Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Placebo
1023 résultats triés par date
affichage des articles n° 523 à 541
Revoir les recommandations sur la complémentation en fer et acide folique chez les enfants
Caducee.net, le 14/01/2006 : Les recommandations pour la prise d’une complémentation alimentaire en acide folique et fer chez les enfants devraient être revues, notamment pour prendre en compte le cas particulier des zones d’endémie palustre, indique un essai paru dans le Lancet. […].
Infarctus : le recrutement des cellules souches en défaut
Caducee.net, le 08/03/2006 : La mobilisation de cellules souches par le G-CSF ne semble pas réduire la taille de l’infarctus du myocarde (IDM), montre un nouvel essai clinique. […].
Les avantages du traitement de la « pré-hypertension »
Caducee.net, le 19/03/2006 : Le traitement d’un état de « pré-hypertension » par la prise de candésartan, antagoniste de l’angiotensine, est associé à une diminution significative du risque de développer une hypertension. Ce résultat est détaillé dans une étude qui vient d’être publiée sur le site Internet du New England Journal of Medicine. […].
Du calcium efficace contre l’ostéoporose
Caducee.net, le 24/04/2006 : Une complémentation prolongée en calcium peut réduire le risque fracturaire chez les femmes âgées. Cependant, cet effet n’est visible que lorsque la prise du traitement est régulière, selon une étude. […].
Des traitements antibiotiques trop long ?
Caducee.net, le 12/06/2006 : Un traitement antibiotique de trois jours est sous certaines conditions aussi efficace qu’un traitement de huit jours chez des patients hospitalisés pour une pneumonie, indique une étude conduite aux Pays-Bas. […].
Antidépresseurs : effets très limités dans la prise en charge de l’anorexie
Caducee.net, le 15/06/2006 : Un traitement antidépresseur par fluoxétine ne permet pas de réduire le risque de rechute des patients traités pour anorexie mentale, indique une étude publiée dans le JAMA. […].
La rosiglitazone pour la prévention du diabète de type 2
Caducee.net, le 15/09/2006 : Chez les sujets où le risque est élevé, la rosiglitazone permet de réduire le risque de développer un diabète de type 2, montrent les résultats de l’essai DREAM. […].
Hépatite E : publication des bons résultats d’un vaccin recombinant
Caducee.net, le 04/03/2007 : Un large essai clinique mené sur 2000 personnes a montré que trois doses d’un nouveau vaccin recombinant contre le virus de l’hépatite E (VHE) présentaient une efficacité de 95,5%. Les détails de l’essai sont présentés cette semaine dans le New England Journal of Medicine. […].
Publication de nouveaux résultats sur un vaccin anti-HPV
Caducee.net, le 12/05/2007 : On considère que plus des deux tiers des cancers du col de l’utérus sont provoqués par les types 16 et 18 du virus du papillome humain (HPV). Deux études publiées dans la dernière livraison du NEJM détaillent les derniers résultats des essais cliniques menés sur un vaccin anti-HPV tétravalent. Le vaccin a été associé à une réduction du risque de néoplasie intraépithéliale cervicale et de maladie anogénitale associée au HPV. […].
Une nouvelle molécule pour le traitement de la schizophrénie ?
Caducee.net, le 03/09/2007 : Un essai clinique de phase 2 publié aujourd’hui dans la revue Nature Medicine montre qu’un agoniste des récepteurs mGlu2/3 du glutamate a conduit à une amélioration des symptômes productifs et déficitaires chez les patients. […].
Efficacité des traitements contre le tabac : la génétique peut changer la donne
Caducee.net, le 11/09/2007 : La génétique peut aussi contribuer au succès ou à l’échec des traitements pharmacologiques pour l’arrêt du tabac. Une variation génétique retrouvée chez près de la moitié des américains d’origine européenne est en effet associée à une meilleure réponse au bupropion. Les porteurs de cette variation sont en effet moins nombreux à recommencer à fumer après six mois de traitement. […].
Synosia annonce des résultats prometteurs basés sur la démonstration de faisabilité de l'essai clinique pour le rufinamide, un médicament antiépileptique, comme traitement des troubles de l'humeur
PR Newswire, le 22/01/2008 : SAN FRANCISCO, January 22 /PRNewswire/ -- Synosia Therapeutics a annoncé aujourd'hui la conclusion réussie de son premier essai clinique, une démonstration de faisabilité évaluant les nouvelles options thérapeutiques pour le SYN-111 (rufinamide), un inhibiteur de sodium. Le rufinamide a été découvert et développé par Novartis et il est actuellement commercialisé comme médicament pour traiter une forme d'épilepsie par Eisai en Europe. Ce premier essai a été achevé en moins de sept mois, de la conception jusqu'au dosage final, et en moins d'une année après que les droits du rufinamide pour soigner les troubles de l'humeur aient été obtenus par Novartis moyennant un contrat de licence exclusif. […].
Genmab et GlaxoSmithKline lancent un programme d'études de phase III de l'ofatumumab dans la polyarthrite rhumatoïde
PR Newswire, le 20/11/2007 : COPENHAGUE, Danemark, November 20 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) et GlaxoSmithKline (LSE et NYSE : GSK) ont annoncé ce jour le lancement de leur programme d'études de phase III visant à évaluer l'ofatumumab dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Ce programme débutera avec deux études (GEN410/OFA110635 et GEN411/OFA110634) qui seront réalisées en dehors des États-Unis, au sein de deux populations de patients distinctes. L'une de ces études sera réalisée chez des patients ayant présenté une réponse inadéquate au traitement par le méthotrexate, l'autre chez des patients ayant présenté une réponse inadéquate au traitement par un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale alpha (agent anti-TNF). D'autres études dans le cadre de ce programme sont prévues pour 2008. […].
Tamiflu efficace dans le traitement et la prévention de la grippe chez les enfants d'un an et plus - De nouvelles formulations simplifient son administration
PR Newswire, le 15/11/2007 : BÂLE, Suisse, November 15 /PRNewswire/ -- Selon de nouvelles données présentées à l'occasion du congrès de la Société mondiale des maladies infectieuses pédiatriques (World Society for Pediatric Infectious Disease (WISPID), qui se tient à Bangkok du 15 au 18 novembre, Tamiflu (oseltamivir) réduit significativement la gravité et la durée des symptômes de la maladie chez les enfants âgés d'un an et plus, notamment s'il est administré dans les 24 heures suivant l'apparition des symptômes. L'antiviral Tamiflu a également permis une réduction de l'incidence des infections des voies respiratoires, des infections auriculaires et de l'utilisation d'antibiotiques. En outre, des capsules de Tamiflu (oseltamivir) plus petites (« taille enfant »), dosées à 30 mg et à 45 mg, seront mises à la disposition des patients au cours de cette saison grippale, et permettront ainsi une administration des doses plus facile et plus pratique pour les parents. […].
De nouvelles données suggèrent que les docteurs ne prennent parfois pas en considération les symptômes de la dépression qui sont importants pour les patients, telle que la douleur et l'anxiété
PR Newswire, le 16/10/2007 : VIENNE, Autriche, October 16 /PRNewswire/ -- Les docteurs et les patients souffrant de dépression jugent différemment la gravité et l'amélioration des symptômes suite à une pharmacothérapie, selon des données présentées aujourd'hui à l'occasion d'une importante conférence de neuropsychopharmacologie à Vienne, en Autriche. Les données suggèrent que les docteurs ne prennent parfois pas en considération les symptômes qui sont importants aux yeux de leurs patients, tels que la douleur et l'anxiété(1). […].
Une saison 2007 du rhume des foins 40 % plus longue mais moins virulente
PR Newswire, le 28/09/2007 : HORSHOLM, Danemark, September 28 /PRNewswire/ -- La saison 2007 des pollens de graminées a duré 40 % plus longtemps que celle de l'année dernière dans sept pays européens,(a) mais a enregistré un plus faible nombre de journées de pic de pollen.(1) Dans l'ensemble, la saison a été plus longue mais moins virulente, et a montré des variations régionales importantes. L'Italie a connu une saison longue et sèche avec approximativement 110 jours de risque pollinique. Elle est suivie par le Royaume-Uni avec près de 80 jours de risque pollinique. Les pays scandinaves ont également connu une saison plus longue qu'à l'habitude mais, compte tenu de la fréquence des pluies, celle-ci a probablement été moins virulente. C'est ce qui ressort des densités polliniques mesurées dans le cadre d'un essai clinique international actuellement en cours faisant intervenir le premier vaccin antiallergique mondial sous forme de comprimés, le GRAZAX(R). […].
Le médicament HUMIRA(R) (adalimumab) d'Abbott honoré du prestigieux Prix Galien de l'innovation dans le soin aux patients
PR Newswire, le 28/09/2007 : ABBOTT PARK, Illinois, September 28 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE : ABT), un leader dans le traitement des maladies auto-immunes, s'est vue décernée le Prix Galien 2007 du meilleur produit biotechnologique pour son médicament HUMIRA(R) (adalimumab), le premier anticorps entièrement humain jamais approuvé. HUMIRA est approuvé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du rhumatisme psoriasique, de la spondylarthrite ankylosante et de la maladie de Crohn modérés à sévères. Le Prix Galien, considéré comme l'équivalent d'un Prix Nobel et décerné par le Prix Galien USA, est l'un des honneurs les plus élevés dans le secteur pharmaceutique et biomédical. Il reconnaît l'excellence dans la recherche et l'innovation dans le secteur médical et scientifique. […].
Raptor Pharmaceuticals Corp. lance une étude clinique de phase IIa sur Convivia(TM)
PR Newswire, le 21/04/2008 : NOVATO, Californie, April 21 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « Société ») (OTC Bulletin Board : RPTP), a annoncé aujourd'hui que sa filiale de développement clinique Bennu Pharmaceuticals Inc. (« Bennu »), a initié, en guise de stade de développement initial de son programme Convivia(TM), le premier programme de stade clinique de la Société, suite au dosage de la première cohorte dans une étude de phase IIa sur la préparation orale de 4-méthylpyrazole (« 4-MP ») chez les personnes souffrant d'un déficit d'ALDH2, ou d'intolérance à l'éthanol. Convivia(TM) est la formulation orale exclusive de 4-MP de Bennu, conçue pour réduire les niveaux systémiques de pointe d'acétaldéhyde chez les personnes souffrant d'un déficit d'ALDH2 et ayant consommé de l'alcool. […].