Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pronostic

534 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289

Hypothyroïdie congénitale : grâce au dépistage néonatal systématique, les personnes atteintes et traitées vivent normalement

Caducee.net, le 13/07/2011 : Une étude épidémiologique française a été réalisée sur l’état de santé des jeunes adultes ayant bénéficié d’un traitement pour une  hypothyroïdie congénitale découverte dans le cadre du dépistage néonatal systématique. […].

En 2008, IPSOGEN a renforcé sa position de leader dans le domaine du diagnostic moléculaire et du suivi des leucémies

PR Newswire, le 12/01/2009 : MARSEILLE, France, January 12 /PRNewswire/ -- IPSOGEN (Alternext - FR0010626028 - ALIPS) , 'profiler' des cancers, qui développe, fabrique et commercialise des tests de diagnostic moléculaire pour les leucémies et les cancers du sein a lancé 3 nouveaux kits au cours du 4ème trimestre 2008, qui viennent enrichir sa gamme de diagnostic moléculaire pour les leucémies. […].

PAIR sur les cancers gynécologiques.

Caducee.net, le 01/11/2011 : L’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC), La Ligue nationale contre le cancer (LNCC) et l’Institut National du Cancer (INCa) lancent en partenariat un PAIR sur les cancers gynécologiques.Les PAIRs ont pour ambition de faire coopérer toutes les disciplines scientifiques (recherche fondamentale, recherche clinique, épidémiologie, santé publique et sciences humaines et sociales) autour de projets de recherche structurants. Ils s'inscrivent dans la mise en oeuvre de la mesure 1 du Plan Cancer 2009-2013 qui vise à renforcer les moyens de la recherche pluridisciplinaire. […].

Merck Serono et Ablynx étendent leur partenariat dans le domaine de l'arthrose

PR Newswire, le 09/11/2011 : Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui avoir élargi sa collaboration avec Ablynx et avoir conclu un troisième accord portant sur la recherche et le développement conjoint de Nanobodies(R) dirigés contre deux cibles dans le domaine de l'arthrose. Les sociétés utiliseront les propriétés originales des Nanobodies pour générer des produits multi-spécifiques, à demi-vie prolongée. […].

Prise en charge personnalisée des patients : l'INCa publie deux nouveaux rapports sur les tests de génétique moléculaire des cancers

Caducee.net, le 27/01/2012 : Depuis 2006, 28 plateformes hospitalières de génétique moléculaire des cancers soutenues par l'INCa et la DGOS (Direction générale de l'offre de soins), permettent aux patients de bénéficier de tests moléculaires effectués sur leurs tumeurs, quel que soit leur lieu de prise en charge. […].

« Traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge »

Caducee.net, le 31/01/2012 : La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans, vivant dans les pays développés. En France, la prévalence serait de 1,3 millions de patients. Les facteurs de risque ne sont pas bien définis même si le tabagisme semble particulièrement en cause. De plus, certains facteurs génétiques ont pu être récemment identifiés. La maladie évolue de façon chronique mais elle peut rester longtemps silencieuse. C’est alors l’examen ophtalmologique qui mettra en évidence les premiers signes de l’atteinte que sont les drusen. La gêne visuelle débute par les métamorphopsies qui ne sont en aucun cas un signe spécifique de la maladie. La baisse visuelle sera ensuite relativement chronique. […].

Une immunothérapie, l’Anti-PD-1 BMS-936558, a montré une activité clinique dans une étude de Phase 1 chez des patients présentant un cancer du poumon non à petites cellules, un mélanome métastatique et un cancer rénal précédemment traités

BMS, le 15/07/2012 : Bristol-Myers Squibb a annoncé lors du Congrès de l’ASCO les résultats préliminaires d’une étude de Phase 1 (n=296) portant sur son immunothérapie de recherche, l’anti-PD-1 (BMS-936558), qui a montré une activité clinique chez les patients avec un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), un mélanome métastatique et un cancer des cellules rénales (CCR) précédemment traités. L’Anti-PD-1 est un anticorps monoclonal entièrement humain qui cible le récepteur inhibiteur exprimé sur des lymphocytes T activés appelés PD-1 ou programme Death1. Les taux de réponse objectifs, tous groupes de dosage confondus, mesurés par les critères standard RECIST, sont de 6 à 32 % pour le NSCLC, 19 à 41 % pour le mélanome métastatique et de 24 à 31 % pour le CCR. La plupart des réponses sont durables. […].

19 projets de recherche infirmière et paramédicale retenus dans le cadre d'appel à projet PHRIP 2012

Caducee.net, le 07/12/2012 : Fort des succès rencontrés depuis 2009, la DGOS, a reconduit cette année encore l'appel à projet Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Ce programme a pour objet d'améliorer les connaissances et les pratiques des soins réalisés dans le cadre de l’exercice professionnel des auxiliaires médicaux. […].

HAS : Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2

HAS, le 19/02/2013 : La HAS publie une recommandation de bonne pratique  visant à améliorer la qualité de la prise en charge des patients adultes atteints d’un diabète de type 2 par un meilleur contrôle glycémique.Cette RBP traite trois questions principales :    - la définition des objectifs glycémiques cibles ;    - la définition d’une stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique ;    - la place de l’autosurveillance glycémique. […].

Le CNGOF et la SFR réagissent au rapport INCa 2012 sur la situation du cancer en France

CNGOF, SFR, le 19/02/2013 : L'INCa a rendu public son rapport sur la situation du cancer en France en 2012 : cette publication est très attendue par l'ensemble des médecins français en raison d'une part de sa hauteur de vue (il couvre tous les aspects de la cancérologie), et d'autre part de son impact sur la pratique médicale au quotidien. […].

Vers une recherche partenariale à long terme dans le domaine des maladies infectieuses

PR Newswire, le 18/05/2009 : PARIS, May 18 /PRNewswire/ -- L'Institut Pasteur et Mérieux Alliance ont signé une lettre d'intention pour une recherche partenariale à long terme. […].

Des études in vitro de Prospect Therapeutics montrent que le medicament GCS-100 se fixe à la galectine-3 et en bloque les effets

PR Newswire, le 15/06/2009 : WELLESLEY HILLS, Massachusetts, June 15 /PRNewswire/ -- Joseph F. Finn, Jr., C.P.A. (« Finn ») a annoncé aujourd'hui que des études in vitro avaient démontré que la molécule GCS-100 se fixait à la galectine-3 et en bloquait les effets. La galectine-3 joue un rôle important dans la survie des cellules tumorales, la croissance des nouveaux vaisseaux sanguins, la prolifération cellulaire et la métastase des tumeurs, soit la dissémination des tumeurs à d'autres sites. Ainsi, ce produit candidat pourrait avoir de nombreux avantages pour combattre les cellules cancéreuses, notamment : […].

Les groupes de cardiologie membres d'AF AWARE lancent un appel pour une meilleure connaissance de la fibrillation auriculaire

PR Newswire, le 08/06/2009 : LONDRES, June 8 /PRNewswire/ -- Des sondages montrent que de nombreux médecins considèrent qu'il est difficile de gérer la fibrillation auriculaire et que les patients ne connaissent pas les risques, les complexités et les traitements liés à ce trouble qui est pourtant le plus courant des troubles du rythme cardiaque […].

La filiale de Bruxelles du Ludwig Institute of Cancer Research Ltd. fait une déclaration concernant la molécule GCS-100 de Prospect Therapeutics, Inc.

PR Newswire, le 08/06/2009 : WELLESLEY HILLS, Massachusetts, June 8 /PRNewswire/ -- Joseph F. Finn, Jr., C.P.A. (« Finn ») a annoncé aujourd'hui avoir reçu une déclaration de la filiale de Bruxelles du Ludwig Institute of Cancer Research Ltd. La déclaration est citée dans son intégralité ci-dessous. […].

Une nouvelle étude majeure fournit des informations additionnelles sur l'intérêt d'une plus forte dose de charge de Plavix(R) chez les patients coronariens aigus traités par angioplastie

PR Newswire, le 30/08/2009 : PARIS et PRINCETON, New Jersey, August 30 /PRNewswire/ -- Les résultats préliminaires de l'essai CURRENT-OASIS 7 sont présentés ce jour par le Groupe d'étude OASIS au congrès de la Société Européenne de Cardiologie à Barcelone. Sanofi-aventis (EURONEXT: SAN et NYSE: SNY) et Bristol-Myers-Squibb (NYSE: BMY), partenaires pour le co-développement et la co-commercialisation de Plavix(R) (bisulfate de clopidogrel) sont les sponsors de l'étude. […].

Une étude montre que l'otamixaban réduit considérablement les complications des syndromes coronariens aigus avec prise en charge invasive

PR Newswire, le 30/08/2009 : PARIS, August 30 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui que l'otamixaban, inhibiteur injectable sélectif direct du facteur X activé, réduit de 27 % à 42 % le risque de survenue du critère primaire combiné de décès, infarctus du myocarde, revascularisation ou recours en urgence à un anti-GpIIb/IIIa, avec 4 des 5 doses testées par rapport à l'association standard Héparine-non-fractionnée/eptifibatide, chez des patients atteints de syndrome coronarien aigu avec prise en charge invasive. Les résultats de l'étude SEPIA-ACS1/TIMI-42 ont été présentés aujourd'hui en séance plénière au Congrès annuel de la Société européenne de cardiologie (ESC) à Barcelone et sont publiés simultanément en ligne sur le site de The Lancet. […].

Privilégier la corticothérapie locale dans les formes étendues de pemphigoïde bulleuse

Caducee.net, le 31/01/2002 : Selon les résultats d'un essai français, la corticothérapie locale est préférable à la corticothérapie générale pour le traitement des formes étendues de pemphigoïde bulleuse. Elle est associée à une réduction de la mortalité à un an et à une diminution de l'incidence des complications sévères. Pour les formes modérées, les deux types de traitement ont une efficacité comparable. […].

Cancer du pancréas: le cisplatine vient au renfort de la gemcitabine

Caducee.net, le 27/02/2002 : Une étude clinique randomisée de phase III, publiée dans la revue Cancer par un groupe de recherche oncologique italien, relate que l’association de la gemcitabine avec le cisplatine, améliore la durée sans progression du cancer du pancréas avancé ou métastatique, ainsi que la réponse générale, comparée à la gemcitabine seule. […].

Les plus