Survie et SIDA avant les multithérapies : l'âge des sujets au moment de la séroconversion était déterminant
Une étude épidémiologique internationale parue dans le Lancet montre qu'avant l'introduction des traitements antirétroviraux hautement actifs (multithérapie avec anti-protéase ou HAART) les facteurs déterminants de pronostic de la maladie étaient l'âge au moment de la séroconversion et la durée écoulée depuis la séroconversion.
Ces travaux ont été réalisés par le Collaborative Group on AIDS and HIV Survival. Les auteurs ont utilisé les données épidémiologiques provenant de pays européens, d'Amérique du Nord et d'Australie.
Le but de ces recherches était de définir les facteurs influençant la durée de la période d'incubation avant le SIDA ainsi que la survie des malades. Au total, les données de 13.013 sujets infectés par le VIH-1 provenant de 15 pays pays ont été analysées.
Ces analyses ont montré que la mortalité et l'incidence du SIDA augmentent fortement avec la durée écoulée depuis la séroconversion et avec l'âge des sujets au moment de la séroconversion.
Ainsi la survie moyenne varie significativement selon la tranche d'âge considérée : 12,5 ans pour les 15-24 ans (au moment de la séroconversion) et 7,9 ans pour les 45-54 ans.
Les 15-24 ans ont en moyenne un SIDA déclaré 11 ans après la séroconversion alors que les 45-54 ans déclarent la maladie après 7,7 ans.
Les auteurs ont estimé que le taux de survie chez les personnes âgés de 25 à 29 ans à la séroconversion était de 90 % à 5 ans et 60 % à 10 ans.
Avant le recours à l'HAART en 1996, "la durée depuis la séroconversion et l'âge des patients au moment de la séroconversion étaient les déterminants majeurs de la survie et du développement du SIDA en Europe, Amérique du Nord et Australie", concluent les auteurs.
Source : Lancet 2000; 355: 1131-37
Descripteur MESH : Maladie , Antirétroviraux , Pronostic , Survie , Amérique du Nord , Australie , Europe , Incidence , Mortalité , Patients , Personnes , Taux de survie , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine