Prévention de la prééclampsie par les antiagrégants plaquettaires
Une méta-analyse parue dans le British Medical Journal montre que la prévention de la prééclampsie par un traitement par les antiagrégants plaquettaires a une efficacité légère à modérée.
Les résultats des différentes études systématiques sur les antiagrégants plaquettaires dans la prévention de la prééclampsie étaient contradictoires et des méta-analyses avaient conclu qu’un traitement par l’aspirine n’était pas efficace.
Afin d’évaluer l’efficacité et la sûreté des antiagrégants plaquettaires dans la prévention de la prééclampsie et ses conséquences, le Dr L. Duley et ses collaborateurs ont analysé des études randomisées incluant des femmes à risque de prééclampsie, ayant bénéficié d’un traitement par les antiagrégants plaquettaires vs placebo, ou n’ayant pas bénéficié de ce type de traitement.
Les principaux critères d’évaluation ont été la prééclampsie, une naissance avant terme, la mort fœtale ou neonatale et la dysmaturité (small for gestational age).
Un total de 39 essais ont été inclus dans l’analyse (30.563 femmes).
L’utilisation d’antiagrégants plaquettaires est associée à une réduction de 15 % du risque de prééclampsie (32 essais, 29.331 femmes, risque relatif = 0,85 ; IC 95 %=0,78-0,92).
Il y a aussi une réduction de 8 % du risque de naissance avant terme (23 essais, 28.268 femmes ; risque relatif = 0,92 ; IC 95 %= 0,88-0,97).
De plus, le risque de mort fœtale ou néonatale est réduit de 14 % (30 essais, 30.093 femmes ; risque relatif = 0,86, IC 95 %=0,75-0,98).
En ce qui concerne la dysmaturité (25 essais, 20349 femmes), les auteurs n’ont pas constaté de différence globale entre les groupes.
En conclusion, les médicaments antiagrégants plaquettaires, généralement de l’aspirine à faible dose, apportent un bénéfice faible à modéré dans la prévention de la prééclampsie.
Toutefois, selon les auteurs, même ces faibles bénéfices peuvent être satisfaisants en terme de santé publique. Les auteurs précisent que les données individuelles doivent être revues afin d’identifier les femmes qui ont tout intérêt à bénéficier d’un traitement par les antiagrégants plaquettaires, à quel moment ce dernier doit être démarré et à quelle dose.
Source : BMJ 2001 ; 322 : 329-33
Descripteur MESH : Prééclampsie , Obstétrique , Antiagrégants plaquettaires , Femmes , Risque , Essais , Mort , Placebo , Santé , Santé publique