Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Infection
1158 résultats triés par date
affichage des articles n° 631 à 649
Intérêt de la différence de potentiel nasal (DPN) dans le diagnostic de la mucoviscidose
Caducee.net, le 03/04/2000 : Des pédiatres et physiologistes du CHU de Lille et du CH de Valenciennes ont indiqué au cours du 4e Congrès de pneumologie de langue française que la mesure de la différence de potentiel nasal couplée aux tests pharmacologiques présente un intérêt dans les formes cliniques atypiques de la mucoviscidose. Cependant, les réponses observées dépendent de la diversité des mutations connues dans cette maladie. […].
Le nez comme source de bactériémie à Staphylococcus aureus
Caducee.net, le 04/01/2001 : La bactérie Staphylococcus aureus colonisant la muqueuse nasale serait à l’origine d’une proportion importante de bactériémies graves selon une étude allemande parue dans le New England Journal of Medicine. […].
Prophylaxie de la schistosomiase : les bénéfices de l'arthemether per os
Caducee.net, le 14/04/2000 : Une étude publiée cette semaine dans le Lancet montre que l'artemether, un dérivé de l'artemisine, permet de prévenir les infections de Schistosomia mansoni. Cette molécule étant apparentée à un antipaludique, son emploi doit être entouré de précautions afin d'éviter la sélection de souches de Plasmodium résistantes. […].
L’association d’une contusion pulmonaire à un traumatisme crânien grave aggrave le pronostic chez l’enfant de moins de 15 ans
Caducee.net, le 17/04/2000 : L’association d’une contusion pulmonaire à un traumatisme crânien grave est un facteur de gravité chez l’enfant, responsable d’une détérioration du pronostic à court et à moyen terme. Cette aggravation pourrait être, au moins en partie, secondaire à la fréquence plus élevée de l’hypoxémie, indique une étude de réanimateurs du groupe hospitalier parisien Necker-Enfants Malades dans les Annales Française d’Anesthésie Réanimation. […].
Un second cas d’infection à Rickettsia mongolotimonae en France
Caducee.net, le 18/04/2000 : L’équipe de Didier Raoult de l’unité des Rickettsie de la Faculté de médecine et ses collègues de l’Université de la Méditerranée et de l’hôpital de la Conception à Marseille font état auprès des CDC d’Atlanta du second cas en France d’infection documentée à Rickettsia mongolotimonae. […].
Une étude clinique confirme l'existence d'un marqueur moléculaire pour la résistance à chloroquine
Caducee.net, le 25/01/2001 : La résistance de Plasmodium falciparum à la chloroquine est un obstacle important dans la lutte contre le paludisme. Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine démontre qu'une mutation ponctuelle sur le génome du parasite est fortement associée à cette résistance. Ces travaux confirment au niveau clinique des résultats déjà obtenus in vitro. […].
Des chercheurs malais décrivent les caractéristiques cliniques de l’encéphalite à virus Nipah chez les éleveurs de cochon
Caducee.net, le 27/04/2000 : Le virus Nipah, un paramyxovirus qui a sévi en Malaisie en 1998-99, entraîne une encéphalite sévère et rapidement progressive s’accompagnant d’un taux de mortalité élevée et de caractéristiques suggérant une atteinte du tronc cérébral, indique une étude publiée par des chercheurs de l’Université de Malaya à Kuala Lumpur dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].
Recherche plasmatique de l’ADN du Polyomavirus de type BK pour identifier les receveurs de greffe rénale avec néphropathie virale
Caducee.net, le 04/05/2000 : La recherche plasmatique d’ADN du virus polyomavirus de type BK chez les receveurs d’une allogreffe rénale par PCR est une méthode sensible et spécifique d’identification des néphropathies virales, selon le Dr Volker Nickeleit et ses collègues de l’Université de Bâle (Suisse) qui rapportent dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine les résultats d’une analyse rétrospective ayant consisté à réaliser des tests de réaction en chaîne à la polymérase pour rechercher l’ADN du virus BK sur des échantillons plasmatiques provenant de 9 receveurs d’allogreffe rénale présentant une néphropathie à virus BK. […].
Le HTLV-II régule négativement la réplication du VIH-1 dans les PBMC stimulés par l’IL-2 chez les individus co-infectés
Caducee.net, le 05/05/2000 : Publiée dans le dernier numéro de la revue américaine Blood, une étude de chercheurs italiens de l’Université de Parme, de l’Institut de biochimie génétique de Pavie et l’Université de Veronne vient de montrer que le virus HTLV-II régule négativement la réplication du VIH-1 dans les monocytes sanguins périphériques stimulés par l’IL-2 chez les individus co-infectés par l’intermédiaire de l’expression de la chimiokine MIP-1. […].
Un comité d'expert publie ses recommandations sur l'emploi des tests de résistance du VIH
Caducee.net, le 10/05/2000 : Un groupe international d'experts du VIH vient de présenter ses recommandations pour l'utilisation des tests de résistance du VIH-1. Ces procédures de test de résistance aux antirétroviraux permettraient d'améliorer la prise en charge de certains patients infectés par le virus. Ces experts soulignent toutefois que la complexité des données à disposition et les limitations des tests ne permettent pas encore de d'établir de recommandations définitives. […].
Devenir des patients atteints de tuberculose et relation avec l’infection à VIH en Gironde
Caducee.net, le 12/05/2000 : Le statut sérologique pour le VIH a non seulement un rôle direct sur le devenir des patients tuberculeux, mais aussi probablement un rôle dans l’accroissement du nombre de cas de tuberculose et dans l’augmentation du taux de tuberculose résistante au traitement antituberculeux, indique une étude bordelaise publiée dans la revue Médecine et Maladies Infectieuses. […].
Septicémies : réduire la mortalité avec la protéine C humaine recombinante activée
Caducee.net, le 12/02/2001 : L'administration de protéine C humaine recombinante activée à des patients septicémiques permet de réduire significativement la mortalité à un mois. L'efficacité de ce traitement a été étudiée au cours d'un essai de phase III dont les résultats viennent d'être mis en ligne sur le site Internet du New England Journal of Medicine. […].
Polyarthrite rhumatoïde et taux de la protéine C réactive après une arthroplastie
Caducee.net, le 14/02/2001 : Une étude parue dans Annals of the Rheumatics Diseases montre qu’une mesure régulière de la protéine C réactive avant et après une arthroplastie totale de la hanche ou du genoux de patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde permet de détecter une éventuelle complication postopératoire. […].
La toxine botulique pour traiter l'hyperhidrose
Caducee.net, le 15/02/2001 : L'injection intradermique de toxine botulique A est une stratégie efficace pour traiter l'hyperhidrose axillaire. Un essai randomisé publié dans le New England Journal of Medicine indique que les effets persistent sur une durée de six mois. […].
L'Herpes simplex virus : une nouvelle arme contre le mélanome métastatique ?
Caducee.net, le 16/02/2001 : Une souche non virulente de l'herpes simplex virus (HSV) pourrait être utilisée dans le traitement du mélanome métastatique. L'injection intratumorale de la souche HSV1716 dans les nodules sous-cutanés entraîne une nécrose des cellules tumorales. Expérimenté chez cinq patients, ce traitement n'a pas montré d'effet toxique. Les résultats de cet essai préliminaire seront publiés dans le Lancet. […].
Infections et protection contre l’asthme chez l'enfant
Caducee.net, le 16/02/2001 : D’après une étude allemande parue dans le British Medical Journal, des infections virales répétées se produisant tôt dans la vie peuvent réduire, à l’âge de 7 ans, le risque de développer une maladie asthmatique. […].
Infections chroniques et risque d’athérosclérose
Caducee.net, le 27/02/2001 : Une étude prospective européenne parue dans la revue Circulation montre que les infections chroniques communes jouent un rôle dans l’athérogénèse humaine. Celles-ci augmentent de façon très significative le risque de développer une athérosclérose de la carotide. […].
Les bénéfices de l'oseltamivir pour le traitement de la grippe
Caducee.net, le 26/05/2000 : L'oseltamivir, un inhibiteur de la neuraminidase des virus grippaux, permet de réduire de 40 % la durée des symptômes selon une étude publiée dans le Lancet du 27 mai. […].