Dépression et maladie de Parkinson : des mécanismes en commun ?
Selon de nouveaux travaux, les personnes avec des antécédents de dépression seraient plus exposées au risque de développer par la suite la maladie de Parkinson. Ce risque serait environ trois fois plus élevé pour les dépressifs que pour les non dépressifs. Toutefois, le risque absolu reste faible.
Ceci est la conclusion d’une étude rétrospective néerlandaise qui paraîtra dans les pages de la revue Neurology datée du 28 mai. Selon le Dr Agnes Schuurman de l’Université de Maastricht, principal auteur de cette enquête, cela pose la question de la signification de la dépression chez des personnes qui développeront la maladie de Parkinson. En d’autres termes, est-ce que la dépression majeure pourrait être considérée comme un premier signe de la maladie de Parkinson chez certains patients ?
Tandis que la dépression touche fréquemment les malades parkinsoniens, c’est la première étude qui montre que la dépression peut précéder les symptômes de la maladie de Parkinson.
Les investigateurs ont utilisé un registre de santé des Pays-Bas pour identifier les diagnostics de dépression sur une période de 15 ans. Les 1.358 personnes qui remplissaient ce critère ont été appariées à des personnes nées la même année mais sans antécédent dépressif. Ce groupe contrôle était composé de 67.750 personnes.
Les auteurs ont comparé l’incidence de la maladie de Parkinson dans ces deux groupes sur une période de 25 ans. Au total, 19 cas (1,23 %) ont été identifiés dans le groupe dépression et 259 (0,38 %) dans le groupe contrôle. Après ajustement, le risque est apparu trois fois plus élevé chez ceux avec un antécédent dépressif.
Selon Schuurman, « comme la réduction de l’activité de la sérotonine existe déjà avant que les symptômes moteurs ne commencent, le risque de dépression est également accru longtemps avant que les symptômes de la maladie de Parkinson ne deviennent apparents ».
Source : American Academy of Neurology. Neurology 2002; 58: 1501
SR
Descripteur MESH : Maladie de Parkinson , Maladie , Risque , Dépression , Personnes , Auteur , Patients , Santé , Sérotonine