Polyarthrite rhumatoïde et taux de la protéine C réactive après une arthroplastie
Une étude parue dans Annals of the Rheumatics Diseases montre qu’une mesure régulière de la protéine C réactive avant et après une arthroplastie totale de la hanche ou du genoux de patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde permet de détecter une éventuelle complication postopératoire.
La concentration sérique de la protéine C réactive (PCR) a été mesurée chez des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR) et bénéficiant d’une arthroplastie totale de la hanche (ATH) ou du genoux (ATG), afin d’évaluer la réponse postopératoire de la PCR.
Le Dr K. Laiho du Rheumatism Foundation Hospital (Heinola, Finlande) et ses collaborateurs ont inclus 37 patients souffrant de PR et ayant subi une ATH ou une ATG. Les concentrations de la PCR ont été mesurées une fois avant l’opération et tous les jours pendant 1 semaine après celle-ci.
Le pic de la concentration médiane de la PCR (94 mg/l) a été atteint le premier jour et le second jour après l’intervention chirurgicale et celui-ci était 7 fois plus important qu’avant l’opération (13 mg/l).
D’autre part, l’augmentation de la PCR était significative (p<0,001) et elle n’était pas due à une infection.
Enfin, le taux de la PCR a diminué jusqu’à retrouver, au bout d’une semaine, sa valeur d’avant l’opération.
En conclusion, une augmentation rapide de la concentration postopératoire de la PCR est normale chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde et traités par ATH ou ATG. Des mesures régulières, incluant une mesure préopératoire, sont nécessaires quand on veut évaluer la signification clinique postopératoire de la PCR. Quand la concentration postopératoire reste élevée pendant plusieurs jours comparé à la valeur préopératoire (ou même augmente), cela peut indiquer la présence d’une complication chez ces patients.
Source : Ann Rheum Dis 2001 ; 60 : 275-277
Descripteur MESH : Protéine C , Patients , Polyarthrite rhumatoïde , Arthroplastie , Hanche , Finlande , Infection , Rheum