L’obésité entraîne à terme une augmentation de la mortalité
L’obésité de l’adulte, même lorsqu’elle ne s’accompagne pas d’autres facteurs de risque, est néanmoins associée après 65 ans à une augmentation marquée du risque d’hospitalisation et de décès.
« Dans cette cohorte à majorité blanche où les personnes ont vécu jusqu’à 65 ans et plus, les personnes qui étaient en surpoids, et particulièrement celles qui étaient obèses entre 31 et 64 ans, présentaient à un âge plus avancé des risques significativement plus élevés d’hospitalisation et de mortalité que les personnes de poids normal avec des facteurs de risque cardiovasculaire similaires en début d’étude », écrivent Yan et collaborateurs dans leur article publié aujourd’hui dans le JAMA.
Leurs résultats portent que le suivi de plus de 17600 hommes et femmes qui ne présentaient ni pathologie cardiovasculaire ni diabète en début d’étude, entre les années 1967 et 1973. En ajustant les résultats pour prendre en compte la pression artérielle et la cholestérolémie, les chercheurs ont montré que le risque de décès de cause cardiovasculaire pour les patients obèses était plus élevé que pour les patients de poids normal et situés dans la même catégorie de risque cardiovasculaire. Le risque était multiplié par 1,43 pour le groupe à faible risque et par 2,1 pour le groupe à risque modéré.
Si l’on considère le risque d’hospitalisation pour raison cardiovasculaire, il était plus élevé d’un facteur 4,2 chez les patients obèses du groupe de risque faible. Ce risque était doublé dans le groupe de risque moyen. Les différences entre les patients obèses et les autres étaient encore plus marquées si l’on considère le risque de diabète où il pouvait être jusqu’à 11 fois plus élevé.
Source : JAMA. 2006;295:190-198
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Risque , Facteurs de risque , Patients , Personnes , Diabète , Femmes , Hommes , Mortalité , Pression , Pression artérielle , Reproduction , Surpoids