Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infection

1158 résultats triés par date
affichage des articles n° 523 à 541

Pour combattre les infections hivernales

EUFIC, le 01/01/2000 : Nous considérons quasiment comme un exploit de passer l’hiver sans avoir eu un seul rhume. Cependant les recherches nous montrent de plus en plus qu’une nourriture saine peut contribuer à fortifier le système immunitaire et donner à notre corps les meilleures chances pour combattre les rhumes. […].

Pour combattre les infections hivernales

EUFIC, le 01/01/2000 : Nous considérons quasiment comme un exploit de passer l’hiver sans avoir eu un seul rhume. Cependant les recherches nous montrent de plus en plus qu’une nourriture saine peut contribuer à fortifier le système immunitaire et donner à notre corps les meilleures chances pour combattre les rhumes. […].

De nombreuses précisions viennent d'être apportées aux règlementations relatives à la santé animale et à l'hygiène des denrées, dans les

NOTRE ALIMENTATION, le 01/01/2000 : Deux importantes notes de service apportant des précisions sur des réglementations relatives à la santé animale et à l'hygiène des denrées ont été publiées, en avril dernier, par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche. […].

De nombreuses précisions viennent d'être apportées aux règlementations relatives à la santé animale et à l'hygiène des denrées, dans les

NOTRE ALIMENTATION, le 01/01/2000 : Deux importantes notes de service apportant des précisions sur des réglementations relatives à la santé animale et à l'hygiène des denrées ont été publiées, en avril dernier, par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche. […].

La thérapie orale OTEZLA® (Apremilast) a affiché une réponse clinique soutenue pendant deux ans chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde

Celgene Corporation, le 18/11/2014 : Lors de l’étude PALACE 1, 84 pour cent (144 patients sur 171) des patients ayant achevé une année (52 semaines) de traitement à raison d'une dose de 30 mg deux fois par jour ont poursuivi le traitement par OTEZLA pendant la deuxième année (104 semaines). Les améliorations observées des mesures de l’efficacité en semaine 52 ont été constantes tout au long du traitement jusqu’en semaine 104. En semaine 104, parmi les patients recevant 30 mg d’OTEZLA deux fois par jour, le taux de réponse ACR20 était de 65,3 pour cent, contre 34,0 pour cent et 19,6 pour cent de taux de réponse ACR50 et ACR70, respectivement, en semaine 104. […].

Diversité des programmes de lutte contre le VIH dans le monde

Diversité des programmes de lutte contre le VIH dans le monde

COALITION PLUS, le 28/11/2014 : Bonne   nouvelle   :   le   monde   est     en   bonne   voie   pour   atteindre   la     cible   des   15   millions   de   personnes   sous   traitement     l’an   prochain,   et     la     fin   du    sida     n'a     jamais   été   aussi   proche.   En   s'appuyant     sur   la     stratégie   90-­‐90-­‐901    dévoilée     par   ONUSIDA   dans   son   rapport     annuel   à    l’occasion   de   la    journée    mondiale    contre    le    sida,    ce    sont    plus    de    21    millions    de    vies    que    la    communauté    internationale    peut    décider    de    sauver,    et    28    millions    de    nouvelles    contaminations    d’éviter    d'ici    à    2030.     […].

Hyperactivité vésicale chez l’homme

Hyperactivité vésicale chez l’homme

Pr François Haab, le 03/12/2014 : L’Hyperactivité vésicale est un trouble caractérisé par la survenue d’une envie soudaine et irrépressible d’uriner appelée urgenturie. La sensation peut être inconfortable, et l’urgence mictionnelle peut être accompagnée ou non d’une fuite d’urine. Il s’y associe fréquemment une augmentation de la fréquence des mictions le jour et la nuit.  […].

Pfizer est désormais titulaire des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) des vaccins NeisVac® et TicoVac®

PFIZER, le 13/05/2015 : Pfizer a annoncé avoir finalisé l'intégration des vaccins commercialisés de Baxter comprenant les vaccins NeisVac® (vaccin méningococcique polyosidique du groupe C – conjugué, adsorbé) et TicoVac® (vaccin de l’encéphalite à tiques – virus entier inactivé), suite au transfert des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) des deux vaccins le 30 avril dernier. […].

Alexion lance l'essai d'homologation multinational de l'éculizumab pour la prévention du retard de fonctionnement du greffon (RFG) après une transplantation rénale

Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 25/08/2014 : Il existe dans le monde un besoin médical non satisfait de thérapies novatrices pour les patients présentant un risque élevé de RFG car aucun traitement n'a été approuvé pour prévenir le RFG après une transplantation rénale6. Dans la plupart des cas, le RFG entraîne des lésions d'ischémie-reperfusion (LIR). Les LIR sont issues d'un ensemble de processus qui se manifestent à la suite de la reprise de circulation sanguine dans une zone qui était jusqu'alors mal irriguée7. L'activation incontrôlée du complément liée aux LIR jouerait un rôle essentiel dans le développement du RFG8-11 […].

Le défi des infections émergentes et résurgentes hautement transmissibles : À la lumière d’ebola

Stratélys, le 09/10/2015 : Stratélys, cabinet d’audit et de conseil et organisme de formation spécialisé dans les secteurs de la santé et du médico-social et l’IRSI-PP, Institut de Recherche Stratégique International pour la Protection des Populations, organisent une journée de formation sur les infections émergentes ou résurgentes hautement transmissibles de type EBOLA le vendredi 27 novembre 2015 à l’École de Santé des Armées à Lyon. […].

VIH-SIDA : La prophylaxie pré-exposition via Truvada intégrée dans l'arsenal de lutte contre l'épidémie

Caducee.net, le 01/12/2015 : C'est le 25 novembre dernier que l'ANSM a publié officiellement la recommandation temporaire d’utilisation du Truvada dans le cadre de consultations de prophylaxie pré-exposition (PrEP) destinées aux personnes à risques. « Le traitement sera pris en charge à 100 % au début de l’année 2016 » a déclaré le ministre de la Santé devant l'assemblée nationale. Après l'hôpital Saint-Louis et l'hôpital Tenon, c'est à l'hôpital de la Croix Rousse, au Chu de Poitiers ou à Nice que les premières consultations PrEP seront accessibles au public. […].

Infections nosocomiales : les français sont prêts à aller plus loin pour minimiser les risques

Caducee.net, le 18/12/2015 : Un nouveau rapport de l'institut de recherche MindMetre a révélé que 95 % des citoyens français considèrent que l'éradication des infections nosocomiales doit être l’une des 5 priorités pour le système de santé bien avant la réduction des délais d'attente (74 %), la recherche de nouvelles thérapies et de traitements (66 %) et l'augmentation du ratio soignants / patients (64 %). […].

ANTIBIOTHERAPIE ET ANTIBIORESISTANCE

AMELI, le 19/10/2004 : Comme toute évolution en profondeur, la baisse de consommation d'antibiotiques a des conséquences tangibles sur le terrain, pour la pratique des médecins. Plusieurs questions légitimes sur l'antibiothérapie et la résistance bactérienne se posent de manière récurrente. Le Professeur Choutet, infectiologue, a accepté d'y répondre. […].

Prévention des maladies transmises par les moustiques

Misnitère de la Santé , le 8 juillet 2004, le 08/07/2004 : Les moustiques peuvent transmettre différentes maladies. Outre le paludisme, la fièvre jaune, la dengue transmis par certaines espèces de moustiques rencontrées essentiellement dans des régions tropicales et intertropicales (cependant des cas de paludisme surviennent régulièrement autour des aéroports par importation de moustiques infectés), certaines maladies virales peuvent être transmises par des espèces très répandues y compris dans nos régions. […].

Listéria : découverte d'un nouveau mécanisme de régulation

Institut Pasteur, le 09/09/2002 : L'Unité des Interactions Bactéries-Cellules de l'Institut Pasteur, dirigée par Pascale Cossart, en collaboration avec l'Institut de Biologie Physico-Chimique, vient de décrypter un mécanisme moléculaire qui explique comment Listeria monocytogenes, la bactérie responsable de la listériose, met en route son processus infectieux chez l'hôte : tout est question de température. Le mécanisme découvert, publié dans Cell, pourrait être un outil intéressant dans de nombreux domaines de recherche, et pour l'industrie. […].

Wyeth annonce la mise sur le marché français de MENINGITEC™

Wyeth, le 10/10/2001 : Wyeth annonce la mise sur le marché de MENINGITEC™, 1er vaccin contre la méningite à méningocoques C (due à Neisseria meningitidis du sérogroupe C) indiqué dès l'âge de 2 mois. MENINGITEC™ est indiqué dans l'immunisation active des nourrissons à partir de 2 mois, des enfants, des adolescents et des adultes pour la prévention des maladies invasives dues à Neisseria meningitidis du sérogroupe C . MENINGITEC™ a obtenu son autorisation de mise sur le marché le 11 janvier dernier. Il va permettre d'aider à prévenir cette forme de méningite mortelle dans plus de 10% des cas malgré l'antibiothérapie ou pouvant entraîner des séquelles lourdes et définitives. Avec PREVENAR@, vaccin pneumococcique osidique conjugué adsorbé, MENINGITEC™ accroît l'arsenal thérapeutique de Wyeth pour lutter contre les méningites bactériennes. […].

Sécurité Sanitaire et Santé Publique

F. Girard, le 10/09/2001 : Syphillis : la recrudescence de la syphillis est un problème aujourd'hui préoccupant car témoignant d'un relâchement en matière de prévention des MST, infectieuses ou virales. […].

La grippe

E.Faure, le 11/01/2017 : La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse, due aux Myxovirus influenzae A, B et C, évoluant sous la forme de grandes pandémies entrecoupées de petites épidémies saisonnières localisées et dont la gravité varie en fonction de l'épidémiologie. […].

Les plus