Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie

4182 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Les patients atteints de maladie systémique peuvent présenter un état particulièrement grave nécessitant un séjour en réanimation

Caducee.net, le 07/03/2000 : Une étude française rétrospective de 39 séjours, publiée dans le dernier numéro de la Revue de Médecine Interne, portant sur le pronostic des maladies systémiques admises en réanimation montre que « bien que les patients atteints de maladie systémique admis en service de soins intensifs aient des critères de gravité plus sévères que des patients non sélectionnés hospitalisés dans les mêmes services, le diagnostic de maladie générale, même évoluée, ne suffit pas à récuser chez eux une prise en charge en réanimation ». […].

Détection de la protéine 14-3-3 dans la maladie de Creutzfeldt-Jakob après traitement par hormone de croissance

Caducee.net, le 16/05/2000 : La détection de la protéine 14-3-3 dans le liquide céphalo-rachidien est plus tardive dans la maladie de Creutzfeldt-Jakob iatrogène, en l’occurrence consécutive à un traitement par hormone de croissance, que dans la maladie de Creutzfeldt-Jakob sporadique, indiquent des chercheurs parisiens dans la Revue Neurologique. Selon eux, la détection de cette protéine, contemporaine de la survenue de la démence, reflèterait une atteinte cérébrale diffuse. […].

Description d’un cas d’hyperthyroïdie néonatale chez un prématuré né de mère atteinte d’une maladie de Basedow

Caducee.net, le 07/06/2000 : L’hyperthyroïdie néonatale doit être recherchée systématiquement chez tout enfant de mère atteinte d’une maladie de Basedow, pendant la grossesse, à la naissance et à une semaine de vie, même en l’absence de signes d’appel. Telle est la conclusion d’une étude de pédiatres endocrinologues marseillais qui rapportent le cas d’un nouveau-né prématuré de mère atteinte d’une maladie de Basedow qui a présenté une hyperthyroïdie néonatale prolongée bien que le dosage par bioassay de l’activité thyréostimulante des anticorps maternels ait montré un titre faible. […].

Les estrogènes ne semblent pas améliorer les fonctions cognitives des patientes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 13/06/2000 : Les résultats d'une étude parue dans Neurology indiquent qu'un traitement à base d'estrogènes pendant 12 semaines ne modifie pas la sévérité de la maladie chez des femmes ménopausées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cette étude randomisée et contrôlée est la troisième cette année à remettre en question ce type de traitement. […].

Augmentation significative des cas de variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob en Grande-Bretagne

Caducee.net, le 04/08/2000 : Au Royaume Uni, l'incidence de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) a augmenté en moyenne de 23 % chaque année depuis 1994. Parallèlement, le nombre de décès liés à la maladie s'est accru d'environ un tiers chaque année depuis 1995. Bien que le nombre de cas reste très faible, cette augmentation doit considérée avec attention selon les auteurs d'une étude qui sera publiée demain dans le Lancet. […].

Une réelle avancée dans la compréhension de la maladie de Huntington

Caducee.net, le 18/06/2001 : La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative liée à une mutation de la protéine huntingtine. Un groupe international de chercheurs vient de mettre en évidence une des fonctions de la huntingtine normale. La huntingtine normale active la production d'un facteur nécessaire à la survie de certains neurones. La perte de cette fonction chez la protéine mutée participerait à la perte de neurones chez les malades. […].

Le peptide beta-amyloïde 1-42 et la protéine tau : des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 23/04/2003 : La mesure du peptide beta-amyloïde 1-42 et de la protéine tau dans le liquide céphalorachidien (LCR) permet de dégager des profils différents chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer et chez des sujets contrôles. La mesure de ces deux paramètres pourrait donc être utilisée dans le diagnostic ou le suivi de la maladie. […].

Un indicateur précoce de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 25/02/2005 : Des chercheurs viennent de montrer que les dysfonctionnements du transport axonal sont clairement visibles un an avant l'apparition des symptômes chez des souris modèles de maladie d'Alzheimer. Des défauts semblables ont été observés lors des premiers stades de la maladie chez des patients. Ces résultats viennent de faire l'objet d'une publication dans la dernière livraison de la revue Science. […].

Intellect Neurosciences, Inc. reçoit un avis d'acceptation et satisfait aux exigences d'attribution d'un brevet européen crucial concernant l'immunisation passive à la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 10/04/2008 : NEW YORK, April 10 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS) a annoncé aujourd'hui avoir obtenu un avis d'acceptation et satisfait aux exigences d'attribution en vue de l'obtention d'un brevet européen pour les anticorps ANTISENILIN(R) de la société et les produits développés par la société pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. L'attribution du brevet européen est attendue dans les prochaines semaines. D'autres brevets relatifs aux anticorps ANTISENILIN(R) ont été attribués au Japon, en Chine et dans d'autres pays. Les demandes de brevet sont en cours aux États-Unis. Intellect Neurosciences est le cessionnaire exclusif des brevets ANTISENILIN(R), fondés sur l'invention du Dr Daniel Chain, président et directeur général de l'entreprise. […].

Abbott présente des données à long terme tirées d'une étude de prolongation et montrant que le traitement par HUMIRA(R) (Adalimumab) des patients souffrant de la maladie de Crohn permet le maintien de la rémission

PR Newswire, le 21/05/2008 : ABBOTT PARK, Illinois, May 21 /PRNewswire/ -- Selon des données présentées aujourd'hui dans le cadre de la Digestive Disease Week(R), à Dan Diego, les résultats d'une étude de prolongation ouverte de deux études clés d'Abbott, soit CHARM et GAIN, montrent que les patients adultes atteints de la forme modérée à grave de la maladie de Crohn et traités par HUMIRA (adalimubab) dans le cadre de l'étude CHARM ont atteint l'état de rémission clinique à long terme, tandis que ceux traités dans le cadre de l'étude GAIN ont obtenu une réponse clinique. La DDW (Digestive Diseases Week) est le plus grand rassemblement international de médecins, de chercheurs et d'universitaires dans les domaines de la gastro-entérologie, de l'hépatologie, de l'endoscopie et de la chirurgie gastro-intestinale. Dans le cadre des études CHARM et GAIN, les patients ont été suivis tout au long d'un essai de prolongation ouvert (OLE) non contrôlé par placebo. Au total, les patients de CHARM ont été suivis pendant deux ans, et les patients de GAIN, une étude de quatre semaines, ont été suivis pendant un an. […].

La génétique de la maladie de Hirschsprung élucidée

Caducee.net, le 15/04/2002 : La maladie de Hirschsprung (MHS) est une malformation congénitale intestinale multifactorielle. Des chercheurs américains, français et hollandais, viennent d’identifier trois loci génétiques distincts impliqués dans la forme la plus courante de la maladie. Des mutations dans ces trois régions (dont une située sur un gène préalablement identifié dans la MHS) semblent être nécessaires et suffisantes pour expliquer l’incidence de la MHS et son risque de survenue. […].

Contribution de la sévérité de la maladie de Parkinson et de ses traitements dans la somnolence diurne associée

Caducee.net, le 18/06/2002 : La somnolence observée dans la maladie de Parkinson (MP) est due en partie au degré d’avancement de la maladie ainsi qu’à son traitement (levodopa et agonistes de la dopamine). Ce sont les conclusions de chercheurs texans qui ont tenté de quantifier séparément la part respective de ces paramètres dans cette caractéristique de la MP, indépendamment de son origine biologique. […].

Gilead annonce les résultats d’études portant sur le Harvoni réalisées auprès de patients atteints d’hépatite C chronique avec maladie du foie à un stade avancé et de patients n’ayant pas répondu à un traitement antérieur

Gilead Sciences, Inc., le 12/11/2014 : « Les patients atteints d’hépatite C chronique avec une maladie du foie à un stade avancé sont parmi les plus difficiles à guérir, et de manière générale leurs options de traitement sont limitées ou inexistantes », a déclaré Norbert Bischofberger, PhD, vice-président directeur de la recherche et du développement et directeur scientifique chez Gilead Sciences. « Les données présentées cette semaine démontrent que le Harvoni permet d’atteindre des taux élevés de guérison pour les patients atteints de maladie du foie à un stade avancé, ainsi que pour ceux n’ayant pas répondu à un traitement antérieur avec d’autres antiviraux, y compris des régimes posologiques à base de sofosbuvir. » […].

‘Vache folle’ et nouvelle forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : un lien plus fort que jamais

Caducee.net, le 21/12/1999 : Au terme d'une élégante série d’expériences menées sur des souris transgéniques exprimant le gène codant pour le prion d’origine bovine, une équipe de chercheurs américains et britanniques livrent les arguments les plus convaincants à ce jour en faveur du passage à l’homme de l’agent responsable de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). […].

Maladie d'Alzheimer : les estrogènes ne ralentissent pas la maladie

Caducee.net, le 23/02/2000 : Chez les femmes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer légère à modérée, un traitement à base d'estrogènes pendant un an ne ralentit pas la progression de la maladie d'Alzheimer, pas plus qu’il n'améliore les fonctions globales, cognitives (fonctions intellectuelles et de mémoire) ou fonctionnelles, indique une étude parue mercredi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cette étude, conduite par le Pr Ruth Mulnard de l'Université de Californie à Irvine, ne confirme donc pas l’utilité des estrogènes dans le traitement de cette démence sénile. Cela dit, soulignent les auteurs, le potentiel de ces hormones féminines dans la prévention mérite, lui, de faire l’objet d’autres recherches. […].

TEP, maladie coronarienne et antécédents familiaux

Caducee.net, le 30/01/2001 : Environ la moitié des enfants de personnes avec une maladie coronarienne documentée pourrait présenter des signes précoces d'athérosclérose coronaire. Une étude publiée dans Circulation indique que la tomographie par émission de positon permet d'identifier des défauts de perfusion myocardique chez 50 % des individus asymptomatiques mais dont un parent présente une maladie coronarienne. […].

Un mode de vie actif protégerait de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 06/03/2001 : Une nouvelle étude indique que les patients atteints de la maladie d'Alzheimer sont moins actifs entre 20 et 60 ans. En effet, ces personnes prenaient part moins souvent à diverses formes d'activités physiques ou intellectuelles. Les auteurs de cette étude indiquent que l'inactivité entre 20 et 60 ans pourrait être un facteur de risque ou le reflet des premiers effets de la maladie. […].

Une consommation élevée d'acides gras trans augmente le risque de maladie coronarienne

Caducee.net, le 09/03/2001 : De chercheurs néerlandais ont étudié la relation entre les acides gras trans et le risque de maladie coronarienne. Publiés dans le Lancet, leurs travaux indiquent que la consommation de ces acides gras est positivement associée au risque de maladie coronarienne. […].

Les plus