Le peptide beta-amyloïde 1-42 et la protéine tau : des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer
La mesure du peptide beta-amyloïde 1-42 et de la protéine tau dans le liquide céphalorachidien (LCR) permet de dégager des profils différents chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer et chez des sujets contrôles. La mesure de ces deux paramètres pourrait donc être utilisée dans le diagnostic ou le suivi de la maladie.
Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est principalement basé sur l’histoire du patient et l’évaluation de ses fonctions cognitives. Pour ces raisons, l’identification ante mortem de biomarqueurs spécifiques de la maladie pourrait améliorer le diagnostic et le suivi des patients.
Dans une étude publiée dans le JAMA, Sunderland et al. démontrent l’intérêt de la mesure de deux protéines dans le LCR : le peptide beta-amyloïde 1-42 et la protéine tau.
En effet, les auteurs ont retrouvé des différences marquées chez les patients malades et les sujets témoins. Plus précisément, les niveaux de peptide beta-amyloïde 1-42 étaient plus bas chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer tandis que les concentrations en protéine tau étaient plus élevées.
Source : JAMA 2003;289:2094-2103
Descripteur MESH : Maladie , Amyloïde , Patients , Diagnostic , Protéines