Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Pronostic
532 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
Le test du cancer du sein MammaPrint(R) offre une aide précieuse en matière de décisions de traitement personnalisé
PR Newswire, le 30/05/2008 : CHICAGO, May 31 /PRNewswire/ -- Agendia BV, leader mondial dans le domaine en rapide évolution des diagnostics moléculaires, a annoncé aujourd'hui que les données résultant de deux études portant sur MammaPrint(R), son test de pronostic du cancer du sein, seront présentées à l'occasion de la rencontre annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). Ensemble, ces résultats montrent que MammaPrint, un test de pronostic pour la récidive du cancer du sein utilisant une signature de 70 gènes, fournit des renseignements importants pour la gestion efficace des patientes. […].
Accidents cérébraux vasculaires ou ischémiques transitoires relatifs aux occlusions et aux sténoses du tronc basilaire
Caducee.net, le 15/04/2002 : Bien qu’une documentation fournie existe sur le pronostic (faible) de l’occlusion du tronc basilaire (OTB) associée au risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), des cas récents de pronostics favorables spontanés ainsi que le peu de littérature sur le risque ischémique transitoire cérébral associé à la sténose du tronc basilaire (STB), ont débouché sur cette étude des facteurs cliniques pronostics de l’ischémie cérébrale causée par les OTB et les STB. Apparemment, les facteurs sont variés, mais certaines caractéristiques cliniques semblent pouvoir prédire un risque plus faible de mauvais pronostic cérébral. […].
Cancer de la moelle osseuse : une rechute précoce liée à un sombre pronostic
CHU TOULOUSE, le 03/02/2020 : La récente publication d’une étude menée par l’équipe du Professeur Avet-Loiseau* a confirmé que, chez les patients atteints de myélome, une rechute précoce était directement liée à un mauvais pronostic. Un constat simple en apparence, mais qui guide aujourd’hui des travaux de recherche prometteurs, visant à identifier au cœur des cellules cancéreuses les signes révélateurs d’une prédisposition à ce risque de rechute rapide. Une cartographie de ces marqueurs est en cours, qui permettrait à terme aux médecins d’opter pour des choix thérapeutiques sur mesure chez ces patients à haut risque. Des résultats sont attendus pour fin 2020, qui pourraient offrir aux patients concernés un meilleur pronostic. […].
Cancer du sein, cycline E et pronostic
Caducee.net, le 15/11/2002 : La cycline E participe au contrôle du cycle cellulaire. Un taux élevé de cycline E est fortement associé à un plus mauvais pronostic dans le cancer du sein, indique une nouvelle étude. La mesure de la cycline E pourrait donc fournir des informations sur le pronostic des patients. […].
Forme limitée de la maladie de Hodgkin
Dr Minier, le 15/03/2003 : Dossier caducee.net : Classification d'Ann Arbor, facteurs pronostic des formes délocalisées. […].
Forme limitée de la maladie de Hodgkin
Dr Minier, le 15/03/2003 : Dossier caducee.net : Classification d'Ann Arbor, facteurs pronostic des formes délocalisées. […].
Tamoxifène et prévention du cancer du sein : des risques à ne pas écarter lors d'un traitement de longue durée
Caducee.net, le 08/09/2000 : Le tamoxifène est largement utilisé dans la prévention et le traitement du cancer du sein. Cependant, l'usage à long terme du tamoxifène augmente le risque de cancer de l'endomètre. Une étude néerlandaise montre que les traitements de longue durée à base de tamoxifène sont associés à des cancers de l'endomètre de plus mauvais pronostic. Selon les auteurs, ce résultat pose la question de l'utilisation du tamoxifène comme agent préventif du cancer du sein chez les femmes en bonne santé. […].
Une glycoprotéine pour identifier les cancers ovariens et utérins de mauvais pronostic
Caducee.net, le 12/09/2003 : La présence d’une glycoprotéine nommée L1 dans les tumeurs est associées à un mauvais pronostic dans les cancers utérins et ovariens, révèle une étude parue dans le Lancet. Les auteurs ajoutent que d’autres travaux doivent maintenant déterminer l’intérêt d’un dosage systématique de cette glycoprotéine. […].
VIH : quel est le meilleur moment pour initier une trithérapie ?
Caducee.net, le 12/07/2002 : Une étude internationale a analysé les données groupées de plus de 12.500 patients infectés par le VIH et qui initiaient une trithérapie. Leurs résultats montrent que le nombre initial de CD4 est le principal critère de pronostic pour le développement du SIDA ou la survenue d’un décès dans les trois ans qui suivent le début du traitement. […].
Leucémies chroniques : implications médicales et sociétales des récents progrès dans la prise en charge
Caducee.net, le 07/04/2023 : L’académie de médecine vient de publier un communiqué mettant en lumière les avancées majeures réalisées dans la prise en charge des leucémies chroniques au cours des dernières années. Ces progrès ont eu un impact considérable sur la qualité de vie et le pronostic des patients, tout en soulevant des questions importantes en matière de prise en charge médicale et de politiques de santé. […].
Angor instable : la CRP serait un marqueur pronostique indépendant
Caducee.net, le 08/11/1999 : Chez des patients admis en unité de soins cardiologiques pour angor instable, la persistance d’un taux de protéine C-réactive (CRP) supérieur à 15 mg/l à leur sortie est un marqueur indépendant et puissant du pronostic à court terme, indique une étude argentine publiée dans Circulation et qui sera présentée mardi au 72e Journées Scientifiques de l’American Heart Association. […].
La mammographie dans le cancer du sein est associée à un bon pronostic
Caducee.net, le 28/04/2000 : Les cancers du sein détectés par mammographie ont un excellent pronostic non seulement parce que leur détection est précoce mais aussi parce que la plupart sont relativement bénins. Ceci est le résultat d'une étude menée par des médecins de l'Université de Yale. […].
Phase aiguë de l'IDM et ECG normal : quelle est la mortalité ?
Caducee.net, le 24/10/2001 : A la phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM), les patients avec un électrocardiogramme (ECG) normal ou non spécifique ont des taux de mortalité inférieurs à ceux avec un ECG indiquant clairement un IDM. Néanmoins, une large étude indique que les décès et les complications qui menacent le pronostic vital sont nombreux. […].
Traitement de l’asthme chez les adultes aux Etats Unis: l’expérience prévaut
Caducee.net, le 26/11/2001 : Une étude de surveillance concernant la qualité des soins apportés dans le traitement de l’asthme chez l’adulte aux Etats Unis montre que les médecins généralistes possédant une expérience de cette maladie ainsi que les spécialistes en pneumologie ou en allergologie délivrent de meilleurs soins aux malades et que ceux-ci bénéficient d’un meilleur pronostic que ceux traités par des généralistes non expérimentés. […].
Le test de cancer du sein MammaPrint(R) est validé pour les patientes atteintes d'un cancer du sein à ganglions lymphatiques positifs
PR Newswire, le 14/12/2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, December 14 /PRNewswire/ -- Agendia BV, leader mondial dans le domaine en évolution rapide des diagnostics moléculaires, a annoncé aujourd'hui qu'un consortium international indépendant a fait la démonstration de la puissance de pronostic de son test de pronostic du cancer du sein MammaPrint(R) chez les patientes qui présentent 1 à 3 ganglions positifs. Les données montrent que MammaPrint(R) est capable d'identifier précisément un groupe de patientes souffrant du cancer du sein à ganglions lymphatiques positifs, à faible risque et avec un excellent taux de survie. Les médecins sont, par conséquent, en mesure de déterminer la gestion optimale du traitement. […].
Leucémie aiguë lymphoblastique : un test génétique pour orienter le pronostic
Caducee.net, le 22/03/2002 : L'analyse par PCR du gène de la thymidylate synthase montre qu'un génotype particulier est associé à un plus mauvais pronostic dans la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). D'après les scientifiques à l'origine de cette découverte, ce génotypage pourrait être employé pour individualiser le traitement. […].
L’insuffisance cardiaque diastolique est encore mal connue
Caducee.net, le 12/06/2002 : Une présentation hier à l’académie de médecine sur l’insuffisance cardiaque (IC) diastolique (e.g. à fonction ventriculaire systolique préservée) réalisée par Jean-Paul Bounhouré (Toulouse), a permis de faire une mise au point sur cette forme d’IC peu commune mais dont sa prévalence augmente avec l’âge. L’IC diastolique, bien qu’ayant un pronostic moins sévère que celui de l’IC systolique, possède en revanche une co-morbidité élevée ainsi qu’un taux de récidive important. […].
Le CHMP émet un avis positif pour le DARZALEX® (daratumumab) à agent unique de Janssen
Janssen, le 04/04/2016 : Le MM est un cancer du sang survenant lorsque les plasmocytes cancéreux prolifèrent de manière incontrôlée dans la moelle osseuse.2 Dans les cas de MM réfractaire, la maladie a progressé dans un délai de 60 jours après le dernier traitement.3 Le pronostic pour les patients atteints de MM récurrent et réfractaire reste peu prometteur. Pour les patients atteints de MM réfractaire, la survie globale (SG) médiane varie entre neuf mois et cinq mois seulement.4 […].