Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Placebo
1023 résultats triés par date
affichage des articles n° 649 à 667
Le thé et le vin protégeraient de l’infarctus du myocarde
Caducee.net, le 28/12/2000 : La consommation de flavones et de flavonols, composés trouvés en particulier dans le thé et le vin, protégeraient contre l’infarctus du myocarde non fatal. Par contre, concernant la mortalité consécutive à une maladie coronarienne, la protection serait faible. Ce sont les résultats d’une étude à paraître dans l’édition de janvier 2001 de la revue Epidemiology. […].
Prophylaxie de la schistosomiase : les bénéfices de l'arthemether per os
Caducee.net, le 14/04/2000 : Une étude publiée cette semaine dans le Lancet montre que l'artemether, un dérivé de l'artemisine, permet de prévenir les infections de Schistosomia mansoni. Cette molécule étant apparentée à un antipaludique, son emploi doit être entouré de précautions afin d'éviter la sélection de souches de Plasmodium résistantes. […].
Embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde : les bénéfices de l'aspirine
Caducee.net, le 17/04/2000 : L'aspirine permet de réduire d'au moins un tiers le risque d'embolie pulmonaire et de thrombose veineuse profonde chez les patients à risque. Ce résultat, publié dans le Lancet, confirme les conclusions d'une précédente méta-analyse. Cependant, dans un commentaire accompagnant l'article, le professeur H. Sors (Hôpital Laennec) souligne que cette étude n'a pas comparé les bénéfices de l'aspirine à ceux des héparines de bas poids moléculaires ou HBPM. […].
Insuffisance cardiaque : les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) sont généralement bien tolérés à des doses élevées
Caducee.net, le 22/01/2001 : Beaucoup de patients avec une insuffisance cardiaque ne reçoivent pas d'IEC ou à des doses trop faibles, rappelle une étude publiée dans Archives of Internal Medicine. Cependant, la tolérance et le profil de sécurité des IEC montrent qu'ils peuvent être utilisés à des doses élevées dans le traitement de l'insuffisance cardiaque. […].
Traitement hormonal de la femme ménopausée et risque d’AVC
Caducee.net, le 06/02/2001 : D’après une étude parue dans Circulation, chez la femme ménopausée souffrant d’une maladie coronarienne, un traitement hormonal substitutif par œstrogène et progestatif n’a pas d’effet significatif sur le risque d'accident vasculaire cérébral. […].
Etude de l'insuline par inhalation chez des patients avec un diabète de type 2
Caducee.net, le 06/02/2001 : Cette voie d'administration pulmonaire de l'insuline a été étudiée chez 26 patients avec un diabète de type 2. Les résultats montrent une amélioration légère du contrôle de la glycémie. Le traitement est bien toléré et n'entraîne pas d'effet indésirable sur la fonction pulmonaire. […].
Prévention de la prééclampsie par les antiagrégants plaquettaires
Caducee.net, le 09/02/2001 : Une méta-analyse parue dans le British Medical Journal montre que la prévention de la prééclampsie par un traitement par les antiagrégants plaquettaires a une efficacité légère à modérée. […].
Asthme : la prise régulière de salbutamol n'augmente pas la sévérité des symptômes
Caducee.net, le 12/05/2000 : La prise régulière de salbutamol (principe actif de la ventoline) par des sujets asthmatiques n'est pas associée à une augmentation des épisodes d'exacerbation selon une étude publiée dans le Lancet. Ce résultat remet en question les conclusions de travaux antérieurs sur le possible effet à long terme d'un usage régulier des agonistes des récepteurs bêta-2 adrénergiques dans le traitement de l'asthme. […].
La toxine botulique pour traiter l'hyperhidrose
Caducee.net, le 15/02/2001 : L'injection intradermique de toxine botulique A est une stratégie efficace pour traiter l'hyperhidrose axillaire. Un essai randomisé publié dans le New England Journal of Medicine indique que les effets persistent sur une durée de six mois. […].
Dyspepsie idiopathique et infection à Helicobacter pylori
Caducee.net, le 06/03/2001 : Traiter une infection à Helicobacter pylori n’améliore pas les symptômes de la dyspepsie idiopathique. En effet, concernant l’amélioration des symptômes de la dyspepsie non ulcéreuse, le groupe de patients ayant bénéficié d’un traitement de l’infection à H. pylori ne diffère pas du groupe pylori non traité. […].
Inhibiteurs de l’enzyme de conversion, microalbuminurie et diabète de type 1
Caducee.net, le 06/03/2001 : Une étude parue dans Annals of Internal Medicine montre que les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ralentissent la progression de la maladie rénale chez les diabétiques de type 1 présentant une microalbuminurie. Ces inhibiteurs ont un effet même pour de petites quantités d’albumine présentes dans l’urine. De plus, les chances de recouvrer une fonction rénale normale sont trois fois plus importantes pour les patients traités. […].
Prévention par l’acétylcystéine des diminutions de la fonction rénale induites par les agents de contraste utilisés en radiographie
Caducee.net, le 20/07/2000 : L’administration prophylactique par voie orale d’acétylcystéine, en maintenant une hydratation, permet de prévenir la diminution de la fonction rénale induite par l’iopromide, un agent de contraste non ionique de faible osmolalité, chez les patients en insuffisance rénale chronique. C’est ce que montre une étude prospective publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine par des cliniciens de l’Universitätsklinik Marienhospital (Ruhr-Universität Bochum). […].
Evaluation d'un normoglycémiant dans le traitement du syndrome de lipodystrophie chez des sujets infectés par le VIH
Caducee.net, le 26/07/2000 : Le syndrome de lipodystrophie lié au VIH a été associé à la trithérapie chez les sujets infectés par le virus du SIDA. Les résultats d'un essai randomisé et contrôlé indiquent que la metformine, un normoglycémiant, réduit la résistance à l'insuline et les facteurs de risque cardiovasculaires chez ces patients. […].
Forme humide de la DMLA : la thérapie Visudyne™ approuvée en Europe
Caducee.net, le 02/08/2000 : La Commission Européenne a donné son accord pour la mise sur le marché de Visudyne™ (verteporfin pour injection). Ce médicament, commercialisé par CIBA vision et produit par QLT Inc, est destiné à traiter les formes humides de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Les patients atteints de la maladie perdent la vision centrale et deviennent incapables d'accomplir des tâches quotidiennes dans un délai de 2 mois à 3 ans. […].
Un vaccin contre des souches pathogènes d'Escherichia coli en cours d'évaluation
Caducee.net, le 08/08/2000 : Un vaccin oral contre les souches entérotoxinogènes de E.coli (ETEC) apparaît sans danger et est immunogène. Ce vaccin, développé par les services de santé de l'armée israélienne devrait subir une étude de phase III auprès de troupes israéliennes. […].
Pfizer suspend ses essais de phase III sur un inhibiteur de métalloprotéase
Caducee.net, le 08/08/2000 : Le laboratoire Pfizer a annoncé l'arrêt de ces essais de phase II sur le prinomastat, un inhibiteur de métalloprotéase (MMPI, matrix metalloprotease inhibitor). Ce composé était évalué dans les cancers prostatiques avancés et les cancers du poumon de stade IV. "Aucun effet préjudiciable ou bénéfique n'a été observé", selon un communiqué de Pfizer. Les deux essais de phase III sont suspendus. […].
Quels sont les facteurs qui influencent le succès de l'arrêt du tabac ?
Caducee.net, le 15/05/2001 : C'est à cette question qu'a décidé de répondre un groupe de médecins américains. Dans leur étude, les patients recevaient du bupropion, une molécule non disponible en France mais indiquée aux Etats-Unis pour le sevrage tabagique. […].
Asthme : bêta-2 mimétiques longue action et corticoïdes inhalés, quelles solutions ?
Caducee.net, le 23/05/2001 : Deux nouveaux essais randomisés se sont intéressés à la place des bêta-2 mimétiques de longue durée face aux corticoïdes dans le traitement de fond de l'asthme. Publiées dans le Journal of American Medical Association, ces études indiquent que les bêta-2 mimétiques de longue durée ne sont pas aussi efficaces en monothérapie que les corticoïdes inhalés. Cependant ils permettent d'améliorer le contrôle de l'asthme et de réduire la dose de corticoïdes lorsqu'ils sont utilisés régulièrement. […].