La toxine botulique pour traiter l'hyperhidrose
L'injection intradermique de toxine botulique A est une stratégie efficace pour traiter l'hyperhidrose axillaire. Un essai randomisé publié dans le New England Journal of Medicine indique que les effets persistent sur une durée de six mois.
L'hyperhidrose primitive ou hypersudation concerne environ 1 % de la population et son traitement n'est pas toujours satisfaisant. Le Dr Marc Heckmann et des collègues du Groupe d'Etude de l'Hyperhidrose ont conduit un essai randomisé, en double aveugle et avec contrôle placebo sur le traitement de l'hyperhidrose par infection intradermique de toxine botulique A. La toxine agît en inhibant la libération d'acétylcholine sur la plaque motrice dans la zone des glandes sudoripares.
L'essai a été conduit chez 145 patients avec une hyperhidrose réfractaire à un traitement local par chlorure d'aluminium sur une durée supérieure à un an.
L'injection de toxine botulique A au niveau de l'aisselle a permis de réduire significativement la quantité de sueur dans cette zone. Le traitement est bien toléré et les bénéfices sont encore notables six mois après l'injection. Selon les auteurs, la grande majorité des patients sont satisfaits du traitement.
Source : NEJM 2001;344:488-493.
Descripteur MESH : Hyperhidrose , Patients , Acétylcholine , Aisselle , Aluminium , Glandes sudoripares , Infection , Placebo , Population , Sueur