Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Pronostic
534 résultats triés par date
affichage des articles n° 289 à 307
Myéloméningocèle: lien entre le niveau vertébral du spina bifida et la pose d’un shunt ventriculaire
Caducee.net, le 04/03/2002 : Des chercheurs du Children’s Hospital of Philadelphia (Philadelphie, Pennsylvanie, EU), dans une étude rétrospective publiée dans Pediatrics, montrent le taux de shunt ventriculaire nécessité par un spina bifida de l’enfant affecté par un myéloméningocèle (MMC). Plus le défaut est situé haut dans la colonne vertébrale, plus le shunt ventriculaire est requis. […].
Inégalités raciales US devant les thérapies anti-cancéreuses
Caducee.net, le 06/03/2002 : Un clivage important existe concernant la mortalité due aux cancers entre les minorités raciales américaines et la population blanche, selon une étude épidémiologique réalisée par le service de santé et de l’économie du National Cancer Institute (Bethesda, EU). Les afro-américains auraient 33% de risques en plus de mourir d’un cancer que les blancs. D’après une recherche bibliographique poussée, à la fois sur les études de mortalité du cancer et sur les traitements, il semblerait que les différences observées soient due à une hétérogénéité dans la prescription des thérapies anti-cancéreuses. […].
La TEP dans le diagnostic de la récidive du cancer du sein
Caducee.net, le 07/03/2002 : Une étude comparative longitudinale publiée dans le Journal of Nuclear Medicine semble indiquer que l’utilisation de la tomographie par émission de positons (TEP) est un outil diagnostic fiable et meilleur que l’imagerie classique, pour détecter la récidive du cancer du sein. […].
Intérêt de la protéine tau clivée dans l'évaluation des traumatismes crâniens aux urgences
Caducee.net, le 12/03/2002 : Le dosage de la protéine tau clivée dans le sérum pourrait être utile pour déterminer la présence ou l'absence de lésions intracrâniennes chez les patients admis aux urgences pour un traumatisme crânien fermé. Une concentration supérieure à 0 est positivement et significativement associée au risque de lésion intracrânienne et à la mortalité intra-hospitalière. […].
Une méta-analyse sur la chimiothérapie dans le traitement des gliomes de haut grade
Caducee.net, le 22/03/2002 : Une chimiothérapie systémique ajoutée à la radiothérapie pourrait améliorer modestement la survie dans le traitement des tumeurs gliales de haut grade. Ceci est la conclusion d'une méta-analyse publiée dans le Lancet. Les auteurs estiment que d'autres recherches sur l'intérêt de la chimiothérapie dans cette indication sont nécessaires. […].
L’IMC et le tour de taille comme facteurs prédictifs de la répartition du tissu adipeux
Caducee.net, le 25/03/2002 : Une recherche canadienne montre que chez l’homme comme chez la femme, le tour de taille ainsi que l’indice de masse corporelle (IMC) peuvent être des facteurs indépendants permettant de prédire la masse adipeuse abdominale, non abdominale ou viscérale, donc des outils permettant d’évaluer les risques liés au surpoids et à l’obésité. […].
Thérapies hormonales substitutives: certaines augmentent le risque de cancer épithélial de l’ovaire
Caducee.net, le 04/04/2002 : Une étude réalisée dans la population suédoise, montre que l’utilisation, dans une thérapie hormonale substitutive (THS), à la fois d’estrogènes (TES) et d’estrogènes combinés à un progestatif de manière intermittente (THSpi), constitue un facteur de risque de cancer ovarien, alors que l’association d’une TES avec une TES associée à un progestatif de manière continue (THSpc), n’augmente pas ce risque. […].
Polyarthrite rhumatoïde : le méthotrexate réduit la mortalité
Caducee.net, le 05/04/2002 : Une étude prospective menée auprès de plus de 1.000 patients montre que le méthotrexate réduit de 60 % le risque de décès chez les patients avec une polyarthrite rhumatoïde. Le bénéfice est principalement le résultat d'une réduction massive de la mortalité cardiovasculaire. […].
Influence du délai entre le dépistage et le diagnostic du cancer du sein asymptomatique
Caducee.net, le 16/04/2002 : Une étude canadienne suggère que les délais pour diagnostiquer un carcinome mammaire sont associés à partir de six mois à la progression du cancer en terme de taille et de progression des tumeurs. Les résultats sont présentés dans le numéro du 15 avril de la revue Cancer. […].
La dépression influence négativement le traitement des parodontites
Caducee.net, le 22/04/2002 : Des chercheurs de l’école dentaire de l’université de Caroline du sud (Chapel Hill, EU) ont trouvé lors d’une étude rétrospective, que les patients atteints de dépression guérissaient deux fois moins bien après un traitement pour une parodontite, que les autres. Ces résultats sont publiés dans la revue dentaire Journal of Periodontology. […].
Espace mort respiratoire (EMR) et mortalité dans le syndrome de détresse respiratoire (SDR)
Caducee.net, le 25/04/2002 : Un EMR élevé constitue un risque de décès chez les patients atteints d’un SDR aigu, d’après une étude de l’institut de recherche cardiovasculaire de l’université de Californie publiée dans la revue médicale The New England Journal of Medicine. […].
Herceptin maintenant approuvé en Union européenne pour les patients atteint de cancer avancé de l'estomac HER2-positif
PR Newswire, le 28/01/2010 : BÂLE, Suisse, January 28 /PRNewswire/ -- Roche (SIX : RO, ROG; OTCQX : RHHBY) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne avait approuvé Herceptin (trastuzumab) en association avec la chimiothérapie pour l'utilisation chez des patients souffrants d'un cancer de l'estomac (gastrique) HER2-positif métastatique. L'approbation est basée sur des résultats dérivant de l'essai international ToGA, qui a démontré que le traitement par Herceptin prolonge considérablement la vie des patients atteints de ce cancer agressif. La survie globale chez les patients comportant des niveaux élevés de HER2 pendant l'essai ToGA était de 16 mois comparativement à 11,8 mois (en moyenne) chez les patients traités uniquement par chimiothérapie.(i) […].
La thrombectomie préventive par aspiration améliore l’angioplastie coronaire percutanée du patient coronarien aigu
Caducee.net, le 07/05/2002 : Chez les patients avec un syndrome coronarien aigu (SCA), l’angioplastie coronaire transcutanée (ACT) est risquée à cause du risque de thrombus qui peut réduire la fonction circulatoire. Les auteurs de cette étude randomisée ont comparé la procédure d’ACT habituellement pratiquée avec une stratégie préventive d’aspiration thrombotique par un catheter de grande taille et évalué les fonctions cardiaques après la pratique des deux techniques. […].
Clinique du mélanome mince métastatique
Caducee.net, le 15/05/2002 : Une étude cas/contrôle des caractéristiques anatomopathologiques associées aux mélanomes métastatiques minces (MMMs) publiée dans les archives de dermatologie, montre que le MMM avec une forte régression histologique représente le cas clinique le plus défavorable de risque d’envahissement métastatique. […].
Evaluation de la cryothérapie dans la rétinopathie des prématurés
Caducee.net, le 15/05/2002 : Cet article publié dans les archives d’ophtalmologie, fournit grâce un recul de six ans effectué à partir d’une étude multicentrique, le devenir ophtalmique (structure et fonction) d’enfants traités par cryothérapie pour une rétinopathie des prématurés (RDP). Dans l’ensemble, les séquelles sont peu sévères et peuvent être réduites par l’ablation chirurgicale des zones endommagées. […].
L’espérance de vie est-elle augmentée dans les cas de cancer de l’ovaire lié à BRCA1?
Caducee.net, le 16/05/2002 : Une équipe américaine de l’Iowa montre que, contrairement à ce qui est suggéré dans certaines études, les femmes avec un cancer héréditaire de l’ovaire lié au gène BRCA1, ne possèdent pas une espérance de vie supérieure à celle des femmes présentant une autre forme de ce cancer. […].
Carcinomes hépatocellulaires non opérables : la chimio-embolisation augmente le taux de survie
Caducee.net, le 17/05/2002 : Selon les conclusions d’une étude espagnole, la chimio-embolisation permet d’améliorer significativement la survie de patients avec un carcinome hépatocellulaire non opérable. Les auteurs soulignent toutefois que ces bénéfices ont été observés dans une population de patients qui répondaient à des critères d’inclusion très précis. […].
Traitement de l’azoospermie excrétoire: la chirurgie n’est plus la seule alternative
Caducee.net, le 29/05/2002 : A travers son «expérience de terrain», le professeur Michel Cognat (Centre Fertily, Lyon) a fait une mise au point du traitement de l’azoospermie excrétoire hier à l’académie de médecine. Alors qu’il y a 20 ans, la chirurgie de reperméabilisation du tractus séminal restait l’unique solution thérapeutique, la procréation médicalement assistée (PMA) offre aujourd’hui de réelles possibilités de traitements alternatifs pour cette forme d’infertilité. […].