Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie

4155 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Intellect Neurosciences, Inc. reçoit un avis d'acceptation et satisfait aux exigences d'attribution d'un brevet européen crucial concernant l'immunisation passive à la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 10/04/2008 : NEW YORK, April 10 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS) a annoncé aujourd'hui avoir obtenu un avis d'acceptation et satisfait aux exigences d'attribution en vue de l'obtention d'un brevet européen pour les anticorps ANTISENILIN(R) de la société et les produits développés par la société pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. L'attribution du brevet européen est attendue dans les prochaines semaines. D'autres brevets relatifs aux anticorps ANTISENILIN(R) ont été attribués au Japon, en Chine et dans d'autres pays. Les demandes de brevet sont en cours aux États-Unis. Intellect Neurosciences est le cessionnaire exclusif des brevets ANTISENILIN(R), fondés sur l'invention du Dr Daniel Chain, président et directeur général de l'entreprise. […].

Abbott présente des données à long terme tirées d'une étude de prolongation et montrant que le traitement par HUMIRA(R) (Adalimumab) des patients souffrant de la maladie de Crohn permet le maintien de la rémission

PR Newswire, le 21/05/2008 : ABBOTT PARK, Illinois, May 21 /PRNewswire/ -- Selon des données présentées aujourd'hui dans le cadre de la Digestive Disease Week(R), à Dan Diego, les résultats d'une étude de prolongation ouverte de deux études clés d'Abbott, soit CHARM et GAIN, montrent que les patients adultes atteints de la forme modérée à grave de la maladie de Crohn et traités par HUMIRA (adalimubab) dans le cadre de l'étude CHARM ont atteint l'état de rémission clinique à long terme, tandis que ceux traités dans le cadre de l'étude GAIN ont obtenu une réponse clinique. La DDW (Digestive Diseases Week) est le plus grand rassemblement international de médecins, de chercheurs et d'universitaires dans les domaines de la gastro-entérologie, de l'hépatologie, de l'endoscopie et de la chirurgie gastro-intestinale. Dans le cadre des études CHARM et GAIN, les patients ont été suivis tout au long d'un essai de prolongation ouvert (OLE) non contrôlé par placebo. Au total, les patients de CHARM ont été suivis pendant deux ans, et les patients de GAIN, une étude de quatre semaines, ont été suivis pendant un an. […].

La génétique de la maladie de Hirschsprung élucidée

Caducee.net, le 15/04/2002 : La maladie de Hirschsprung (MHS) est une malformation congénitale intestinale multifactorielle. Des chercheurs américains, français et hollandais, viennent d’identifier trois loci génétiques distincts impliqués dans la forme la plus courante de la maladie. Des mutations dans ces trois régions (dont une située sur un gène préalablement identifié dans la MHS) semblent être nécessaires et suffisantes pour expliquer l’incidence de la MHS et son risque de survenue. […].

Contribution de la sévérité de la maladie de Parkinson et de ses traitements dans la somnolence diurne associée

Caducee.net, le 18/06/2002 : La somnolence observée dans la maladie de Parkinson (MP) est due en partie au degré d’avancement de la maladie ainsi qu’à son traitement (levodopa et agonistes de la dopamine). Ce sont les conclusions de chercheurs texans qui ont tenté de quantifier séparément la part respective de ces paramètres dans cette caractéristique de la MP, indépendamment de son origine biologique. […].

Gilead annonce les résultats d’études portant sur le Harvoni réalisées auprès de patients atteints d’hépatite C chronique avec maladie du foie à un stade avancé et de patients n’ayant pas répondu à un traitement antérieur

Gilead Sciences, Inc., le 12/11/2014 : « Les patients atteints d’hépatite C chronique avec une maladie du foie à un stade avancé sont parmi les plus difficiles à guérir, et de manière générale leurs options de traitement sont limitées ou inexistantes », a déclaré Norbert Bischofberger, PhD, vice-président directeur de la recherche et du développement et directeur scientifique chez Gilead Sciences. « Les données présentées cette semaine démontrent que le Harvoni permet d’atteindre des taux élevés de guérison pour les patients atteints de maladie du foie à un stade avancé, ainsi que pour ceux n’ayant pas répondu à un traitement antérieur avec d’autres antiviraux, y compris des régimes posologiques à base de sofosbuvir. » […].

‘Vache folle’ et nouvelle forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : un lien plus fort que jamais

Caducee.net, le 21/12/1999 : Au terme d'une élégante série d’expériences menées sur des souris transgéniques exprimant le gène codant pour le prion d’origine bovine, une équipe de chercheurs américains et britanniques livrent les arguments les plus convaincants à ce jour en faveur du passage à l’homme de l’agent responsable de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). […].

Maladie d'Alzheimer : les estrogènes ne ralentissent pas la maladie

Caducee.net, le 23/02/2000 : Chez les femmes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer légère à modérée, un traitement à base d'estrogènes pendant un an ne ralentit pas la progression de la maladie d'Alzheimer, pas plus qu’il n'améliore les fonctions globales, cognitives (fonctions intellectuelles et de mémoire) ou fonctionnelles, indique une étude parue mercredi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cette étude, conduite par le Pr Ruth Mulnard de l'Université de Californie à Irvine, ne confirme donc pas l’utilité des estrogènes dans le traitement de cette démence sénile. Cela dit, soulignent les auteurs, le potentiel de ces hormones féminines dans la prévention mérite, lui, de faire l’objet d’autres recherches. […].

TEP, maladie coronarienne et antécédents familiaux

Caducee.net, le 30/01/2001 : Environ la moitié des enfants de personnes avec une maladie coronarienne documentée pourrait présenter des signes précoces d'athérosclérose coronaire. Une étude publiée dans Circulation indique que la tomographie par émission de positon permet d'identifier des défauts de perfusion myocardique chez 50 % des individus asymptomatiques mais dont un parent présente une maladie coronarienne. […].

Un mode de vie actif protégerait de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 06/03/2001 : Une nouvelle étude indique que les patients atteints de la maladie d'Alzheimer sont moins actifs entre 20 et 60 ans. En effet, ces personnes prenaient part moins souvent à diverses formes d'activités physiques ou intellectuelles. Les auteurs de cette étude indiquent que l'inactivité entre 20 et 60 ans pourrait être un facteur de risque ou le reflet des premiers effets de la maladie. […].

Une consommation élevée d'acides gras trans augmente le risque de maladie coronarienne

Caducee.net, le 09/03/2001 : De chercheurs néerlandais ont étudié la relation entre les acides gras trans et le risque de maladie coronarienne. Publiés dans le Lancet, leurs travaux indiquent que la consommation de ces acides gras est positivement associée au risque de maladie coronarienne. […].

Des précisions sur la pathogenèse de la maladie de Huntington

Caducee.net, le 23/03/2001 : La toxicité neuronale retrouvée dans la maladie de Huntington semble liée au déplacement dans la cellule d'un cofacteur de transcription impliqué dans la survie neuronale. Des nouveaux travaux montrent que la huntingtine responsable de la maladie forme des agrégats capables de piéger ce cofacteur de transcription et de le déplacer de sa localisation habituelle : le noyau. La perturbation de la fonction de ce cofacteur de transcription serait à l'origine de la toxicité cellulaire. […].

Forme sporadique de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : les transfusions sanguines semblent sans danger

Caducee.net, le 30/06/2000 : Une méta-analyse sur la forme sporadique de la maladie de Creutzfeldt-Jakob indique que la transfusion sanguine ne présente pas de risque. Outre ce résultat, cette étude montre qu'une méthodologie rigoureuse est indispensable à l'évaluation des risques de transmission de la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob via les produits sanguins. […].

Le D-beta-HB, un candidat contre la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 16/09/2003 : Des chercheurs de l’université Columbia à New York ont démontré que des perfusions des D-beta-hydroxybutyrate (D-beta-HB) corrigeaient certains symptômes de la maladie Parkinson chez des souris utilisées comme modèle. Déjà utilisé contre l’épilepsie, le D-beta-HB mérite désormais d’être évalué dans le traitement de la maladie de Parkinson. […].

Variole: un modèle décrit une transmission rapide du virus en cas d’épidémie

Caducee.net, le 13/12/2001 : Une équipe anglaise s’est attachée, dans un article publié dans la revue Nature, à définir le degré de susceptibilité des populations occidentales, face à une épidémie de variole, en utilisant les données historiques épidémiologiques relatives à cette maladie, pour modéliser l’épidémie. La maladie progresserait rapidement, avec un taux de contagion secondaire compris entre 6 et 12, puis la courbe s’inverserait au fur et à mesure que les mesures sanitaires et prophylactiques seraient mises en place. […].

Un modèle prédictif de transmission du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob via le mouton au Royaume Uni

Caducee.net, le 10/01/2002 : Après la récente parution d’une étude controversée sur la transmission de l’ESB et de son variant humain par la viande de mouton (Lancet 2001, 358 :1436), introduisant une polémique sur le possible lien entre le nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vCJD) et l’ingestion par l’homme de mouton, des chercheurs britanniques ont réalisé un modèle prédictif des risques encourus par les britanniques de contracter le vCJD à partir du mouton. Dans le pire des scénarios, qui prévoit que l’agent de l’ESB passe librement de la vache au mouton, 150000 personnes supplémentaires seraient infectées. Ce risque reste cependant très limité et pourrait être réduit de 90% si les mesures sanitaires de restrictions de consommation de produits dérivés du mouton identiques à celles concernant la viande bovine étaient prises. De plus le risque historique total de transmission de la maladie à partir du mouton semble d’après le modèle très inférieur au risque de transmission à partir des bovidés. […].

Le régime méditerranéen associé à une réduction du risque de maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 11/10/2006 : Des fruits, des légumes, peu de viandes rouges et de l’huile d’olive : un bon moyen pour réduire le risque de maladie d’Alzheimer ? C’est du moins ce que semble montrer une étude menée sur la relation entre le régime méditerranéen et le risque de maladie d’Alzheimer. […].

La fondation Michael J. Fox alloue la donation de 2 millions de dollars reçue de Merck Serono au financement de programmes de recherche sur les déficits cognitifs de la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 14/10/2008 : GENÈVE, Suisse, October 14 /PRNewswire/ -- La fondation Michael J. Fox (MJFF) pour la recherche sur la maladie de Parkinson a alloué à cinq équipes de recherche la somme totale de 2 millions de dollars US afin d'accélérer le développement de traitements efficaces des troubles cognitifs et des troubles de l'humeur associés à la maladie Parkinson, aujourd'hui négligés sur le plan de la recherche. Ce financement est possible grâce au soutien financier de Merck Serono - une division de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne). […].

Selon une étude récente, plus de 35 millions de personnes dans le monde seraient atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de démence

PR Newswire, le 21/09/2009 : NEW YORK, September 21 /PRNewswire/ -- Plus de 35 millions de personnes dans le monde souffriront de démence en 2010 selon le rapport 2009 sur la maladie d'Alzheimer dans le monde publié par Alzheimer's Disease International (ADI). Ce nouveau rapport a été rendu public à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, le 21 septembre. […].

Les plus