Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie
4155 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199
Découverte d’un gène lié à la forme la plus courante de la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 24/10/2001 : Une équipe de chercheurs de la société islandaise deCODE Genetics aurait réussi à cartographier un gène sur le chromosome 1 impliqué dans la forme la plus courante de la maladie de Parkinson. La société poursuit ses recherches afin d’identifier et d’analyser ce gène et espère de sa découverte des implications d’ordre diagnostique et thérapeutique. […].
Un antibiotique prévient la neuro dégénérescence dans un modèle murin de la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 27/11/2001 : Une étude réalisée aux Etats Unis semblerait montrer que la minocycline, un antibiotique semi synthétique du groupe des tétracyclines (Mynocine®), ralentit la mort des neurones dopaminergiques chez des souris avec un modèle de la maladie de Parkinson. […].
La mémoire iconique, une piste pour le dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 18/01/2005 : Des problèmes de mémoire visuelle à court terme ou mémoire iconique pourraient être utilisés pour évaluer le risque de maladie d'Alzheimer, selon une nouvelle étude. […].
Créatine et minocycline : un intérêt potentiel dans la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 26/02/2006 : Un essai clinique préliminaire organisé par l’Institut National américain de la Santé (NIH) avec 200 patients atteints de maladie de Parkinson a montré que la créatine et la minocycline avaient donné des résultats encourageants et que leur évaluation pouvait être poursuivie dans un essai plus vaste. […].
Vers une détection précoce de la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 09/01/2007 : Un test sérique serait un outil très appréciable pour aider à la détection des formes débutantes de maladie de Parkinson. Des chercheurs viennent justement d’identifier plusieurs gènes exprimés dans le sang et dont l’expression est modifiée chez les patients qui présentent un début de Parkinson. […].
Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées
Caducee.net, le 24/06/2008 : La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles portant sur le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées les plus fréquentes. Ces recommandations ont été rédigées à la demande de la Société française de neurologie. Elles s’inscrivent dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 et seront complétées par d’autres recommandations et actions de la HAS. […].
La galantamine semble efficace dans la maladie d'Alzheimer et la démence vasculaire
Caducee.net, le 12/04/2002 : La galantamine, un inhibiteur de la cholinestérase, exercerait un effet thérapeutique significatif chez les patients avec une démence vasculaire probable ou un Alzheimer combiné à une maladie cérébrovasculaire. Un essai publié dans le Lancet indique qu'un traitement de six mois apporte une amélioration en termes de performances cognitives, d'état global du patient et de réalisation des activités de tous les jours. Toutefois, il semble exister des différences entre les patients avec un Alzheimer et les patients avec une démence vasculaire. […].
Découverte d’un gène impliqué dans la maladie de Paget juvénile
Caducee.net, le 18/07/2002 : Une équipe américaine à Saint-Louis (Missouri, EU) a mis en évidence un gène impliqué dans la maladie de Paget (1874) juvénile (MPJ), une ostéopathie congénitale autosomique récessive extrêmement rare (40 cas dans le monde). Les recherches ont conduit à la mise en évidence d’une même délétion du gène codant pour l’ostéoprotégérine (TNFRSF11B)), situé sur le bras long du chromosome 8 (8q24.2). […].
Un tiers des États membres de l'ONU ne reconnaissent pas aux personnes souffrant de maladie mentale le droit de voter ou de se marier
World Psychiatric Association (WPA), le 04/09/2016 : GENÈVE, September 5, 2016 /PRNewswire/ --À l'occasion de la Journée mondiale « Mind Matters » 2016, une étude des lois et politiques en place dans 193 États membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) menée à l'échelon mondial et financée par l'Association mondiale de psychiatrie (World Psychiatric Association - WPA) met en évidence le degré de discrimination dont sont victimes les personnes souffrant de maladie mentale en matière d'emploi, de droits de vote, de mariage et de passation de contrats. […].
Annonce d'un prix d'un million de dollars pour le germe de la maladie d'Alzheimer par le docteur Leslie Norins sur le site ALZgerm.org
ALZgerm.org, le 16/01/2018 : NAPLES, Floride, 16 janvier 2018 /PRNewswire/ -- Leslie Norins, MD, PhD et PDG d'Alzheimer's Germ Quest, Inc., annonce un prix défi d'un million de dollars pour le scientifique qui fournit une preuve tangible qu'un agent infectieux constitue l'origine première de la maladie d'Alzheimer. Le concours triennal commence le 15 janvier 2018. Les chercheurs peuvent postuler sur le site ALZgerm.org. […].
TAU BIO-LOGIC annonce l'humanisation d'un anticorps monoclonal pour le traitement de la maladie d'Alzheimer et de la paralysie supranucléaire progressive
TAU BIO-LOGIC, le 18/04/2019 : NEW YORK et LONDRES, 18 avril 2019 /PRNewswire/ -- TAU BIO-LOGIC CORP. a annoncé aujourd'hui qu'en collaboration avec le groupe basé au Royaume-Uni LifeArc, la société avait humanisé avec succès un anticorps monoclonal (le TBL-100), qui cible la protéine tau tronquée C-terminale (tauC3). […].
Maladie d’Alzheimer : efficacité et bonne tolérance de la galantamine
Caducee.net, le 08/12/2000 : Une étude parue le Britrish Medical Journal montre que la galantamine, un inhibiteur de l’acetylcholinestérase, est efficace et bien tolérée dans le traitement de la maladie d’Alzheimer légère à modérée. La galantamine améliore les capacités cognitives et ralentit le déclin des capacités fonctionnelles. […].
Une étude canadienne préliminaire sur l’administration sous-cutanée quotidienne d’hormone de croissance dans la maladie de Crohn
Caducee.net, le 02/06/2000 : Des données préliminaires issues d’une étude randomisée sur 37 adultes présentant une maladie de Crohn modérée à sévère, publiée dans la dernière livraison du magazine américain New England Journal of medicine par l’équipe du Dr Alfred Slonim du département de pédiatrie du North Shore University Hospital de Manhasset (New York, USA), suggèrent que l’hormone de croissance peut être un traitement bénéfique chez ces malades. […].
Un nouveau locus impliqué dans les formes précoces de maladie de Parkinson
Caducee.net, le 08/03/2001 : Un seul gène avait été jusqu'à présent lié aux formes récessives précoces de la maladie de Parkinson : le gène Parkin, localisé sur le chromosome 6. Un nouveau locus baptisé PARK6 et situé sur le chromosome 1 a été identifié par des chercheurs italiens et anglais. […].
Diagnostic de la maladie d'Alzheimer : un premier pas vers la détection des plaques séniles in vivo
Caducee.net, le 20/06/2000 : Des chercheurs de l'Université de Philadelphie ont testé un marqueur des plaques séniles qui présente apparemment les propriétés requises pour l'identification des dépôts de peptide β-amyloïde chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. A terme, cette sonde nommée BSB pourrait être radiomarquée et permettre la visualisation des plaques séniles par SPECT (tomographie d'émission monophotonique) ou TEP (tomographie par émission de positon). Un radio-traceur de ce type serait particulièrement utile pour l'évaluation in vivo de traitements destinés à limiter la formation des plaques séniles. […].
Les statines pourraient protéger de la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 11/04/2001 : Un traitement par les statines réduit les taux cérébraux des peptides Aβ42 et Aβ40 chez l’animal selon une étude allemande publiée dans l’édition online de Proceedings of the National Academy of Sciences. D’après les auteurs, ce serait par ce biais que les statines auraient un effet protecteur sur la maladie d’Alzhiemer. […].
La vitamine B12 et l'acide folique impliqués dans la maladie d'Alzheimer ?
Caducee.net, le 09/05/2001 : Les personnes âgées avec des concentrations en vitamine B12 ou en acide folique anormalement faibles pourraient avoir plus de risque de développer la maladie d'Alzheimer. Ceci est la conclusion d'une étude suédoise conduite auprès de 370 personnes. […].
Une nouvelle mutation dans le gène du prion identifiée chez un patient atteint de la maladie de Creutzfeldt-Jakob
Caducee.net, le 27/07/2000 : Des médecins australiens ont identifié une nouvelle mutation dans le gène PRNP codant pour la protéine prion humaine. Cette mutation a été retrouvée chez un patient de 82 ans chez lequel une démence et un déclin neurologique s'étaient manifestés rapidement. Plusieurs analyses ont confirmé que le sujet était atteint de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. La description de ce cas permet d'étoffer notre connaissance des mutations pathologiques du gène de la protéine prion humaine. De plus, il suggère que la fréquence des encéphalopathies spongiformes humaines chez les personnes âgées pourrait être sous estimée et qu'elle n'exclut pas une origine génétique. […].