Quels sont les facteurs qui influencent le succès de l'arrêt du tabac ?
C'est à cette question qu'a décidé de répondre un groupe de médecins américains. Dans leur étude, les patients recevaient du bupropion, une molécule non disponible en France mais indiquée aux Etats-Unis pour le sevrage tabagique.
Cet essai s'est déroulé dans trois centres de soin différents. Le Dr Lowell Dale (Mayo Clinic Nicotine Dependance Center) et ses collaborateurs ont suivi 615 adultes qui fumaient plus de 15 cigarettes par jour et qui étaient motivés pour arrêter. Ces sujets ont été traités par placebo ou bupropion durant 7 semaines et suivis pendant 52 semaines.
Les chances de succès étaient plus élevées chez les hommes, ceux qui avaient déjà arrêté pendant plus de 4 mois, ceux qui fumaient le moins, les sujets les plus âgés et ceux qui avaient essayé plusieurs fois. Un environnement non-fumeur et un dosage élevé de bupropion étaient également en faveur d'un arrêt.
Le Dr Dale souligne que cette différence homme/femme a déjà été notée dans certaines études, tout en ne faisant pas l'unanimité. D'après le Dr Dale, la crainte de la prise de poids consécutive à l'arrêt du tabac peut en partie expliquer cette tendance.
Un autre élément important de l'étude réside dans l'existence d'un période charnière qui correspond aux deux premières semaines de l'arrêt. Une abstinence durant cette période est un élément décisif pour un succès à long terme. "Les patients et les médecins doivent fournir plus d'effort durant ces premières semaines de traitement", a ajouté le Dr Dale dans un communiqué.
Source : Chest 2001;119:1357-64. Mayo Clinic.
Descripteur MESH : Arrêt du tabac , Tabac , Pneumologie , Médecins , Patients , France , Sevrage , Sevrage tabagique , Environnement , Hommes , Nicotine , Placebo , Prise de poids