est axé sur le développement continu du diagnostic pharmacogénomique de Sirius. Le diagnostic vise à évaluer la réceptivité à la protéine C activée recombinante humaine (vendue par Eli Lilly and Company sous la marque commerciale Xigris(R)) chez les patients souffrant de sepsie aiguë à haut risque mortel. […].

Les plus