Lymphomes B diffus à grandes cellules : les microarrays comme outil pronostique ?
Dans le numéro de janvier 2002 de Nature Medicine, Shipp <i>et al. décrivent comment les puces à ADN peuvent aider au pronostic des cancers. En analysant par cette technique 58 patients avec un lymphome B diffus à grandes cellules, les auteurs ont pu classer les patients en deux catégories : taux de survie à 5 ans de 70 % et taux de survie à 5 ans de 12 %. Cette approche aurait une meilleure efficacité pronostique que l'index pronostique international.
Les lymphomes B diffus à grandes cellules représentent 30 à 40 % des lymphomes non Hodgkiniens chez l'adulte et sont curables par chimiothérapie chez 40-50 % des patients.
Comme le rappellent Shipp <i>et al. dans leur article, l'index pronostique international (IPI) a notamment été développé pour identifier les patients qui bénéficieront le plus des traitements standards. L'objet de Shipp <i>et al. étaient d'utiliser des critères génétiques pour évaluer la survie des patients.
Ils ont pour cela étudié le profil d'expression de 6.817 gènes dans des cellules de lymphomes issues de 58 patients. Tous les patients avaient bénéficié d'un traitement standard de type CHOP et les données de survie à 5 ans étaient disponibles pour tous les patients.
La méthode utilisée par les auteurs consistait à mettre en évidence une série de gènes rapporteurs dont l'expression était en relation étroite avec la survie. Treize gènes "clés" ont ainsi été retenus et ont permis de classer les patients en deux groupes en fonction de la survie à 5 ans : 12 % dans le premier groupe comparé à 70 % dans le deuxième selon les données des auteurs.
Par ailleurs, cette analyse de l'expression génique permettait de distinguer des évolutions différentes (guérison versus décès) pour des patients avec un même IPI.
En plus d'avoir permis l'identification des gènes impliqués dans l'évolution à long terme des lymphomes B diffus à grandes cellules, ce travail offre de nouvelles perspectives dans l'établissement du pronostic de la maladie et donc de sa prise en charge.
Source : Nature Medicine 2001;8:68-74
Descripteur MESH : Cellules , Patients , Survie , Taux de survie , Lymphomes , Index , Pronostic , ADN , Lymphome B , Lymphome B diffus à grandes cellules , Gènes , Adulte , Gènes rapporteurs , Maladie , Travail