Augmentation significative des cas de variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob en Grande-Bretagne
Au Royaume Uni, l'incidence de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) a augmenté en moyenne de 23 % chaque année depuis 1994. Parallèlement, le nombre de décès liés à la maladie s'est accru d'environ un tiers chaque année depuis 1995. Bien que le nombre de cas reste très faible, cette augmentation doit considérée avec attention selon les auteurs d'une étude qui sera publiée demain dans le Lancet.
Le professeur R. Will (National CJD Surveillance Unit, western General Hospital, Edimbourg) et ses collègues ont suivi l'évolution de la maladie de 1994 à aujourd'hui. Les données épidémiologiques utilisées étaient celles recueillies par la National CJD Surveillance Unit.
Pour tous les cas recensés, un interrogatoire de l'entourage du sujet a permis de situer la date de la survenue de la maladie (première observation des symptômes). Le délai médian entre les premiers symptômes et le diagnostic définitif ou probable de vMCJ était de 11 mois.
Le 30 juin 2000, 75 cas de vMCJ avaient été identifiés, 69 des patients étaient décédés et une neuropathologie a été confirmée pour 59 d'entre eux. Une vMCJ probable a été diagnostiquée chez les 16 patients restants, dont 6 étaient encore en vie, précisent les auteurs.
Ils ajoutent que de nouveaux cas (dont les premiers symptômes sont apparus en 1999 ou 2000) seront vraisemblablement diagnostiqués dans les prochains mois : "Déjà, au cours des 6 premiers mois de cette année, 14 personnes sont décédées comparé au 18 décès pour l'année 1998."
"Nous pensons que nos résultats reflètent une réelle augmentation de l'incidence des cas de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob au Royaume-Uni", déclarent Will et ses collaborateurs.
Le nombre de cas est peu élevé mais en croissance constante depuis 1994. Les chercheurs soulignent qu'il est impossible de savoir combien de temps cette augmentation va durée et qu'il est par conséquent impossible de préciser le nombre de cas futurs.
Lancet 2000:356:481-482. Communiqué de presse du Lancet. lien vers le site www.thelancet.com
Descripteur MESH : Maladie , Incidence , Attention , Patients , Croissance , Diagnostic , Évolution de la maladie , Observation , Personnes , Temps , Vie