La greffe de moelle osseuse n’apporte pas de bénéfice dans la leucémie aiguë lymphoblastique (LLA) infantile la plus courante
Les enfants atteints de la forme de LLA associée à des réarrangements chromosomiques aux loci 11q23, n’ont pas de meilleur pronostic vital s’ils bénéficient d’une greffe de moelle osseuse, selon une étude publiée dans le Lancet. La chimiothérapie semble de loin préférable, surtout si l’on considère les effets secondaires associés à la transplantation de moelle.
L’étude, réalisée par une équipe internationale, s’est basée sur le recensement de cas de LLA infantiles en Europe de l’ouest et en Amérique du Nord depuis 10 ans.
Les auteurs, qui ont évalué et comparé les différents traitements dispensés aux enfants atteints d’une LLA avec réarrangements aux loci 11q23, ont observé que la greffe de moelle osseuse, même dans les meilleures conditions d’histocompatibilité, n’a pas amélioré le pronostic des enfants.
Les auteurs préconisent aux praticiens l’usage de la chimiothérapie intensive pour traiter ces patients, plutôt que la greffe, étant donné le peu de cas où celle-ci a apporté un bénéfice et également vu le grand nombre d’effets secondaires négatifs associés à la procédure de transplantation de moelle osseuse.
Source: The Lancet 1er juin 2002;359(9321)
PI
Descripteur MESH : Moelle osseuse , Hématologie , Pronostic , Transplantation , Amérique du Nord , Europe , Patients , Transplantation de moelle osseuse