Un vaccin contre des souches pathogènes d'Escherichia coli en cours d'évaluation
Un vaccin oral contre les souches entérotoxinogènes de E.coli (ETEC) apparaît sans danger et est immunogène. Ce vaccin, développé par les services de santé de l'armée israélienne devrait subir une étude de phase III auprès de troupes israéliennes.
Ce vaccin a été mis au point par le Dr D. Cohen (Israel Defense Force) et plusieurs collaborateurs israéliens, américains et suédois. Les résultats de leurs premiers travaux sont publiés dans le dernier numéro de la revue Infection and Immunity.
Les auteurs rappellent que les souches entérotoxinogènes de E.coli (ETEC) sont la principale cause de diarrhées chez les soldats israéliens en opération. Le vaccin évalué est composé de germes d'ETEC inactivés et de la sous-unité B de toxine cholérique recombinante.
Deux essais randomisés en double aveugle avec contrôle placebo ont été conduits auprès de 155 volontaires afin d'évaluer le profil de sécurité et l'immunogénicité de deux lots de vaccin. Les principaux effets secondaires rencontrés étaient des vomissements quelques heures après la seconde injection du vaccin, notent les auteurs.
"En résumé, les deux lots de vaccin ETEC ont montré un profil de sécurité satisfaisant et des niveaux similaires d'immunogénicité parmi les jeunes adultes israéliens", déclarent les chercheurs. Ils ajoutent que l'efficacité du vaccin est en cours d'évaluation dans l'armée israélienne.
Source : Infection and Immunity 2000;68:4492-4497
Descripteur MESH : Santé , Services de santé , Sécurité , Essais , Infection , Placebo , Toxine cholérique