Asthme : bêta-2 mimétiques longue action et corticoïdes inhalés, quelles solutions ?
Deux nouveaux essais randomisés se sont intéressés à la place des bêta-2 mimétiques de longue durée face aux corticoïdes dans le traitement de fond de l'asthme. Publiées dans le Journal of American Medical Association, ces études indiquent que les bêta-2 mimétiques de longue durée ne sont pas aussi efficaces en monothérapie que les corticoïdes inhalés. Cependant ils permettent d'améliorer le contrôle de l'asthme et de réduire la dose de corticoïdes lorsqu'ils sont utilisés régulièrement.
Dans une première étude, Lazarus et al. ont suivi 164 patients avec un asthme bien contrôlé par de faibles doses de triamcinolone acétonide inhalée. Les patients ont ensuite suivi un traitement par salmétérol, triamcinolone ou placebo. Le nouveau traitement était suivi 16 semaines.
Les résultats ont montré que le passage au salmétérol seul ne pouvait se faire sans "un risque de perte significative du contrôle de l'asthme". Les échecs de traitement étaient quatre fois plus fréquents (24 % vs 6 %) dans le groupe salmétérol que dans le groupe triamcinolone. Il en était de même pour les épisodes d'exacerbation (20 % vs 7 %).
L'autre essai sur l'asthme présenté dans le dernierJAMA (Lemanske et al) concerne l'ajout d'un bêta-2 mimétique de longue durée à un traitement par corticoïdes inhalés. 175 patients sont rentrés dans l'étude, leur asthme n'était pas totalement contrôlé après 6 semaines sous triamcinolone.
Le salmétérol permettait de réduire de 50 % la dose de triamcinolone sans conséquence sur le contrôle de l'asthme. Néanmoins, l'arrêt total de triamcinolone se traduisait par une perte du contrôle de l'asthme.
Ces deux études font l'objet d'un éditorial de Stephen Holgate (Université de Southampton). Celui-ci souligne le besoins d'autres études notamment sur l'efficacité à long terme de ces médicaments dans des conditions réelles.
Source : JAMA 2001;285:2583-93, 2594-603, 2637-8.
Descripteur MESH : Solutions , Asthme , Essais , Face , Triamcinolone , Patients , Éditorial , Placebo , Risque , Triamcinolone acétonide