Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infection

1158 résultats triés par date
affichage des articles n° 613 à 631

De nouvelles informations sur le lien entre l'inflammation et les maladies cardiovasculaires

Caducee.net, le 08/11/2000 : Trois études publiées le 7 novembre dans la revue Circulation apportent de nouveaux éléments sur le rôle des infections et de l'inflammation dans la maladie coronarienne et l'infarctus du myocarde. […].

Des myocardites aiguës traitées par un traitement immunosuppresseur puissant

Caducee.net, le 10/11/2000 : Des chercheurs de l’Université de Californie ont utilisé un traitement immunosuppresseur puissant (OKT3) afin d’éviter une transplantation cardiaque chez des enfants souffrant de myocardite aiguë. Leur travail est paru dans Journal of Heart and Lung Transplantation. […].

En Irlande, des cas particuliers de trisomie 21 restent toujours inexpliqués

Caducee.net, le 13/11/2000 : Un groupe de femmes, toutes anciennes élèves d’une même école de Dundalk en Irlande dans les années 1956-57 ont mis au monde des enfants trisomiques. Une étude publiée dans Occupational and Environmental Medicine suggèrent que ceci n’est du qu’au pur hasard et non pas à l’épidémie de grippe de 1957 ou aux retombées radioactives de la même année. […].

Sclérose en plaques : le lien avec Chlamydia pneumoniae fortement remis en question

Caducee.net, le 20/11/2000 : Plusieurs travaux ont montré que la bactérie Chlamydia pneumoniae pourrait jouer un rôle dans le développement de la sclérose en plaques. Une étude récente semble indiquer le contraire. L'examen post-mortem de tissus cérébraux de plusieurs patients atteints de sclérose en plaques a montré l'absence de cette bactérie. […].

Thérapie génique cardiaque : le transfert du gène codant pour le SERCA2a améliore la fonction diastolique chez le rongeur avec cœur sénescent

Caducee.net, le 23/02/2000 : Une thérapie génique a permis de restaurer la fonction cardiaque diastolique chez des rats ayant un cœur sénescent, problème souvent rencontré chez les personnes âgées, indiquent des chercheurs américains dans le dernier numéro de la revue Circulation qui ont transféré, via un adénovirus recombinant, la ‘Sarcoplasmic Reticulum Ca2+-ATPase’. Les cœurs sénescents sont caractérisés par une dysfonction diastolique et une diminution de la ‘sarcoplasmic reticulum (SR) Ca2+-ATPase protein’ (SERCA2a). […].

Le Relenza autorisé en Grande-Bretagne

Caducee.net, le 21/11/2000 : Le National Institute for Clinical Excellence (NICE), chargé d'éditer des recommandations sur les médicaments et les pratiques médicales, vient d'émettre un nouvel avis sur le Relenza (zanamivir), un anti-grippal développé par GlaxoWellcome. Cette annonce devrait mener à une autorisation de prescription du Relenza par le NHS (National Health Service), le service de santé publique britannique. […].

Virus Ebola : des anticorps enfin efficaces

Caducee.net, le 03/03/2000 : Des anticorps monoclonaux protègent du virus Ebola. Certains de ces anticorps neutralisants ont également un effet thérapeutique lorsqu'ils sont administrés à des souris 2 jours après avoir été infectées par le virus. Ces travaux ont permis d'identifier 5 épitopes uniques de la glycoprotéine de surface (GP) du virus Ebola. Un de ces épitopes est conservé chez tous les types de virus Ebola connus. L'identification de ces anticorps neutralisants a d'importantes implications pour le développement de vaccins et de thérapies. Cette découverte, réalisée par l'US Army Medical Research Institute of Infectious Diseases, est publiée dans la revue Science du 3 mars. […].

Une nouvelle stratégie pour lutter contre le VIH

Caducee.net, le 06/03/2000 : De nouvelles molécules pour le traitement des personnes infectées par le VIH sont en cours de développement. Ces molécules doivent empêcher l'entrée du virus dans les cellules cibles. Ces nouveaux agents thérapeutiques pourraient constituer une alternative aux problèmes de résistances et d'effets secondaires rencontrés lors de l'utilisation des inhibiteurs de la protéase du VIH. Plusieurs équipes ont présenté leur travaux sur ces "inhibiteurs d'entrée" (entry inhibitors) lors de la 7° Conférence Annuelle sur les Rétrovirus et les Infections opportunistes à San Francisco. […].

5,3 millions de personnes ont été infectées par le VIH au cours de l'année 2000

Caducee.net, le 29/11/2000 : Selon l'ONUSIDA, 36,1 millions de personnes vivent aujourd'hui avec le VIH ou le SIDA. Le SIDA a entraîné le décès de 21,8 millions de personnes depuis le début de l'épidémie. La situation dans certaines régions du globe ne fait qu'empirer : en Europe orientale, le nombre de personnes infectées a été multiplié par 1,6 en une année et la situation en Afrique subsaharienne, qui reste la région la plus touchée, est jugée catastrophique avec 3,8 millions de personnes nouvellement infectées au cours de l'année écoulée. […].

La cigarette est un facteur de risque indépendant d’infection pneumococcique invasive chez l’adulte immunocompétent

Caducee.net, le 09/03/2000 : La consommation de cigarettes s’avère être le facteur de risque indépendant le plus puissant d’infection pneumococcique invasive chez des sujets adultes immunocompétents, non âgés, indique une étude multicentrique américaine de population, cas témoins, publiée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire médical américain New England Journal of Medicine (NEJM), réalisée par des épidémiologistes et des chercheurs du National Center for Infectious Diseases (Centers for Disease Control and Prevention, CDC, Atlanta, USA). […].

La propagation du VHC en Egypte est liée à des campagnes anti-bilharziose

Caducee.net, le 10/03/2000 : La forte prévalence du virus de l'hépatite C (VHC) en Egypte pourrait être due à de larges campagnes de traitement contre la schistosomiase ou bilharziose. L'administration intraveineuse de tartrate d'antimoine (tartrate émétique) semble avoir conduit à la propagation du virus parmi la population égyptienne. Une étude publiée dans le Lancet indique que l'utilisation de seringues réutilisables et d'aiguilles usagées a largement contribué à la contamination des habitants. […].

L'interféron pégylé est plus efficace que l'interféron pour le traitement des hépatites C chroniques

Caducee.net, le 07/12/2000 : Deux études publiées aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine ont comparé l'efficacité de l'interféron pégylé et de l'interféron. Ces travaux indiquent que l'interféron pégylé donne de meilleurs résultats pour le traitement des hépatites C chroniques compliquées ou non par une cirrhose ou une fibrose. […].

Prévention de la tuberculose et VIH : un nouveau traitement antibiotique mieux adapté

Caducee.net, le 15/03/2000 : Plusieurs équipes de recherche américaines rapportent dans le dernier numéro du JAMA que l'administration prophylactique de rifampicine et de pyrazinamide pendant seulement 2 mois assure la même protection contre la tuberculose qu'un traitement de 12 mois à base d'isoniazide. Les patients infectés par le VIH devraient directement bénéficier des résultats de ces travaux. […].

VIH/SIDA : Une mortalité toujours très élevée chez les enfants africains

Caducee.net, le 11/12/2000 : Une étude récente rappelle que l'espérance de vie des enfants africains infectés par le VIH est très courte. Au Malawi, 89 % des enfants porteurs du VIH décèdent avant l'âge de 3 ans. De plus, la progression de la maladie vers le décès est très rapide. […].

Le virus herpès de type 6 (HHV-6) enfin détecté par PCR avec transcription inverse

Caducee.net, le 23/03/2000 : Des chercheurs américains rapportent dans le mensuel américain ‘Journal of Clinical Microbiology’ avoir réussi à mettre au point un test de détection du virus herpès humain de type 6 (HHV-6), basé sur l’amplification génique avec transcription inverse (RT-PCR) du cadre de lecture ouvert U100 qui correspond à un gène tardif. Ce nouvel outil moléculaire devrait probablement rendre des services utiles aux virologues et biologistes moléculaires qui, depuis des années, tentent d’en savoir plus sur l’énigmatique pathogénicité du virus HHV-6. […].

SIDA : une mutation accélère l'évolution de la maladie

Caducee.net, le 24/03/2000 : Une double mutation sur un des co-récepteurs du VIH semble accélerer la progression de la maladie vers le SIDA. Ce résultat est la conclusion de recherches réalisées par des équipes du CNRS, de l'INSERM, d'hopitaux français (Bicêtre) et du NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Diseases) américain. Ces travaux ont fait l'objet d'une publication dans le dernier numéro de Science. […].

VIH/SIDA : La France demande la création d'un pôle européen consacré aux essais cliniques

Caducee.net, le 21/12/2000 : Dominique Gillot, secrétaire d'état à la santé et aux handicapés, et Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la recherche, ont ouvert aujourd'hui une réunion de travail sur la création d'une structure européenne destinée à coordonner les essais thérapeutiques. Sa mise en place doit être précisée et discutée par des experts des 15 pays de l'Union européenne, réunis au ministère de la recherche. […].

SIDA : une nette augmentation de la survie depuis l'introduction des traitements antiviraux hautement actifs

Caducee.net, le 31/03/2000 : Les traitements antirétroviraux hautement actifs ou HAART (highly active antiretroviral therapy) ont très significativement augmenté la survie des patients infectés par le VIH-1. Les auteurs de cette enquête publiée dans le Lancet de cette semaine rapellent également qu'un suivi reste indispensable afin de définir les effets à long terme d'une telle thérapie. […].

Les plus