Cancer : le profilage génétique, la clé vers un meilleur traitement ?
Deux articles publiés ces jours-ci dans les colonnes de la revue Nature soulignent une fois de plus le potentiel de l’étude de certains profils génétiques afin d’optimiser pronostic et traitement du cancer.
Dans une première étude, Nevins (Duke University Medical Center, Durham, Etats-Unis) et ses collaborateurs ont déterminé les profils d’expression associés à différentes voies de transduction du signal oncogénique. Leurs travaux sur ces « signatures génétiques » ont conduit à la mise au point d’une méthode capable d’identifier les patients avec un cancer du sein, de l’ovaire ou des poumons dont le pronostic était particulièrement péjoratif. L’autre apport de ces travaux repose sur la capacité à identifier les éléments de dérégulation de ces voies et donc à évaluer la réponse à des traitements anticancéreux spécifiques.
Une deuxième étude dirigée par Neal Rosen (Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, New York) revient sur les mutations des gènes RAS et BRAF qui dérégulent la cascade ‘MEK-ERK kinase’ dans certaines tumeurs. Des inhibiteurs de MEK peuvent être utilisés pour bloquer cette voie, expliquent les chercheurs. Cependant, alors que les mutations RAS et BRAF agissent sur cette même voie, seules les tumeurs porteuses d’une mutation BRAF sont sensibles à l’inhibiteur de cette voie de signalisation. Ces résultats, encore assez éloignés de la clinique, montrent néanmoins comment l’édition d’un profil génétique pourrait permettre d’évaluer la réponse à un traitement, et donc de l’optimiser.
Source : Nature 2005 : DOI: 10.1038/nature04296 &[2] DOI: 10.1038/nature04304)
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Génétique , Nature , Pronostic , Tumeurs , Éléments , Gènes , Mutation , New York , Patients , Reproduction , Transduction du signal , Tumeurs du sein