Transplantation cardiaque : un essai randomisé nécessaire ?
Une étude prospective allemande indique que la transplantation cardiaque permet d'allonger la survie seulement chez les patients à haut risque placés sur liste d'attente. Par contre, aucun bénéfice significatif en termes de survie n'a été associé à la transplantation chez les sujets à risque faible ou intermédiaire.
Cette étude a été publiée dans le dernier numéro du British Medical Journal. Deng et al ont étudié la mortalité de 889 patients allemands en attente de transplantation cardiaque en 1997. Trois groupes ont été définis selon la sévérité de l'insuffisance cardiaque.
Un an après l'inscription sur la liste d'attente, 33 % des patients sont décédés avant ou après transplantation. Les taux de mortalité étaient respectivement de 51 %, 32 % et 29 % pour les patients à haut risque, risque moyen et risque faible.
Les sujets classés à haut risque étaient les plus nombreux à décéder sur la liste d'attente (32 % contre 20 % pour les deux autres groupes). Ils avaient également plus de chances de recevoir une transplantation (48 % contre 45% et 41 %).
Après la transplantation, la survie à un an pour tous les patients était de 71 %. Les auteurs indiquent que les différences notées entre les groupes n'étaient pas significatives.
Les médecins allemands ont également calculé le risque de décès avant et après la transplantation. L'effet de la transplantation a été déterminé par la mesure du risque relatif de décès (risque après transplantation / risque sur la liste d'attente pour la même période). Il apparaît que ce risque relatif est seulement inférieur à 1 pour les patients du groupe à haut risque mais le bénéfice s'estompait à partir de 8 mois après l'intervention.
Dans un commentaire de cet article, les Drs T. Treasure et A. Murday (St Georges Hospital, Londres) déclarent que s'il existe un doute réel sur la classe de patients qui peut tirer le plus de bénéfices de la transplantation cardiaque, un essai clinique serait le meilleur moyen de régler la question.
Source : BMJ 2000;321:540-545
Descripteur MESH : Risque , Transplantation , Survie , Patients , Transplantation cardiaque , Mortalité , Commentaire , Essai clinique , Londres , Médecins