Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie

4182 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289

La nicotine sans effet sur la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 08/02/2005 : Contrairement à ce que certains résultats laissaient penser, la nicotine serait inefficace contre la maladie d'Alzheimer. Au contraire, une exposition chronique entraînerait un aggravement de certaines anomalies, précisent des chercheurs américains. […].

Le titre en anticorps antinucléaires est plus élevé dans les formes sévères d'athérosclérose

Caducee.net, le 21/01/2002 : Un nombre croissant de travaux souligne le rôle de l'inflammation dans la pathogénie de l'athérosclérose. Des auteurs anglais viennent de montrer que la présence d'anticorps antinucléaires, souvent associée aux maladies auto-immunes, est plus fréquente dans les cas d'athérosclérose avancée que chez les sujets sains. Ces auteurs posent la question du rôle de ces anticorps dans la maladie coronarienne et sur leur utilité en tant que marqueurs. […].

Vers l’éradication de la rubéole aux Etats Unis

Caducee.net, le 23/01/2002 : Ce sont les conclusions d’épidémiologistes du centre de contrôle et de prévention des maladies à Atlanta qui publient les dernières données épidémiologiques concernant la maladie dans la revue The Journal of the American Medical association. Le profil de l’incidence des cas aurait considérablement évolué au cours de la décennie passée et semble montrer que la prophylaxie vaccinale infantile se dirige avec succès vers une éradication complète de la rubéole aux Etats Unis. […].

Les marqueurs du risque de maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 13/02/2006 : Le dosage de trois biomarqueurs présents dans le liquide céphalorachidien (LCR) de patients qui présentent un léger trouble cognitif semble un outil de choix pour évaluer le risque ultérieur de maladie d’Alzheimer. […].

La perte de poids avant la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 13/09/2006 : La perte de poids lente et régulière associée au vieillissement pourrait s’accélérer avant l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences. […].

Un éclairage sur la génétique de la maladie coronarienne et du syndrome métabolique

Caducee.net, le 04/03/2007 : De nouvelles données aident à mieux comprendre les liens étroits qui existent entre la maladie coronarienne, le diabète, l’hypertension et l’hyperlipidémie. Des chercheurs ont identifié une mutation qui est associée à elle seule à l’ensemble de ces pathologies. […].

Un dépistage familial de la maladie coronarienne ?

Caducee.net, le 09/09/2007 : Dépister et traiter la maladie coronarienne chez les adultes d’âge moyen et avec des antécédents familiaux pourrait éviter plus d’un tiers des hospitalisations pour infarctus du myocarde prématuré, estiment des médecins et épidémiologistes dans la dernière livraison du British Medical Journal. […].

ExonHit finalise un prototype pour la détection par le sang de la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 08/11/2007 : PARIS, November 8 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, a finalisé le prototype du premier test sanguin de la maladie d'Alzheimer que la société souhaite certifier et offrir en service dans ses laboratoires conformes avec les BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) auprès de l'industrie pharmaceutique dès 2009. […].

L'extrait de thé vert pourrait retarder ou prévenir la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 13/03/2010 : TORONTO, March 13, 2010 /PRNewswire/ -- Connu depuis longtemps pour son effet protecteur contre les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers, l'extrait de thé vert pourrait, selon une nouvelle étude, retarder ou prévenir la maladie d'Alzheimer et la démence. Le « Teawell 50 » de la société A. Holliday & Company est un extrait pur à 50% d'EGCG (épigallocatéchine gallate), le plus puissant flavonoïde des quatre grandes catéchines présentes dans le thé vert. […].

Une nouvelle piste pour la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 09/02/2009 : Des chercheurs ont montré qu’une neurotrophine, le BDNF, pourrait se révéler utile dans le traitement de la maladie d’Alzheimer d’après les résultats expérimentaux obtenus sur plusieurs modèles animaux. […].

Des activités intellectuellement stimulantes réduisent le risque de maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 13/02/2002 : Une étude américaine a suivi pendant quatre ans un groupe de 800 personnes âgées de plus de 65 ans. Ceux qui participaient le plus souvent à des activités faisant appel à un traitement de l'information (lire un journal, regarder la télévision, écouter la radio, jouer aux cartes…) avaient moins de risque de développer la maladie d'Alzheimer. […].

La pro-insuline comme marqueur du risque coronarien chez les hommes et les femmes

Caducee.net, le 26/02/2002 : Des épidémiologistes américains ont évalué l'intérêt de la pro-insuline comme marqueur du risque coronarien chez des sujets âgés. D'après leurs résultats obtenus chez des personnes non diabétiques, la pro-insuline est un marqueur de la maladie coronarienne plus fort que l'insuline et ce aussi bien chez les hommes que chez les femmes. […].

L’interféron alpha-2a semble efficace dans la maladie de Behçet

Caducee.net, le 16/04/2002 : D’après une étude turque publiée dans les archives de dermatologie du groupe JAMA, l’interféron alpha-2a semble efficace comme thérapie alternative dans le traitement de la maladie de Behçet, notamment concernant les lésions cutanéo-muqueuses caractéristiques de cette pathologie. […].

Identification d’une mutation liée à un risque accru de maladie coronarienne

Caducee.net, le 08/06/2002 : Une mutation liée au pseudoxanthome élastique (PXE) est associée dans sa forme hétérozygote à un risque plus élevé de maladie coronarienne chez les moins de 50 ans. Ces résultats sont issus d’une publication mise en ligne sur le site de la revue Circulation. […].

Assistants médicaux : l'assurance maladie réfute la vision productiviste que lui prêtent les syndicats médicaux

CNAM, le 11/02/2019 : Les réactions exprimées par les syndicats de médecins libéraux à l’issue de la réunion de négociation qui s’est tenue jeudi 7 février 2019 sur les assistants médicaux appellent de la part de l’Assurance Maladie les précisions suivantes. […].

09 72 72 99 09 : l’assurance maladie rend public un numéro d’appel pour orienter les patients Covid19 vers des médecins disponibles et des lieux de tests

Caducee.net, le 03/06/2020 : Afin de réduire les délais de prise en charge des patients qui pensent avoir un symptôme évocateur du COVID-19 sans avoir de signes de gravité, l’assurance maladie a décidé de mettre à la disposition du public un numéro d’appel jusque là réservé au SAMU : le 09 72 72 99 09. […].

Menarini Diagnostics lance le test moléculaire qui distingue la maladie COVID-19 de la grippe en 20 minutes

Menarini I.F.R., le 18/12/2020 : FLORENCE, Italie, 18 décembre 2020 /PRNewswire/ -- COVID-19 ou grippe ? En présence de symptômes tels que la fièvre, la toux ou le rhume, un diagnostic immédiat et précis pouvant distinguer ces deux pathologies est crucial, surtout au beau milieu de la saison hivernale. Menarini Diagnostics a lancé un nouveau test pouvant identifier, avec un seul diagnostic et un seul écouvillon, si le patient est positif à la maladie COVID-19 ou s'il a contracté les virus de la grippe A ou B. […].

Arrêt maladie : fin des 90 jours de carence pour les professions libérales à compter du 1er juillet

Caducee.net, le 21/04/2021 : C’est un changement majeur dans la protection sociale des professions libérales. À compter du 1er juillet, tous les affiliés à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) vont pouvoir bénéficier d’un nouveau dispositif d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. Si les professionnels de santé libéraux devront verser de nouvelles cotisations, le délai de carence sera ramené de 90 à 3 jours. […].

Les plus