Evaluation d'un normoglycémiant dans le traitement du syndrome de lipodystrophie chez des sujets infectés par le VIH
Le syndrome de lipodystrophie lié au VIH a été associé à la trithérapie chez les sujets infectés par le virus du SIDA. Les résultats d'un essai randomisé et contrôlé indiquent que la metformine, un normoglycémiant, réduit la résistance à l'insuline et les facteurs de risque cardiovasculaires chez ces patients.
La lipodystrophie se manifeste par une redistribution des graisses. Son accumulation est le plus souvent observée sur l'abdomen, les seins et la nuque. On note également une perte de graisse au niveau du visage, des bras et des jambes. Les inhibiteurs de la protéase du VIH semblent à l'origine de ce syndrome.
Le Dr Steven Grinspoon (Massachusetts General Hospital, Boston) et plusieurs médecins américains ont évalué l'intérêt de la metformine chez 26 patients VIH +. Ces sujets (non diabétiques) présentaient une redistribution des graisses, des résultats anormaux au test de tolérance au glucose et éventuellement une hyperinsulinémie.
Quatorze patients ont reçu de la metformine (500 mg 2f/j) et 12 un placebo pendant 3 mois.
Après traitement, les médecins ont noté dans le groupe metformine une réduction de la résistance à l'insuline, une diminution de l'indice de masse corporelle et de la tension artérielle diastolique. De plus, aucune augmentation du lactate ou des transaminases hépatiques n'a été observée chez les sujets traités. Le principal effet secondaire était une diarrhée légère.
Au vu des résultats de cet essai pilote, les auteurs concluent "qu'un dosage relativement faible de metformine réduit la résistance à l'insuline et d'autres paramètres de risque cardiovasculaire chez les patients VIH + avec une lipodystrophie". Ils ajoutent que le bénéfice de la metformine demande à être confirmé, vraisemblablement par des études sur un plus large effectif.
Source : JAMA 2000;284:472-477
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Lipodystrophie , Syndrome , Virologie , Metformine , Patients , Insuline , Risque , Virus , Facteurs de risque , Médecins , Abdomen , Massachusetts , Placebo , Indice de masse corporelle , Glucose , Transaminases , Diarrhée , Bras , Boston