Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Pronostic
532 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91
Une nouvelle étude multicentre révèle que la fonction cardiaque mesurée lors de tests sur le stress avec la technologie non effractive BIOREACTANCE(R) de Cheetah Medical offre de nouvelles percées en matière d'insuffisance cardiaque
PR Newswire, le 02/10/2009 : TEL-AVIV, Israël et PORTLAND, Oregon, October 2 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une étude multicentre sur le protocole de test sur le stress par débit cardiaque lors d'un exercice de Cheetah Medical pour l'insuffisance cardiaque chronique ont été publiés le mois dernier dans le Journal of Cardiac Failure, le journal officiel de la Heart Failure Society of America et la Japanese Heart Failure Society. Avec environ 6 millions d'Américains souffrant d'insuffisance cardiaque, il s'agit de la première cause de morbidité et de mortalité. Suite au diagnostic d'une insuffisance cardiaque, le taux de mortalité à un an est élevé, avec la mort d'une personne sur cinq. Quatre-vingts pour cent des hommes et 70 % des femmes âgés de 65 ans qui souffrent d'une insuffisance cardiaque mourront au cours des huit prochaines années, et le certificat de décès porte la mention « insuffisance cardiaque » dans un cas sur huit aux États-Unis. Malheureusement, les spécialistes de l'insuffisance cardiaque disposent de moyens limités pour surveiller la progression de cette dernière et pour déterminer un pronostic et une réponse au traitement. On a récemment découvert que le débit cardiaque maximal et la puissance cardiaque maximale constituent les indicateurs les plus importants de la sévérité de l'insuffisance cardiaque. Cependant, l'accès aux méthodes actuelles se limite à une infime proportion des patients souffrant d'insuffisance cardiaque à cause du coût et de la complexité des dispositifs. […].
La greffe de moelle osseuse n’apporte pas de bénéfice dans la leucémie aiguë lymphoblastique (LLA) infantile la plus courante
Caducee.net, le 03/06/2002 : Les enfants atteints de la forme de LLA associée à des réarrangements chromosomiques aux loci 11q23, n’ont pas de meilleur pronostic vital s’ils bénéficient d’une greffe de moelle osseuse, selon une étude publiée dans le Lancet. La chimiothérapie semble de loin préférable, surtout si l’on considère les effets secondaires associés à la transplantation de moelle. […].
Hyperglycémie et accident vasculaire cérébral : une mortalité et des coûts hospitaliers plus élevés
Caducee.net, le 10/07/2002 : L’hyperglycémie à la phase aiguë de l’accident vasculaire cérébral (AVC) a déjà été associée à un plus mauvais pronostic. Des médecins de l’Ecole de médecine de l’Université d’Indianapolis montrent que 40 % des victimes d’AVC ischémique pourraient être concernés par cette hyperglycémie. Leurs résultats confirment un risque accru de décès et un excès des coûts d’hospitalisation. […].
Les résultats d’une nouvelle recherche démontrent une activité anti-tumorale de KEYTRUDA® (pembrolizumab) chez les patients à un stade avancé de carcinome nasopharyngé
MSD, le 27/09/2015 : « Le carcinome nasopharyngé avancé est une forme chronique de cancer de la tête et du cou souvent associée à un mauvais pronostic », a déclaré le Dr Hsu. « Les données présentées à l’EEC représentent le potentiel des nouvelles approches de traitement de ce type de cancer, pour lequel il n’existe actuellement que des options de traitement limitées, ainsi que le potentiel de soutenir davantage des recherches supplémentaires sur la façon dont KEYTRUDA peut agir dans certains types de cancer de la tête et du cou. » […].
Le dépistage du cancer du foie doit devenir une priorité en France !
AFEF, le 26/09/2016 : Depuis 20 ans en France, alors que le pronostic du cancer du sein est devenu excellent celui du cancer primitif du foie n'a pas évolué : les chances de survies ne sont toujours que de 10% à 5 ans. Le nombre annuel de nouveaux cancers du foie ne cesse d'augmenter avec près de 10 000 nouveaux cas chaque année. Et pourtant, le cancer du foie est un cancer qui peut se prévenir puisqu'il survient dans plus de 80% des cas chez des personnes qui ont une maladie chronique du foie. La mortalité associée au cancer primitif du foie est d'environ 7000 décès par an alors que les taux de survie pourraient être considérablement augmentés par une détection précoce des petites tumeurs, encore trop rarement réalisée. Lorsqu'elles sont de petites tailles et localisées, ces tumeurs sont en effet accessibles à un traitement curatif coût-efficace[i] qui permet d'obtenir des rémissions complètes et durables. […].
L’UE suit les États-Unis et approuve l’inhibiteur de l’ALK « Alecensa® » de Chugai, en tant que traitement de première ligne pour le cancer bronchique non à petites cellules ALK-positif
Chugai Pharmaceutical Co., Ltd., le 22/12/2017 : « Suite à l’approbation du traitement de première ligne aux États-Unis en novembre 2017, c’est avec un grand plaisir que Chugai annonce l’approbation de l’Alecensa pour un traitement primaire dans l’UE. Une amélioration du pronostic est attendue chez les patients atteints de CBNPC avancé ALK-positif, qui reçoivent un traitement par l’Alecensa à un stade précoce », a déclaré le Dr Yasushi Ito, premier vice-président de Chugai, directeur de l’unité de gestion projet et cycle de vie. « Outre l’étude J-ALEX (JapicCTI-132316) menée au Japon, les résultats de l’étude ALEX (NCT02075840) menée à l’étranger ont également montré que ces nouvelles sont excellentes pour les patients. Nous sommes convaincus que l’Alecensa peut contribuer au traitement de nombreux patients dans le monde. » […].
Pierre Fabre reçoit un avis positif du CHMP pour le BRAFTOVI® (encorafenib) MEKTOVI® (binimetinib) pour les patients adultes atteints d'un mélanome à mutation BRAF au stade avancé
Pierre Fabre, le 27/07/2018 : "Nous sommes très heureux de ce pas en avant qui nous rapproche de notre objectif: offrir le BRAFTOVI et le MEKTOVI aux patients européens atteints d'un mélanome à mutation BRAF au stade avancé," a déclaré Frédéric Duchesne, président et CEO de la division pharmaceutique de Pierre Fabre. "Si la Commission européenne approuve le BRAFTOVI et le MEKTOVI, ces patients, dont le pronostic actuel est peu favorable, disposeront d'une nouvelle option de traitement." […].
Cancer du Pancréas : de nouveaux espoirs avec la vectorisation thérapeutique
Caducee.net, le 27/10/2019 : La société Seekyo, co-fondée par le Pr Sébastien Papot, chercheur à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de l’université de Poitiers, développe des chimiothérapies vectorisées qui permettent de délivrer de façon intelligente des agents anticancéreux au sein même de la tumeur sans affecter les tissus sains environnants. Elle vient d’obtenir des résultats précliniques prometteurs dans le traitement du cancer du pancréas, qui demeure un des cancers au pronostic le plus sombre. […].
Une étude rétrospective et comparative sur le suivi des malades atteints de mélanome de stade I en pratique libérale et hospitalière
Caducee.net, le 23/08/2000 : Conduite en collaboration par des dermatologues libéraux et des dermatologues hospitaliers membres d’une association de FMC, une étude rétrospective française montre que les malades atteints de mélanome de stade I suivis en pratique hospitalière ont un pronostic plus grave que les malades suivis en pratique libérale. Elle confirme par ailleurs la faible rentabilité des examens complémentaires réalisés à titre systématique pour le suivi dans la mesure où, sur la période considérée, le diagnostic de métastase a été fait cliniquement dans la majorité des cas. […].
Ep-CAM : un marqueur du risque dans le cancer du sein
Caducee.net, le 12/12/2000 : La glycoprotéine Ep-CAM est surexprimée dans les cancers du sein et les cancers colorectaux. Une étude autrichienne vient de montrer que ce marqueur était surexprimé dans plus d'un tiers des cas de cancer du sein invasif et que cette surexpression était associée à un mauvais pronostic en termes de survie globale et survie sans progression. […].
Survie et SIDA avant les multithérapies : l'âge des sujets au moment de la séroconversion était déterminant
Caducee.net, le 31/03/2000 : Une étude épidémiologique internationale parue dans le Lancet montre qu'avant l'introduction des traitements antirétroviraux hautement actifs (multithérapie avec anti-protéase ou HAART) les facteurs déterminants de pronostic de la maladie étaient l'âge au moment de la séroconversion et la durée écoulée depuis la séroconversion. […].
Fou rire prodromique inaugurant une occlusion du tronc basilaire
Caducee.net, le 17/04/2000 : Des neurologues et neuroradioloques nantais rapportent dans la 'Revue Neurologique' une observation de fou rire podromique inaugurant un accident ischémique grave du tronc basilaire dont le pronostic fut favorable après fibrinolyse. […].
Association causale entre papillomavirus humains et cancers de la tête et du cou
Caducee.net, le 03/05/2000 : Les résultats d’une étude publiée dans la dernière livraison de la revue américaine Journal of the National Cancer Institute suggèrent fortement que certains cancers oropharyngés HPV + représentent une entité distincte sur les plans clinique, moléculaire et anatomopathologique qui est associée de façon causale avec l’infection à HPV et a pronostic meilleur que les autres. […].
Apport des sondes de hautes fréquences dans le diagnostic échographique des thrombi intraventriculaires gauches
Caducee.net, le 15/05/2000 : De par le risque embolique artériel cérébral et périphérique qui menace le pronostic vital ou fonctionnel, la thrombose intraventriculaire gauche se doit d’être diagnostiquée de façon optimale. L’amélioration de la sensibilité et de la spécificité du diagnostic doit être recherchée en utilisant une sonde d’échocardiographie bidimensionnelle de 5 MHz, en particulier chez les sujets échogènes, indique une étude parue dans le Journal de Radiologie. […].
Cancer de la prostate : la valeur du traitement des récidives locales après prostatectomie radicale ne fait pas l’unanimité
Caducee.net, le 17/05/2000 : Publié dans les Annales d’Urologie, un travail strasbourgeois fait ressortir que de nombreux progrès restent encore à accomplir dans le pronostic, le traitement et l’évaluation des résultats concernant le cancer de la prostate. En effet, la fréquence de récidives locales semble élevée (de 20 à 40 % selon les séries), « au point qu’on peut se demander quelle est la valeur carcinologique de la prostatectomie radicale, au moins telle qu’elle est pratiquée actuellement », estime le Dr C. Viville. […].
Survie après IDM des patients en insuffisance rénale terminale : les résultats du ‘Cooperative Cardiovascular Project’
Caducee.net, le 16/06/2000 : Une étude américaine publiée dans le dernier numéro du mensuel American Journal of Kidney Diseases, renforcée par d’autres travaux récents, montre que le pontage aorto-coronaire semble être le traitement de choix de la maladie coronarienne chez les patients en insuffisance rénale terminale. Eu égard au pronostic extrêmement sombre observé chez ces patients uniquement traités par traitement médicamenteux, il apparaît cependant prématuré d’exclure l’angioplastie per-cutanée comme option thérapeutique dans cette population de malades. […].
Cardiomyopathies hypertrophiques : importance de l’hypertrophie ventriculaire gauche et précision sur le risque de mort subite
Caducee.net, le 19/06/2000 : Dans la cardiomyopathie hypertrophique, l’importance de l’hypertrophie est directement associée au risque de mort subite et représente un facteur prédictif puissant et indépendant du pronostic, indique une étude italienne qui a évalué la relation entre l’importance de HVG et la mortalité chez 480 patients consécutifs présentant une cardiomyopathie hypertrophique. […].
Fièvre éruptive au retour d’un séjour au Maroc : penser au typhus murin
Caducee.net, le 04/07/2000 : Le typhus murin est une pathologie d’importation rare en Europe qu’il faut avoir présente à l’esprit lors de l’investigation d’une fièvre éruptive au retour d’un voyage en zone endémique, indiquent des cliniciens du centre hospitalier R. Ballanger d’Aulnay-sous-Bois dans la Revue de médecine interne. En effet, ajoutent ils, même si le pronostic de cette affection transmise par la puce est le plus souvent favorable, des tableaux sévères se rencontrent dans 10 % des cas. Le diagnostic réside essentiellement sur la sérologie. […].