Les femmes et les hommes inégaux devant l’aspirine
Une nouvelle étude précise les différences entre les hommes et les femmes en terme de réduction du risque cardiovasculaire avec l’aspirine. La réduction globale du risque est liée à une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les femmes et du risque d’infarctus du myocarde (IDM) chez les hommes.
Ces résultats viennent d’être publiés dans la dernière livraison du Journal of American Medical Association par Jeffrey Berger (Duke University, Durham) et ses collaborateurs. L’objet était de réaliser une méta-analyse sur les effets de l’aspirine dans la prévention primaire du risque cardiovasculaire en précisant les différences entre hommes et femmes. Les données de six essais avec plus de 95000 personnes ont été compilées.
Chez les femmes, l’aspirine en prévention primaire était liée à une réduction significative de 12% des évènements cardiovasculaires (décès d’origine cardiovasculaire, IDM, AVC). Plus précisément, les auteurs ont mesuré une réduction de 17% des AVC (réduction de 24% des AVC ischémiques) tandis que la réduction des IDM ou décès d’origine cardiovasculaire n’était pas significative.
La situation était différente chez les hommes, il n’y avait pas d’effet significatif sur le risque d’AVC ou sur les décès cardiovasculaire mais on notait une réduction de 32% des IDM qui se traduisait au final par une réduction de 14% des évènements cardiovasculaires. Globalement, l’aspirine était associée chez les hommes et les femmes à une augmentation de 70% du risque hémorragique majeur.
Source : JAMA. 2006; 295:306-313
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Femmes , Hommes , Médecine , Risque , Accident vasculaire cérébral , Myocarde , Prévention primaire , Association , Essais , Personnes , Reproduction