Association causale entre papillomavirus humains et cancers de la tête et du cou
Les résultats d’une étude publiée dans la dernière livraison de la revue américaine Journal of the National Cancer Institute suggèrent fortement que certains cancers oropharyngés HPV + représentent une entité distincte sur les plans clinique, moléculaire et anatomopathologique qui est associée de façon causale avec l’infection à HPV et a pronostic meilleur que les autres.
Coordonnée par le Dr Keerti Shah (Johns Hopkins School of Hygiene and Public Health, Baltimore, Maryland, USA), cette étude a consisté à évaluer prospectivement le rôle étiologique des HPV dans des carcinomes squamocellulaires de la tête et du cou (HNSCCs).
Des tissus tumoraux de 253 patients ayant un HNSCC nouvellement diagnostiqué ou récidivant ont été testés pour la présence du génome du HPV par PCR, Southern blot, et hybridation in situ.
Le gène codant l’oncoprotéine E6 a été séquencé afin de confirmer la présence d’isolats viraux oncogènes. De même, les exons 5-9 du gène TP53 ont été séquencés dans 166 échantillons. Le risque de décès a été évalué en fonction de la présence d’une tumeur HPV– ou HPV+.
Les résultats obtenus montrent que le HPV a été détecté dans 62 cas sur 253. Le HPV 16 a été localisé spécifiquement dans la grande majorité des tumeurs positives pour le HPV. Le HPV 16 a été spécifiquement localisé par hybridation in situ dans le noyau des cellules cancéreuses dans la maladie préinvasive et invasive. Les profils du Southern blot étaient compatibles avec une intégration du génome viral.
Après ajustement pour la présence d’une maladie ganglionnaire, une forte consommation d’alcool et un âge de plus de 60 ans, l’étude a montré une franche réduction du risque de décès par cancer chez les patients avec tumeurs HPV + par rapport à ceux ayant une tumeur HPV-négative.
JNCI, 2000, Vol. 92, No. 9, 671.
Descripteur MESH : Tête , Virologie , Pronostic , Tumeurs , Génome , Hybridation in situ , Maladie , Risque , Patients , Oncogènes , Tissus , Rôle , Baltimore , Maryland , Génome viral , Exons , Cou , Cellules