Forme humide de la DMLA : la thérapie Visudyne™ approuvée en Europe
La Commission Européenne a donné son accord pour la mise sur le marché de Visudyne™ (verteporfin pour injection). Ce médicament, commercialisé par CIBA vision et produit par QLT Inc, est destiné à traiter les formes humides de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Les patients atteints de la maladie perdent la vision centrale et deviennent incapables d'accomplir des tâches quotidiennes dans un délai de 2 mois à 3 ans.
Selon Luzi von Bidder, directeur de la division ophtalmique mondiale, "Visudyne™ est la première thérapie mise sur le marché permettant de traiter cette maladie dévastatrice. Cette approbation pour le marché européen va redonner espoir à une grande partie des 200.000 patients européens chez lesquels est diagnostiquée chaque année cette maladie dévastatrice menaçant la vue". Le "Committee of Proprietary Medicinal Products" CPMP recommande la thérapie Visudyne™ pour traiter la DMLA chez "les patients présentant une néovascularisation choroïdienne subfovéale à prédominance classique", indique un communiqué de presse de CIBA vision, la branche optique et ophtalmologique de Novartis.
La thérapie Visudyne™ peut être appliquée en cabinet et se décompose en deux étapes : l'injection de Visudyne™ en IV dans le bras puis l'activation du médicament dans l'œil du patient par une exposition à une lumière laser non thermique de faible intensité.
L'efficacité de ce médicament a été démontrée au cours d'essais cliniques de phase III. Les résultats publiés dans Archives of Ophtalmology (octobre 1999) indiquent qu'après un an de traitement, 67 % des patients atteints de DMLA à prédominance classique sous Visudyne™ ont connu une stabilisation ou une amélioration, contre 39 % sous placebo.
Malgré la forte prévalence de la DMLA, cette affection reste encore peu connue. A ce sujet, le professeur Gisèle Soubrane de l'Hôpital de Créteil souligne l'intérêt de consulter un spécialiste pour les plus de 50 ans.
Source : Communiqué de presse de CIBA Vision
Descripteur MESH : Patients , Maladie , Dégénérescence maculaire , Bras , Essais , Lumière , Néovascularisation choroïdienne , Placebo , Prévalence