Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pronostic

532 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

BAG-1, un nouveau marqueur dans le pronostic du cancer du sein

Caducee.net, le 19/02/2001 : Chez les patientes avec un cancer du sein de stade I/II, un niveau d'expression élevé de la protéine BAG-1 dans la tumeur est associé à un allongement de la survie, indique une étude parue dans le Journal of Clinical Oncology. […].

Her-2, un marqueur de pronostic clinique indépendant dans le cancer de la prostate

Caducee.net, le 06/05/2002 : Une étude norvégienne indique que l’expression du proto-oncogène Her-2 est un facteur indépendant de pronostic du cancer de la prostate localisé, et qu’il améliore la qualité du diagnostic de son évolution, comparé aux autres facteurs de pronostic biochimiques, comme l’antigène spécifique prostatique (PSA). Les résultats sont publiés dans la revue International Journal of Cancer. […].

Evaluation du pronostic de l'embolie pulmonaire à l'unité de soins intensifs de l'institut de Cardiologie d'Adbijan

Dr. BROU JULES KOUAME, le 19/12/2015 : L’embolie pulmonaire (EP) est une pathologie de plus en plus fréquente en Afrique subsaharienne. Son pronostic demeure encore sombre dans notre milieu. But : Evaluer le pronostic de l’EP à l’USIC de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) afin de prendre des dispositions pour l’améliorer. […].

La leucémie lymphoblastique aiguë avec un chromosome Philadelphie est associée à un pronostic péjoratif

Caducee.net, le 06/04/2000 : Contrairement à la forme habituelle de la leucémie lymphoblastique aiguë, la leucémie lymphoblastique aiguë avec un chromosome Philadelphie Ph 1 est associée à un pronostic péjoratif, indique une étude multicentrique menée par des cliniciens italiens, américains, allemands et français et publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine (NEJM). […].

L’association d’une contusion pulmonaire à un traumatisme crânien grave aggrave le pronostic chez l’enfant de moins de 15 ans

Caducee.net, le 17/04/2000 : L’association d’une contusion pulmonaire à un traumatisme crânien grave est un facteur de gravité chez l’enfant, responsable d’une détérioration du pronostic à court et à moyen terme. Cette aggravation pourrait être, au moins en partie, secondaire à la fréquence plus élevée de l’hypoxémie, indique une étude de réanimateurs du groupe hospitalier parisien Necker-Enfants Malades dans les Annales Française d’Anesthésie Réanimation. […].

Une étude démontre que le test MammaPrint(R) est un outil puissant de pronostic de la récurrence de cancer du sein chez les patients post-ménopausées

PR Newswire, le 17/12/2007 : AMSTERDAM, Pays Bas, December 17 /PRNewswire/ -- Agendia BV, le leader mondial du secteur en évolution rapide des diagnostics moléculaires, a annoncé aujourd'hui que, selon une étude, son test de pronostic du cancer du sein MammaPrint(R) est un outil précieux dans l'évaluation du risque de récurrence du cancer du sein chez les patientes post-ménopausées. Les données présentées récemment à la conférence AACR/NCI/ EORTC « Cibles moléculaires et thérapies anti-cancer : découvertes, biologie et applications cliniques », à San Francisco, ont montré que MammaPrint est un outil utile pour déterminer le risque de récurrence du cancer du sein chez les patientes plus âgées. […].

Les puces à ADN pour le pronostic des lymphomes B diffus à grandes cellules

Caducee.net, le 20/06/2002 : Une nouvelle étude réalisée sur 240 patients confirme l’intérêt des puces à ADN (microarrays) dans le pronostic des lymphomes B diffus à grandes cellules (DLBCL). Le profil d’expression d’un petit groupe de gènes est apparu clairement lié à la survie après la chimiothérapie. La valeur prédictive de ces signatures est indépendante de celle de l’index pronostique international (IPI). […].

Tomographie par émission de positons et tomodensitométrie dans le pronostic du carcinome du col utérin

Caducee.net, le 04/09/2001 : Selon une étude récente, la tomographie par émission de positons (TEP) offre une meilleure détection des anomalies ganglionnaires que la tomodensitométrie. Elle fournirait un meilleur pronostic de la survie chez les femmes avec un carcinome du col utérin. […].

Neuroblastome : les délétions 1p et 11q de plus mauvais pronostic

Caducee.net, le 24/11/2005 : Les délétions de matériel génétique sur les loci 1p36 et 11q23 sont liées à des neuroblastomes de plus mauvais pronostic, montre une étude qui a comparé plus de 900 de ces tumeurs. Les résultats ont fait l’objet d’une publication dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. […].

AKTIL, Un essai clinique visant à améliorer le pronostic des patients atteints d'un cancer

Caducee.net, le 27/01/2012 : Le Centre Léon Bérard à Lyon lance AKTIL, un nouvel essai clinique financé par l'INCA et l'ARC qui va permettre l’accès aux patients français à une nouvelle molécule anticancéreuse. L'objectif est d'améliorer le pronostic des patients. […].

Anorexie mentale : des facteurs de pronostic identifiés

Caducee.net, le 25/02/2000 : Une étude allemande publiée dans le Lancet précise les facteurs de pronostic des malades souffrant d'anorexie mentale. Un suivi de 21 ans a permis d'identifier les raisons médicales, psychologiques et sociales qui ont influencé le devenir de ces malades. […].

Influence des caractéristiques immunogénétiques de l’hôte dans le pronostic de la rechute d’hépatite C après greffe hépatique

Caducee.net, le 31/05/2000 : Le groupe de Luca Saverio Belli de l’Ospedale San Giuseppe de Milan rapporte dans la dernière livraison de la revue américaine Hepatology des résultats qui suggèrent que, dans la rechute post-transplantation de l’hépatite C, des facteurs immunognétiques interviennent dans le pronostic de l’infection virale par le VHC. […].

L’effet sur le pronostic à long terme de l’hémorragie digestive chez les malades atteints de cirrhose

Caducee.net, le 15/06/2000 : Chez les patients cirrhotiques, la survenue d’une hémorragie digestive est un facteur de mauvais pronostic à court terme, mais aussi à long terme, montrent des cliniciens de la Fédération d’hépato-gastroentérologie de l’hôpital Beaujon (Clichy) dans une étude publiée dans le mensuel Gastroentérologie clinique et biologique. […].

Une échelle pronostic de la fonction motrice de l’enfant atteint d’infirmité motrice cérébrale

Caducee.net, le 19/09/2002 : Les outils visant à établir un pronostic à long terme sur l’état de handicap moteur de l’enfant atteint d’une infirmité motrice cérébrale (IMC ou cerebral palsy) faisant défaut aux cliniciens, des chercheurs canadiens ont réalisé, d’après l’observation longitudinale de plus de 600 enfants, un ensemble de courbes évolutives du développement moteur, couvrant tous les degrés de l’IMC. Un outil utile à la fois pour les médecins et pour les parents, selon les auteurs. […].

Le pronostic de l'espérance de vie de patients en phase terminale est trop optimiste

Caducee.net, le 18/02/2000 : L'estimation de l'espérance de vie des malades en phase terminale est généralement surévaluée. Selon une étude américaine publiée dans le British Medical Journal, 63 % des pronostics seraient excessivement optimistes. Ceci aurait des conséquences négatives sur la qualité des soins et le bien-être des patients en fin de vie […].

L'analyse du déséquilibre génétique pour affiner le pronostic du cancer colo-rectal

Caducee.net, le 18/01/2002 : Des travaux publiés dans le Lancet du 19 janvier montrent que l'existence d'un déséquilibre allélique sur les chromosomes 8 et 18 est un indicateur pertinent de la survie à 5 ans dans le cancer colorectal non métastatique. […].

Les patients sont plus enclins à refuser le traitement s’il induit un handicap sévère

Caducee.net, le 04/04/2002 : Cette étude publiée dans le New England Journal of Medicine sur le regard que portent les séniors de plus de 60 ans atteints d’une pathologie associée à une durée de vie raccourcie, montrent que s’ils étaient plus informés sur les effets secondaires négatifs de leur traitement, ils décideraient dans leur grande majorité de ne pas le suivre si leur qualité de vie devait être sérieusement altérée. […].

AVC ischémique: vers un pronostic plus fin ?

Caducee.net, le 02/07/2001 : Un modèle qui combine l'imagerie médicale à l'examen clinique permet de prédire avec une meilleure précision l'évolution après un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Décrit dans le dernier Lancet, cet outil utilise l'imagerie par résonance magnétique pondérée en diffusion. Cette méthode permet la détection des lésions ischémiques focales dans les premières heures qui suivent l'accident cérébral ischémique. […].

Les plus