Dyspepsie idiopathique et infection à Helicobacter pylori
Traiter une infection à Helicobacter pylori n’améliore pas les symptômes de la dyspepsie idiopathique. En effet, concernant l’amélioration des symptômes de la dyspepsie non ulcéreuse, le groupe de patients ayant bénéficié d’un traitement de l’infection à H. pylori ne diffère pas du groupe pylori non traité.
Afin d’évaluer l’effet de la thérapie d’éradication de Helicobacter pylori sur les symptômes de la dyspepsie non ulcéreuse (dyspepsie idiopathique), le Dr L. laine et ses collaborateurs ont conduit une meta-analyse de 10 essais randomisés, contre placebo. Leurs résultats sont publiés dans Annals of Internal Medicine.
L’odds ratio pour l’efficacité du traitement de la dyspepsie idiopathique par un traitement anti-H. pylori était de 1,29 (IC 95 % = 0,89-1,89 ; P=0,18), comparé au traitement contrôle. Soit un léger bénéfice, mais non significatif.
Toutefois, une hétérogénéité significative (P=0,04) a été observée par les auteurs suggérant des différences systématiques parmi les résultats des essais et a donc posé la question de la validité du regroupement des données. L’exclusion d’une étude a résolu le problème de cette hétérogénéité (odds ratio =1,07 ; IC 95 % = 0,83-1,37 ; P > 0,2).
Concernant les études proposant une définition spécifique de la dyspepsie (douleur au niveau abdominal supérieur ou inconfort), l’odds ratio était de 1,04 (IC 95 % = 0,80-1,35), sans hétérogénéité observée (P < 0,2).
Pour les patients dont l’infection a été éradiquée, l’odds ratio était de 1,17 (IC 95 % = 0,87-1,59 ; P > 0,2), comparé aux patients présentant une infection persistante.
Les auteurs concluent que cette meta-analyse apporte peu d’appui à l’utilisation d’un traitement d’éradication de H. pylori chez des patients souffrant de dyspepsie idiopathique. Une évaluation soutenue des causes de la dyspepsie idiopathique et de nouveaux programmes thérapeutiques sont nécessaires pour aider à la gestion de ce trouble important et commun.
Ann Intern Med. 2001 ; 134 : 361-369
Descripteur MESH : Infection , Infectiologie , Dyspepsie , Patients , Essais , Douleur , Laine , Placebo , Programmes