Une nouvelle étude multicentre révèle que la fonction cardiaque mesurée lors de tests sur le stress avec la technologie non effractive BIOREACTANCE(R) de Cheetah Medical offre de nouvelles percées en matière d'insuffisance cardiaque
TEL-AVIV, Israël et PORTLAND, Oregon, October 2 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une étude multicentre sur le protocole de test sur le stress par débit cardiaque lors d'un exercice de Cheetah Medical pour l'insuffisance cardiaque chronique ont été publiés le mois dernier dans le Journal of Cardiac Failure, le journal officiel de la Heart Failure Society of America et la Japanese Heart Failure Society. Avec environ 6 millions d'Américains souffrant d'insuffisance cardiaque, il s'agit de la première cause de morbidité et de mortalité. Suite au diagnostic d'une insuffisance cardiaque, le taux de mortalité à un an est élevé, avec la mort d'une personne sur cinq. Quatre-vingts pour cent des hommes et 70 % des femmes âgés de 65 ans qui souffrent d'une insuffisance cardiaque mourront au cours des huit prochaines années, et le certificat de décès porte la mention « insuffisance cardiaque » dans un cas sur huit aux États-Unis. Malheureusement, les spécialistes de l'insuffisance cardiaque disposent de moyens limités pour surveiller la progression de cette dernière et pour déterminer un pronostic et une réponse au traitement. On a récemment découvert que le débit cardiaque maximal et la puissance cardiaque maximale constituent les indicateurs les plus importants de la sévérité de l'insuffisance cardiaque. Cependant, l'accès aux méthodes actuelles se limite à une infime proportion des patients souffrant d'insuffisance cardiaque à cause du coût et de la complexité des dispositifs.
Dans cette étude, le système NICOM(R) de Cheetah Medical a été utilisé pour surveiller de manière constante la réponse au débit cardiaque lors de tests sur le stress au cours d'exercices tout comme le débit de la puissance cardiaque et toute une série de paramètres hémodynamiques chez des patients présentant divers degrés d'insuffisance cardiaque chronique. Puis une comparaison a été établie avec la méthode traditionnelle de mesure de la consommation d'oxygène, permettant d'obtenir des paramètres par l'analyse des gaz expirés. Les résultats des deux méthodes ont affiché une très forte corrélation, démontrant le potentiel d'utilisation du système NICOM pour surveiller systématiquement les patients souffrant d'insuffisance cardiaque sans les limitations considérables des technologies faisant appel aux gaz de respiration expirés.
Matthew Maurer MD, directeur du Laboratoire de recherche cardiovasculaire clinique pour les personnes âgées, professeur agrégé de médecine clinique au Columbia University Medical Center et principal chercheur de l'étude, a déclaré : « Nous recherchons continuellement des moyens pratiques pour évaluer l'état de nos patients souffrant d'insuffisance cardiaque qui soient utiles tant pour un exercice clinique de routine que pour la recherche clinique. Bien que l'utilité de la mesure de la consommation d'oxygène soit bien établie, ces données laissent entendre que des informations physiologiques et de pronostic supplémentaires peuvent être obtenues en utilisant le NICOM, qui offre une facilité de mesure comme un électrocardiogramme et ne nécessite aucune formation spéciale pour son interprétation. »
Daniel Burkhoff, M.D., Ph.D., directeur médical de Cheetah Medical, professeur praticien agrégé de médecine à la Columbia University Medical School et chercheur clinique de premier plan dans le domaine de l'insuffisance cardiaque, a ajouté : « Les résultats de cette étude montrant de bonnes corrélations à la consommation d'oxygène et plusieurs études indépendantes précédentes montrant que la puissance cardiaque maximale peut indiquer encore plus clairement les conséquences à venir, nous sommes encouragés à penser que nous verrons une utilisation plus fréquente de ces mesures dans une variété de contextes. Le NICOM semble actuellement offrir aux cliniciens la solution la plus simple pour mesurer le débit et la puissance cardiaques au cours d'un exercice. Nous planifions une vaste étude multicentre pour confirmer les études précédentes, plus restreintes, afin de démontrer l'utilité de la puissance cardiaque maximale dans la prévision des risques d'hospitalisation, de la nécessité d'une greffe cardiaque, des dispositifs d'assistance cardiaque et de la mortalité. »
Au sujet de Cheetah Medical
Cheetah Medical mesure avec précision le débit cardiaque non effractif, la pression sanguine non effractive, la variation de volume systolique, la résistance vasculaire totale et d'autres paramètres de surveillance hémodynamique vitaux afin de fournir des informations continues et cliniquement décisionnelles pour l'optimisation de fluides et médicaments dans des contextes aigus et de soins ambulatoires, notamment les soins intensifs, les urgences, les soins périopératoires, la dialyse et la cardiologie chez les patients externes. Le système de débit cardiaque non effractif et de surveillance hémodynamique NICOM(R) utilise la technologie BIOREACTANCE(R) brevetée de Cheetah Medical, qui a démontré la précision de ses performances et de plus rapides changements directionnels par rapport aux méthodes de mesure effractives du débit cardiaque, avec des coûts et risques potentiels inférieurs. Le siège mondial de Cheetah Medical est situé à Tel-Aviv, en Israël, et son siège américain se trouve à Portland, dans l'Oregon. Pour de plus amples informations, consultez notre site web http://www.cheetah-medical.com.
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Technologie , Débit cardiaque , Mortalité , Patients , Pronostic , Israël , Méthodes , Diagnostic , Mort , Morbidité , Hommes , Femmes , Oxygène , Médecine , Soins , Urgences , Médecine clinique , Dialyse , Soins périopératoires , Soins ambulatoires , Recherche , Prévision , Pression sanguine , Pression , Personnes , Gaz , Hémodynamique , Hospitalisation